Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Histoire du système judiciaire Québecois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaffet_hlne
Homo Habilis 3
Homo Habilis 3
gaffet_hlne


Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : France / En Picardie
Date d'inscription : 10/02/2006

Histoire du système judiciaire Québecois Empty
MessageSujet: Histoire du système judiciaire Québecois   Histoire du système judiciaire Québecois EmptyLun 22 Mai 2006 - 7:06

Quelques dates importantes dans l'histoire du système judiciaire québécois.1608 Le gouverneur de la Nouvelle-France est la seule autorité de la jeune colonie. Il possède tous les pouvoirs : faire des lois, voir à leur respect et trancher en cas de conflit.
1639 Des tribunaux sont créés. Les juges qui y siègent n’ont toutefois pas autant d’autorité que le gouverneur, qui conserve le pouvoir ultime. Certains seigneurs appliquent aussi une justice « locale » sur leurs terres.
1663 Le Conseil Souverain, où siège notamment l’intendant Jean Talon, agit comme le plus haut tribunal de la colonie. Il applique la « Coutume de Paris ». Les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif ne sont toujours pas séparés. Certaines causes peuvent être portées en appel devant le Parlement de Paris, mais le gouverneur demeure l’autorité ultime.
1760-1763 Capitulation de la Nouvelle-France devant l’autorité britannique et instauration d’un régime militaire. Le droit civil français continue de régir les liens entre les individus, mais c’est la loi martiale (militaire) qui est appliquée en matière criminelle.
1763 Traité de Paris. La Nouvelle-France devient le Bas-Canada (aujourd’hui la province de Québec), et c’est le droit anglais qui s’applique. La Cour du banc du roi devient une autorité judiciaire dans la province.
1774 L’Acte de Québec reconnaît la langue française, la religion catholique et le droit français pour régler les affaires civiles. Cependant, le droit anglais continuera de s’appliquer en matière criminelle.
1793 Le Bas-Canada est divisé en trois districts judiciaires (Québec, Montréal et Trois-Rivières) et on assiste à une réorganisation des tribunaux. En plus de la Cour du banc du roi, des cours provinciales et des « cours de circuit » sont mises en place.
1843 Une loi est adoptée pour rendre les juges indépendants du pouvoir exécutif. Désormais, un juge ne peut pas être élu député ni participer à la création des lois.
1849 Création du Barreau du Québec. La Cour du banc du roi – rebaptisée « Cour du banc de la reine » à cause de l’accession au trône de la reine Victoria – devient un tribunal d’appel.
1867 Le nouvel Acte de l’Amérique du Nord britannique (la Constitution canadienne) énonce les compétences des provinces et du nouveau gouvernement central. Les deux paliers gouvernementaux ne peuvent faire des lois que dans les domaines qui relèvent de leurs compétences.
1875 Création de la Cour suprême du Canada.
1965 Le Québec devient la première province à se doter d’un ministère de la Justice distinct de celui de la Sécurité publique.
1971-1972 Le Québec entreprend plusieurs réformes à caractère social. Création de la Division des petites créances et du régime d’aide juridique.
1988-1989 Institution de la Cour du Québec par la fusion de la Cour provinciale, de la Cour des sessions de la paix, du Tribunal de la jeunesse et du Tribunal de l’expropriation.
1994-1996 Entrée en vigueur du nouveau Code civil du Québec. Réforme de l’aide juridique. La Loi sur la justice administrative est adoptée. Une procédure allégée est mise en place pour les litiges dont la valeur est de moins de 50 000 $.
1998 Réforme du Code de procédure civile.

Pour en savoir + : http://www.educaloi.qc.ca/cotecour/systeme_judiciaire_quebecois/

Gaffet_hlne
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

Histoire du système judiciaire Québecois Empty
MessageSujet: Re: Histoire du système judiciaire Québecois   Histoire du système judiciaire Québecois EmptyJeu 1 Juin 2006 - 10:19

Ça me rappelle mes cours d'histoire lol! y a longtemps !! Rolling Eyes en fait, il y a 20 ans, que ça (ouille c'est là que je me rends compte que j'avance en âge, quand on commence à dire, il y a 20 ans... Laughing )

Merci pour le sujet gaffet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
gaffet_hlne
Homo Habilis 3
Homo Habilis 3
gaffet_hlne


Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : France / En Picardie
Date d'inscription : 10/02/2006

Histoire du système judiciaire Québecois Empty
MessageSujet: Re: Histoire du système judiciaire Québecois   Histoire du système judiciaire Québecois EmptyJeu 15 Juin 2006 - 5:03

Salut ma vieille karmi ! Histoire du système judiciaire Québecois Mdr

Moi, ça doit bien faire un bon 25 voir 26 ans mes cours d'histoire Histoire du système judiciaire Québecois Mdr ...pis mon fils qui a déjà 20 ans pis 21 en décembre ... Histoire du système judiciaire Québecois F_14wa7e Hummmmmmmmmm ... ça aide pas lol!

Nous sommes très très bien conservées pour des tites vieilles Karmi ! ? C'est grâce au froid du Québec pis du "FORMOLE" ... lol! ... NAAAAAAAAAA Histoire du système judiciaire Québecois F_14wa7e Je blague ! Histoire du système judiciaire Québecois Mdr

Gaffet_hlne Histoire du système judiciaire Québecois Bridgetethala7doTOI PIS MOI PAS PIRE POUR DES VIEILLES !? LOL
P.S. Si je trouve d'autre choses sur le sujet je le mettrai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire du système judiciaire Québecois Empty
MessageSujet: Re: Histoire du système judiciaire Québecois   Histoire du système judiciaire Québecois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du système judiciaire Québecois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser