Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?

Aller en bas 
+3
akhenaton64
Shadows
gaffet_hlne
7 participants
AuteurMessage
gaffet_hlne
Homo Habilis 3
Homo Habilis 3
gaffet_hlne


Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : France / En Picardie
Date d'inscription : 10/02/2006

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? EmptySam 22 Juil 2006 - 16:57

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?

Seuls les grands chefs portent des panaches. Le panache est un peu l'équivalent de l'étoile sur le képi, des gallons sur les épaulettes des soldats de l'armée.

Le port du grand panache est une tradition exclusive aux Amérindiens de la plaine comme les Sioux et les Cheyennes.
Cette tradition s'est récemment transmise dans d'autres populations Amérindiennes comme les Montagnais et les Cris, mais cet emprunt récent n'a rien à voir avec leur culture originale.

Les plumes les plus spectaculaires sont celles du grand panache. Pour les Amérindiens, les plumes sont un langage. Le nombre de plumes sur le panache, leur position et leur couleur ont toutes un sens. La sorte de plumes utilisées a aussi une signification.

Pour les panaches, on utilise surtout les plumes de la queue d'oiseaux de proie comme l'aigle et le faucon. Selon les Amérindiens, ces oiseaux sont des symboles de puissance et porter leurs plumes est un moyen de s'approprier cette puissance. Les aigles et les faucons sont également considérés par les Amérindiens comme un lien entre la terre et le ciel.

Les Amérindiens ne cherchent pas à contrôler, à dominer la nature. Ils cherchent à faire partie de la nature et accordent beaucoup d'importance aux animaux et à la végétation. Ils ne se croient pas supérieurs à ces deux formes de vie. Quand les Amérindiens s'associent à un animal, ils manifestent le désir de posséder la qualité de cet animal.


gaffet_hlne Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Cultur1ov0
Revenir en haut Aller en bas
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? EmptySam 22 Juil 2006 - 17:04

Tres intéressant Gaffet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaffet_hlne
Homo Habilis 3
Homo Habilis 3
gaffet_hlne


Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : France / En Picardie
Date d'inscription : 10/02/2006

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? EmptySam 22 Juil 2006 - 20:41

Merci Shadows ! J'apprécie que les gens aiment ma culture ... Amérindienne(s) ! Je me suis tellement retenue pendant des années et des années d'en parler ... Là, je suis heureuse de pouvoir en parler et faire part de ce que je connais au gens du forum !

Gaffet_hlne Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Amerindien01tt4
Revenir en haut Aller en bas
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? EmptySam 22 Juil 2006 - 20:44

est ce toi qui l'a dessiné ? Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? F_14wa7e
Revenir en haut Aller en bas
gaffet_hlne
Homo Habilis 3
Homo Habilis 3
gaffet_hlne


Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : France / En Picardie
Date d'inscription : 10/02/2006

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? EmptyDim 23 Juil 2006 - 17:27

Non mais je peux t'assurer que je dessine assez bien ... mais j'ai casser avec mes crayons pastels et mes crayons de bois ... Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? U_thin7e ... Au faite, je devrais peut-être m'y remettre !

Gaffet_hlne
Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Myriamxx9
Revenir en haut Aller en bas
akhenaton64
Homo Habilis 1
Homo Habilis 1
akhenaton64


Masculin
Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique
Date d'inscription : 17/02/2006

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? EmptyDim 23 Juil 2006 - 17:48

parce que si ils les avaient autre part ca seraient des paons

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Image312640bm4

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Mdr Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Mdr Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Mdr Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Mdr Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Mdr Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Mdr Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Mdr

(désolé gaffet pas pu m'en empecher) lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb064230/cariboost1/index.html
gaffet_hlne
Homo Habilis 3
Homo Habilis 3
gaffet_hlne


Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : France / En Picardie
Date d'inscription : 10/02/2006

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? EmptyMer 26 Juil 2006 - 13:02

Je me doute bien où ... akh ... dans le c ...(censuré) Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Mdr Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Mdr Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Mdr

Des plumes de paon en plus ... de quoi ne pas passer inaperçu Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Mdr

gaffet_hlne
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? EmptyLun 31 Juil 2006 - 22:44

Sujet très intéresant gaffet, on en apprend encore un peu plus... Malgré akh qui essaie de nous emmêler un peu !!

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
gaffet_hlne
Homo Habilis 3
Homo Habilis 3
gaffet_hlne


Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : France / En Picardie
Date d'inscription : 10/02/2006

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? EmptyVen 18 Aoû 2006 - 13:23

Effectivement Karmi !

Je suis bien contente de faire parti de ce peuple de cette culture (riche) qui fait parti de moi (du moin la moitié LOL) C'est un beau mélange de Cris et de Huron et Abénaquis qui coulent dans mes vaines ! lol! ET j'en suis très fière !

C'est vrai que l'aigle est un grand symbole pour moi ainsi que plusieurs oiseaux ... Je les admires tous ! Pour moi ... je fais parti d'un cercle de vie auquel la nature et les animaux ont une très très grande place ... Nous ne fesons qu'un ! Bref, c'est ma philo perso ... lol!

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Aigletteblanchelf8.th

gaffet_hlne
Revenir en haut Aller en bas
jc_jtothec
Monarque 2
Monarque 2
jc_jtothec


Masculin
Nombre de messages : 7220
Age : 38
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique
Date d'inscription : 07/06/2006

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? EmptyVen 18 Aoû 2006 - 17:57

quand j'étais gosse j'admirais les indiens franchement et la il faut que tu continue a m'apprendre sur ta culture

encore ... encore ... j'ai faim d'apprendre la lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marco47c
Dinosaure 5
Dinosaure 5



Nombre de messages : 43
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique. province de luxembourg
Date d'inscription : 24/02/2006

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: pourquoi les idiens portent-ils des plumes sur la tête   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? EmptyMar 29 Aoû 2006 - 5:07

bein je crois aussi que s'ils les avaient devant les yeux ils ne verraient pas grand chose et puis ca risquerait de chatouiller le nez Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marco47c
Dinosaure 5
Dinosaure 5



Nombre de messages : 43
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique. province de luxembourg
Date d'inscription : 24/02/2006

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: :: Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? EmptyMar 29 Aoû 2006 - 5:19

je blague gaffet. mais en te saluant je salue les grands de ta race les grands du monde les vrais améicains ceux a qui on a tout pris et confinés dans des réserves les canadiens actuels tout comme les usa ne sont que des envahisseurs venus d'europe pour prendre possession de ce qui ne leur appartenait pas ils ont tenté de déruire le peuple indien mais grace a dieu tant qu'il restera un indien en amérique il restera un américain
que Dieu les protégent.
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? EmptyMar 29 Aoû 2006 - 6:51

marco47c a écrit:
bein je crois aussi que s'ils les avaient devant les yeux ils ne verraient pas grand chose et puis ca risquerait de chatouiller le nez Rolling Eyes

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Mdr Marco ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
gaffet_hlne
Homo Habilis 3
Homo Habilis 3
gaffet_hlne


Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : France / En Picardie
Date d'inscription : 10/02/2006

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? EmptyMer 18 Oct 2006 - 3:22

Saviez-vous que beaucoup d' Amérindiens ont étés décimer par des maladies que les Français(es) amenaient chez-nous au Canada !? ... La petite vérole entre autre et bien d'autres !?
C'était une guerre bactériologique (eh oui) apporter dans les couvertures que les Français(es) donnaient au Amérindiens ... (Cadeaux empoissonnés) comme on dit !


Pour revenir aux plumes ...

Je précise que les plumes sont IMPORTANTES pour pouvoir s'approcher du grand esprit pour les Amérindiens ... ce qui remplace les Képis de l'armée SI on veut lol!

gaffet_hlne
Revenir en haut Aller en bas
nanard2804
Paranthropus robustus 1
Paranthropus robustus 1
nanard2804


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 72
Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e
Date d'inscription : 11/04/2006

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 6:22

QUELQUES PHOTOS

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Dancer10


Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Dudes10


Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Atch210


Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Corso110


J'ESPERE QUE VOUS APPRECIEZ CES SUPERBES PHOTOS
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 16:15

Beaucoup oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?   Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les indiens portent-ils des plumes sur la tête ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» images indiens
» Les esprits vengeurs des Indiens
» Quiz Quels noms portent les habitants de ces pays ?
» Canada: quelques faits historiques sur pensionnats indiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pays (culture. voyage, etc) :: Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser