Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La nouvelle tombe de la vallée des Rois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scorpius_59
Viking 1
Viking 1
scorpius_59


Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France
Date d'inscription : 06/02/2006

La nouvelle tombe de la vallée des Rois Empty
MessageSujet: La nouvelle tombe de la vallée des Rois   La nouvelle tombe de la vallée des Rois EmptyLun 3 Juil 2006 - 5:24

La nouvelle tombe de la vallée des Rois n'a pas livré son secret

La nouvelle tombe de la vallée des Rois 060628163128kvnm6dtj0undessarc


LOUXOR (AFP) - Faute de la momie pharaonique espérée, la première tombe découverte dans la vallée des Rois, à Louxor, depuis celle de Toutankhamon, en 1922, aura encore gardé, mercredi, tout son mystère.

Seuls des brassées de fleurs trois fois millénaires et des colliers royaux de grande valeur sont apparus quand Zahi Hawass, le grand patron des antiquités égyptiennes a soulevé le couvercle du dernier de ses sept cerceuils.

"C'est superbe, mais il n'y a pas de place pour une momie", a commenté Otta Schaden l'archéologue américain, découvreur en février du caveau, presque par hasard, à une dizaine de mètres de la tombe du roi "Tout", au magnifique trésor.

Déçus, peut-être, mais ne le disant pas, archéologues américains et égyptiens ont juré qu'ils perceraient le secret de la "KV63", comme est nommée cette sépulture creusée dans une falaise de la nécropole pharaonique.

"Je pense que cela peut être lié à la mère de Toutankhamon", a risqué Zahi Hawass. "Pas de momie, dommage, mais le cerceuil livrera d'importants éléments", renchérit Nadia Lukma, chef restauratrice du Musée du Caire.

Quand Schaden et son équipe de l'université de Memphis, ont découvert ce caveau, enfoui sous des gravats, à 4 mètres de fond, le monde de l'archéologie a retenu son souffle.

Depuis presque un siècle, aucune tombe n'avait été trouvée dans ces arides reliefs calcaires, à l'ouest de l'ancienne Thèbes, où trois dynasties de Roi-Soleils et quelques proches avaient fait creuser leur tombe.

Très vite, en dépit de l'absence de momies dans les six premiers cerceuils ouverts, l'espérance s'était répandue que l'ultime sépulture contienne la momie de la mère ou de la femme de Toutankhamon.

"Bien, il n'y a pas de momie, mais j'ai de fortes indications que la tombe est liée à celle de Toutankhamon, avec des éléments liés au culte d'Aton comme celui d'Amon", souligne Otto Schaden.

Plus affirmatif est Zahi Hawass, puissant et médiatique secrétaire général du Service des antiquités. "J'exclus qu'elle ait pu être liée à sa veuve", Ankhesenpaamon, mais "pourquoi pas à sa mère qui pourrait être Néfertiti".

Si Aménophis IV, Akhenaton l'hérétique, est considéré comme le père de Toutankhamon, l'identité de sa mère n'est pas certaine : Nefertiti, une princesse étrangère, Kya, ou peut-être sa nourrice Maya

Toutankhamon, mort à 18 ans, avait répudié en fin de la 18ème dynastie le culte paternel d'Aton pour revenir aux traditions théologiques, reprenant le nom d'Amon, mais il est resté rayé de la liste canonique des rois.

Pour percer le secret de la KV 63, les archéologues vont étudier un matériel hétoroclite et les résidus de momification, dont des tissus en lin, retrouvés dans les sarcophages en bois, en majorité rongés par les termites, et 28 jarres.

Pas de trésor, mais un magnifique petit sarcophage en doré, pas de mobilier funéraire digne d'une reine ou accompagnant un défunt dans l'autre monde, ni aucun texte qui donne la clé des occupants des cerceuils.

Ce petit caveau, à l'atmosphère irréspirable, ne comporte pas de décorations aux murs, ou d'enfilades de chambres comme dans les autres tombes creusées sous les versants de la montagne.

"Nous avons déja découvert des centaines de momies, mais nous avons trouvé pour la première fois un matériel unique utilisé après la momification, comme ces larges colliers très décoratifs", a dit Hawass.

Selon lui, après le retrait de la résine foncée du dernier cerceuil, "peut-être les archéologues seront-ils capables de lire certaines lettres, obtenant une information fiable prouvant qui était dans les sarcophages".

Car, vraisemblabement, la tombe, ou cachette de momification, a été pillée au cours de la 18ème dynastie, quelque 1300 ans avant JC, et ces cerceuils de différentes périodes, selon Schaden, ont été déplacés d'un lieu à un autre.

Mais ces pétales jonchant le haut du septième carcophage intriguent d'abord Schaden ."J'aimerais bien apprendre de quelles fleurs antiques il s'agit, moi je ne sais reconnaître que les roses et les orchidées".
Revenir en haut Aller en bas
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

La nouvelle tombe de la vallée des Rois Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle tombe de la vallée des Rois   La nouvelle tombe de la vallée des Rois EmptyLun 3 Juil 2006 - 5:35

C'est vrai que le sarcophage n'est pas tres grand pour contenir une momie hein !? Tres intéressant tout ca...J'adore lire les rapports de fouilles archéologiques. farao Merci de l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
scorpius_59
Viking 1
Viking 1
scorpius_59


Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France
Date d'inscription : 06/02/2006

La nouvelle tombe de la vallée des Rois Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle tombe de la vallée des Rois   La nouvelle tombe de la vallée des Rois EmptyLun 3 Juil 2006 - 5:39

Mais de rien Shadows ! farao (moi aussi j'adore lire ça Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

La nouvelle tombe de la vallée des Rois Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle tombe de la vallée des Rois   La nouvelle tombe de la vallée des Rois EmptyMar 11 Juil 2006 - 14:15

Moi aussi j'adore l'archéologie, si j'avais pas eu peur des araignées, serpent, bestioles, etc... J'en aurais peut-être fait un métier... (On peut rêver non ? loll)

Plus sérieusement, ca me passionne et c'est intriguant ! Ce que je n'aime pas cependant ce sont les pilleurs de tombe... Rolling Eyes Very Happy

Merci de nous mettre au courant scorp, très intéressant !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





La nouvelle tombe de la vallée des Rois Empty
MessageSujet: Re: La nouvelle tombe de la vallée des Rois   La nouvelle tombe de la vallée des Rois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nouvelle tombe de la vallée des Rois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terre des rois dieux
» Quiz: Les Rois & Les Reines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser