Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 le chameau, le lion, l'enfant

Aller en bas 
+3
Shadows
enimie43
hervé
7 participants
AuteurMessage
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyDim 16 Juil 2006 - 0:13

chers karminautes!

Nietzsche, dans Ainsi parlait Zarathoustra, nous fait part d'une réflexion sur l'évolution de l'esprit.
Evolution qui mène à la sagesse (je mache le travail!).

Voici le texte :
http://www.psychanalyse.lu/reveries.php?ref=nietzsche01_fr

Une explication de ce texte me paraît intéressante de manière à cerner le sujet :
http://www.caute.lautre.net/article.php3?id_article=766

Enfin, une discussion autour de la sagesse sur un forum de philosophie que j'affectionne (oui, vous saurez bientôt tout de moi hihi!!) traîte à un moment du sujet de Nietzsche.
Ce sujet est d'ailleurs en étroite relation avec notre nouveau problème le chameau, le lion, l'enfant P_03ba7e .
on le trouvera ici (il faut faire de la lecture pour le trouver):
http://philoforum.fr/viewtopic.php?t=1735&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=da16d0ddb6aec02b9e67bc63e73e7d2a


Ma question est toute simple : êtes-vous chameau, lion ou enfant? (sans se mentir à soi-même, hihihi!!!)
Pour ma part, je suis lion. La transition entre ma periode chameau et lion s'est faite sur une période de 2 ans lorsque j'avais 19-20 ans.

Je travaille à devenir enfant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyJeu 20 Juil 2006 - 8:12

le chameau, le lion, l'enfant I_13sl7e
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
enimie43
Grec 4
Grec 4
enimie43


Féminin
Nombre de messages : 2826
Age : 61
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 13/05/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyJeu 20 Juil 2006 - 9:10

Je ne sais pas si je suis lion, chameau ou enfant mais ce dont je suis sûre, c'est que Nietsche va me faire devenir chèvre !


le chameau, le lion, l'enfant Chevre27708wm5

En plus, j'ai un de ces coups de barre moi le chameau, le lion, l'enfant I_13sl7e
Un petit kawa pour moi svp...
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyJeu 20 Juil 2006 - 9:25

le chameau, le lion, l'enfant Mdr enimie!!!!!!!

Je vais étudier tes postes et te dire ce que j'en pense!!!Wink

Au fait, si le post est trop compliqué à comprendre, je peux apporter quelques explications afin que les réponses fusent!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyJeu 20 Juil 2006 - 11:15

le chameau, le lion, l'enfant Mdr le chameau, le lion, l'enfant Mdr Enimie !
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyJeu 20 Juil 2006 - 11:27

heyyyyyyyyyyy Shaaaaaddddd!!!!!!!!!! tu perds rien pour attendre, je vais te disséquer, t'étudier dans tes moindres détails et je te dirai quel animal tu caches en toîîî!!!!


le chameau, le lion, l'enfant P_03ba7e gnaaaaarrrffffffffffffff le chameau, le lion, l'enfant P_03ba7e



nota bene : je réitère :si le post est trop compliqué à comprendre, je peux apporter quelques explications afin que les réponses fusent!!


Dernière édition par le Dim 17 Sep 2006 - 16:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
mpbleutine
Peintre 4
mpbleutine


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 60
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyJeu 20 Juil 2006 - 13:03

je rentre du travail et si qqn de bienveillant pouvais me faire un résumé des 3 liens d'hervé , ça serait sympa ... lol!

côté humoristique, la seule chose que je peux dire :

- je ne suis pas chameau : avec cette chaleur, je bois trop !!

- je suis lionne car j'ai sorti mes griffes au boulot cet aprem

- et je suis enfant, car ce soir, sous l'orage, j'ai sauté dans les flaques lol!
Revenir en haut Aller en bas
enimie43
Grec 4
Grec 4
enimie43


Féminin
Nombre de messages : 2826
Age : 61
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 13/05/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyJeu 20 Juil 2006 - 13:47

Pourquoi j'ai pas d'orage moi !!!!!!!!!!!!!!
Si je sautes pas dans les flaques bientôt, je fais une colère ! na !

(tu vois Hervé, le sujet avance... dès que j'ai le cerveau un peu moins ramolli par la chaleur, je réfléchis au sujet...)
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyJeu 20 Juil 2006 - 14:31

C'est bien Enimie, tu progresses... le chameau, le lion, l'enfant Bravo


Bon, sérieusement, pour te répondre MPBleutine, le sujet est difficile et moi même à chaque fois que je le parcours je comprends un peu plus, et je suis loin d'avoir compris la philosophie nietzschéenne.

J'ai trouvé mieux en matière d'explication, si le sujet t'interesse, prends 30 minutes pour écouter ça :

http://e-sonore.u-paris10.fr/e-sonore/DATA/PXN0000284/PXN0000284.mp3

Puis prends conaissance de ce topic :

http://philoforum.fr/viewtopic.php?p=16848

On a besoin de prendre des notes, tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
mpbleutine
Peintre 4
mpbleutine


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 60
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:06

le sujet m'intéresse mais je vais garder ça pour ce w.e , les textes compliqués j'en lis tous les jours au travail alors le soir, je décompresse !!!
Revenir en haut Aller en bas
enimie43
Grec 4
Grec 4
enimie43


Féminin
Nombre de messages : 2826
Age : 61
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 13/05/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyJeu 20 Juil 2006 - 15:11

J'ai toujours aimé philosopher, par contre j'ai toujours été hermétique à Nietzsche (la preuve, je fais des fautes d'orthographe à son nom !)

Peut-être que c'est parce que je ne veux pas devenir sage...
ou alors, c'est parce que je ne veux pas savoir qui je suis...
Ce que je sais, c'est que je doute, donc je suis...

t'as vu Hervé, finalement je répond à tes deux sujets ! (bon d'accord, j'ai oublié nos animaux les bêtes, ce sera pour un prochain post) lol!
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyJeu 20 Juil 2006 - 20:20

ok Mpbleutine, j'ai lancé un sujet difficile, et je sais qu'il nécessite du temps pour être traité, d'où les diverses pistes que j'ai lancé afin de se mettre dans le bain.

Maintenant, passons à Enimie.

Enimie, tu est bien charmante, soit.
Je te cite :
Citation :
J'ai toujours aimé philosopher, par contre j'ai toujours été hermétique à Nietzsche (la preuve, je fais des fautes d'orthographe à son nom !)

Bon, si tu as remarqué, je n'ai jamais donné mon avis sur Nietzsche.
Pour l'heure, tu ne sais pas si c'est un philosophe qui fait partie de mes références idéologiques. Si ça se trouve, c'est le contraire: il me rebute.

Je persiste d'ailleurs à ne pas donner mon avis sur cette question pour deux raisons :
1- ce n'est pas le sujet
2- le débat n'en serait que plus hermétique.

Ici, il ne s'agit pas de prendre parti sur la théorie de Nietzsche, mais de comprendre ce qu'il a voulu faire véhiculer comme idées et se placer dans son optique.

Pourquoi? pour Philosopher tout simplement.Pour évoluer. Je comprends qu'on puiss être hermétiques à certains philosophes, c'est d'ailleurs mon cas si ça peut te rassurer (mais je ne te dirais pas leurs noms).
Mais la connaissance d'un individu est constituée de la somme des connaissances des individus auquels il a porté son attention ainsi que de sa connaissance propre qu'il s'est forgée par lui même et au travers des autres individus.

Nieztsche fait partie que tu le veuille ou non des philosophes à étudier et à comprendre.
Il est d'ailleurs à nouveau à la mode dans les cours de philosophie dans les lycées.

On ne peut à mon avis pas être hermétique à la connaissance.

Sur ce, je ne saurais que trop te conseiller de prendre tes écouteurs et de cliquer sur le lien audio que j'ai fourni plus haut.

Et n'oublie pas, je ne prends jamais partie. J'essaie de comprendre, simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
Hamilcar
Dinosaure 1
Dinosaure 1



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation (Pays,ville,etc) : Genève
Date d'inscription : 08/09/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyVen 8 Sep 2006 - 15:05

hervé a écrit:
Je travaille à devenir enfant!
Vraiment? Ou est-ce une boutade? Wink
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyMer 13 Sep 2006 - 23:55

Hamilcar a écrit:
Vraiment? Ou est-ce une boutade?

Peut-être faut il détruire l'enfant une fois ce stade atteint?...Wink
Le surhomme ne court-il pas à sa destruction?
Pour l'instant , la chasse au Lion est ouverte... lolll

Nan, franchement, ça restera une boutade tant que je n'aurai pas saisi le concept du surhomme...Ca promet d'être long, accroche toi Hamilcar Wink (arrête, je t'entends rire d'ici!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
Hamilcar
Dinosaure 1
Dinosaure 1



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation (Pays,ville,etc) : Genève
Date d'inscription : 08/09/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyDim 17 Sep 2006 - 16:41

hervé a écrit:
Le surhomme ne court-il pas à sa destruction?
Le surhumain représente surout la mort de l'homme. Nous devons tous nous sacrifier afin que l'élite des créateurs puissent enfanter le surhumain!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ( Laughing )

Citation :
Nan, franchement, ça restera une boutade tant que je n'aurai pas saisi le concept du surhomme...Ca promet d'être long, accroche toi Hamilcar Wink (arrête, je t'entends rire d'ici!)
N'ai pas peur, vient faire tes premiers pas en direction du côté obscuuuure de la philosophie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Isabeille2
Homo Erectus 1
Homo Erectus 1
Isabeille2


Féminin
Nombre de messages : 1668
Age : 45
Localisation (Pays,ville,etc) : Ville de Québec arrondissement Beauport
Date d'inscription : 20/06/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyLun 7 Mai 2007 - 0:06

J'ai préféré ne pas lire l'interprétation je n'ai lu que le texte de Nietzsche. La raison est simple... je ne voulais que rien n'interfère dans mon interprétation!

Voilà mes conclusions:

- Le chameau représente pour moi le courage ET la témérité. Peut importe les obstacles, peut importe la charge qu'il doit transporter, il fera ce qu'il doit faire.

- Le lion représente le courage de persévérer. Il semble vouloir atteindre un certain équilibre entre ce "qu'il veut" et ce "qu'il doit" faire! Il agit selon ses instincts ET selon ses devoirs!

- L'enfant, selon moi représente, le retour à la source, ce n'est qu'après avoir compris les raisons qui nous ont poussés à agir que nous pourrons renaître sous la forme d'un enfant et ainsi résoudre de nouveaux problèmes!

Les droits commencent où nos devoirs s'arrêtent! Je ne sais pas si ça a un quelconque rapport avec tous ça... mais c'est l'idée qui m'est venue en lisant ce texte!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmarmitesenfolie.netgoo.org/
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant EmptyJeu 22 Mai 2008 - 2:38

Je vais réfléchir à ca le chameau, le lion, l'enfant U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





le chameau, le lion, l'enfant Empty
MessageSujet: Re: le chameau, le lion, l'enfant   le chameau, le lion, l'enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le chameau, le lion, l'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser