Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scorpius_59
Viking 1
Viking 1
scorpius_59


Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France
Date d'inscription : 06/02/2006

L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle Empty
MessageSujet: L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle   L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle EmptyJeu 18 Mai 2006 - 8:57

L'Eglise catholique de Montréal essaie de se réapproprier le "tabernacle"

MONTREAL (AFP) - L'Eglise catholique a lancé à Montréal une campagne de collecte de fonds originale, visant à rappeler le sens réel de mots désignant des objets religieux que les Québécois ont depuis des générations transformés en jurons.

"Tabernacle: petite armoire fermant à clé, qui occupe le milieu de l'autel et contient le ciboire", proclament des affiches placardées dans le métro, des abribus et autres lieux publics, jusqu'à la cathédrale de Montréal.

L'iniative vise à la fois à collecter des fonds, et à "interpeller les adultes qui ont oublié et les plus jeunes pour qui ces mots n'ont peut-être jamais eu de sens", indique le diocèse de Montréal sur son site internet.

"Le but est le financement des activités du diocèse, mais dans cette campagne annuelle, on essaie d'avoir des publicités qui conviennent bien à nos objectifs en matière d'éducation et de foi", explique Lucie Martineau, attachée de presse de l'archevêché, en espérant sans trop y croire que ces jurons seront moins utilisés.

Cette année, le concept mis au point par une agence publicitaire montréalaise veut rappeler la définition réelle de trois mots Hostie, Ciboire et Tabernacle. Ces mots, un peu déformés, sont passés dans le langage courant comme des jurons.

Leur utilisation témoigne de la longue emprise de l'Eglise catholique au Québec, qui a beaucoup diminué ces dernières années. Mais les jurons sont restés.

Le quotidien anglophone de Montréal The Gazette soulignait que ces mots font partie de l'héritage des Québécois et sont virtuellement incompréhensibles pour des étrangers, même francophones ou français.

"Un vieux dicton assure que les gens expriment leur colère en profanant ce qu'ils craignent le plus. C'est pourquoi les francophones ont choisi la religion et les anglophones le sexe", notait avec humour le journal dans un éditorial.

Il avance aussi une autre explication empruntée à la linguiste Monique Carmel, pour qui ces jurons exprimaient simplement la révolte à une époque où l'Eglise catholique était très puissante au Québec et avait aussi un pouvoir temporel.

La campagne du diocèse explique qu'un ciboire est un vase sacré où l'on conserve les hosties consacrées et que celles-ci sont des rondelles de pain azyme que le prêtre consacre pendant la communion.
Revenir en haut Aller en bas
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle   L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle EmptyJeu 18 Mai 2006 - 12:26

Mmm...ca va etre dur a faire revenir le vrai sens de ce mot-la a mon avis...En espérant que ca marche quand meme Wink Merci de l'info, je savais meme pas ca moi qui regarde toujours la page d'actualité de canoe.com du Québec lol!
Revenir en haut Aller en bas
marco47c
Dinosaure 5
Dinosaure 5



Nombre de messages : 43
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique. province de luxembourg
Date d'inscription : 24/02/2006

L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle Empty
MessageSujet: actualités   L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle EmptyMer 24 Mai 2006 - 5:26

tabarnackkk ca va pas etre facile
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle   L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle EmptyJeu 1 Juin 2006 - 17:52

Je ne savais pas non plus, mais bon tous le monde sait qu'en colère on oublie vite et le naturel revient vite au galop, faut pas trop espérer que ca fonctionne sauf s'ils sortent de nouveaux mots à la mode peut-être hihi

Marco L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle Cartonjaune3es Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
gaffet_hlne
Homo Habilis 3
Homo Habilis 3
gaffet_hlne


Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : France / En Picardie
Date d'inscription : 10/02/2006

L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle   L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle EmptyMer 14 Juin 2006 - 5:25

"Tabernacle: petite armoire fermant à clé, qui occupe le milieu de l'autel et contient le ciboire" Shocked Pis !???

Ben alors !!! Hostie ...de ... Ciboire ... de ... Tabarnacle ... ce n'est pas sacré alors confused ce sont des mots ! cheers ... (Alléluia) ... cheers Non mais ... c'est bien ce que je disais tout pour faire la piastre L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle P_03ba7e ... L'église Catholique est la plus riche du monde ... Pis ça quête !!! ... L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle Non-fach Non mais ça va aller làaaaaaaaaaaa ! STOP !!! Moi,qui suis protestante j'ai bondis de ma chaise quand j'ai lu ce que tu as écris sur ce ... Pis quand un quêteux qui vit dans rue veut aller dormir dans l'église "La soit disant : Maison de Dieu" ... Shocked confused Il ne peut pas celà lui est refuser !!! Société réveillez-vous pis vite !!! L'heure est grave !

Gaffet_hlne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle   L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eglise catholique de Montréal veut son tabernacle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser