AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Raphaël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
choupinette0802
Dinosaure 5
Dinosaure 5


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation (Pays,ville,etc) : France, à 50 Km de Metz à la frontière allemande
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Raphaël   Dim 27 Aoû 2006 - 22:26





Un visage émacié androgyne, une voix inouïe, un discours sans concessions sur le monde d'aujourd'hui sous de multiples influences musicales, Raphael envoûte ou agace.



BIOGRAPHIE


Raphael Haroche voit le jour à Boulogne, en banlieue parisienne, d'un père russe et d'une mère argentine, le 7 novembre 1975. La profondeur des chants slaves et l'énergie des rythmes sud-américains bercent l'enfance de ce fils d'avocats qui, dès son plus jeune âge, se passionne pour la musique et fait ses gammes sur le piano familial. A l'âge de sept ans, il découvre David Bowie et se fascine pour l'univers baroque du créateur de "Ziggy Stardust". Plus tard, ses références iront d'Iggy Pop à Bob Dylan, de Noir Désir à Jacques Brel ou Léo Ferré.

Touche-à-tout, Raphael s'intéresse un temps au saxophone dans son adolescence, mais il comprend vite que son besoin de liberté nécessite une compagne aventurière qui a fait ses preuves, la guitare. Accessoirement, les samplers et les ordinateurs permettent à l'artiste en herbe de composer ses premières chansons, tout en poursuivant ses études qui le conduisent vers Hypokhâgne - il n'y reste que trois jours -, puis en faculté de droit.

Locataire de l'Hôtel de l'Univers

Finalement, son désir d'aller jusqu'au bout de sa passion amène Raphael à cesser son parcours universitaire pour se consacrer la musique. Un repli sur la création de trois ans lui est nécessaire, tout juste interrompu par quelques figurations au cinéma.

Sa rencontre avec Caroline Manset (la fille du chanteur Gérard Manset) est déterminante. Elle devient son manager et l'encourage à présenter une première maquette auprès des maisons de disques. A 24 ans, le jeune homme a déjà du talent et de la chance, puisque son premier rendez-vous chez EMI est concluant, la maison d'édition signe son premier album pour lequel il jouit d'une totale liberté pour sa réalisation.

Cet "Hôtel de l'Univers", pour Raphael, c'est «une métaphore de la vie, nous sommes locataires du monde, on fait notre vie et on s'en va». Sa protectrice signe quatre titres dont la chanson qui donne son nom à ce premier opus. L'auteur pose un regard critique sur la société de consommation ("Cela nous aurait suffi", "Qu'on est bien dans ce monde") et décrit avec tendresse ou humour féroce les relations amoureuses ("Laisse faire, Libre-service"). Sous l'influence des figures de la pop et de la chanson traditionnelle qui l'ont fait grandir, Raphael imprime sa griffe sur le renouveau du rock français du troisième millénaire et lui donne un nouveau souffle. Ce premier album séduit la jeunesse. Sa chanson "Cela nous aurrait suffit" commence à envahir les ondes des radios pop/rock. Sa voix particulière et ses textes à la fois violent et poétique trouvent un public.

Un Kerouac des temps modernes

Pour Raphael, l'écriture est un exutoire et il a une facilité déconcertante lorsque la muse le visite, pour écrire ses textes en quelques minutes. Ce grand amateur de littérature a pour compagnons de chevet Jack Kerouac ou William S. Burrough, des auteurs américains, révoltés ou marginaux qui ont baigné ses jeunes années.

Plutôt attiré par les sons travaillés en studio, les arrangements fignolés jusqu'à plus soif, Raphael doit faire ses preuves face au public, et il apprend vite. Après la sortie de son premier album, Raphael découvre la scène en première partie de Vanessa Paradis, à Paris et en tournée. On le retrouve également en lever de rideau de Frank Black, l'ancien chanteur des Pixies, ou de Jean-Louis Aubert.

Une nomination aux Victoires de la Musique, en tant que Révélation de l'année, vient couronner ces débuts prometteurs en 2002. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, il se produit en première partie de son idole de toujours David Bowie, à l'Olympia.

La réalité

Au printemps 2003, sort le second album de Raphael "La réalité", à la tonalité beaucoup plus posée que le précédent, où le piano remplace les riffs des guitares saturées. A 27 ans, il écrit et compose toujours ses chansons, avec toutefois deux interventions notables de Gérard Manset ("La mémoire des jours"et "Etre Rimbaud"). Deschroniques de la petite enfance, des chansons de révolte ou d'amitié, constituent les douze titres d'un album réalisé par Jean Lamoot, qui a collaboré avec Alain Bashung, Noir Désir ou encore Indochine.

Un duo à succès symbolise le sens de la fraternité chère à Raphael. Jean-Louis Aubert le rejoint "Sur la route", pour une chanson qui lui a été inspirée par deux vendeurs de roses venus des pays de l'Est, qu'il croisa dans un train de nuit à Bruxelles, un 31 décembre. Ce premier extrait séduit et touche une large audience.

Cet album allie avec brio des textes violents tels que "Ô Compagnon" (censuré en partie pour la radio) mais aussi des textes sublimes comme dans la chansons "Des Mots".

Après un passage remarqué à l'Olympia le 14 octobre, le quatrième trimestre 2003 permet à Raphaël et ses musiciens de partir en tournée, à la rencontre d'un public déjà acquis ou à conquérir. Celui que l'on comparait à Damien Saez au début de sa carrière prend désormais une route qui n'appartient qu'à lui.

En 2004, Raphaël fait la tournée de l'album "La Réalité", au fil des routes de France, parcourues en tous sens, avec quelques échappées hors frontières, au fil des nuits sans sommeil et des voyages en bus, les concerts s'enrichissent peu à peu de divers inédits... qui viendront naturellement s'ajouter à l'album "Caravane".

En Janvie 2005, Ludovic Perrin consacre 10 pages à Raphaël dans son livre "Une nouvelle chanson française" [Editions Hors-Collections]. Le chapitre s'intitule "Jamais Content". L'analyse sonne assez juste. A l'occasion, le livre annonce la sortie de "Caravane"...

Raphaël a fait appel à Carlos Alomar, guitariste de Bowie, qu'il admire depuis longtemps, mais aussi à Jean Lamoot et au producteur Dominique Blanc-Francard.

Le 14 mars 2005, sort donc le troisième album "Caravane" dans lequel on retrouve les musiciens suivant : Thomas Semence à la guitare et Alain Verderosa à la basse, Richard Kolinka (ex-Téléphone), Mathieu Rabaté à la batterie, Mike Garson (musicien de David Bowie) ou Albin de la Simone au piano.

"Caravane" est tout autant dédié à la vie que "La Réalité" l'était au rêve. Je crois que c'est un disque un peu vagabond et j'espère assez charnel aussi ; et pas mal différent du précédent confie Raphaël

Les textes sont sensibles, parfois graves ("Et dans 150 ans"), parfois euphoriques ("C'est bon aujourd'hui"), toujours servis par une voix caractéristique qui en emmène certains dans quelques rêveries ("Caravane").

Le premier single "Caravane" passe en boucle en radio et suscite pas mal d'engouement. Il se classe d'ailleurs dixième du classement France des lecteurs de Rock Mag (N°51 - Mars 2005), en conséquence de quoi le numéro d'Avril arbore fièrement un affichage publicitaire de "Caravane" en dernière page. Le magnifique clip -plan séquence- de "Caravane" réalisé par Olivier Dahan sur les toits de Paris sous la neige avec la présence de Mélanie Thierry est largement diffusé à la télévision.

En mars 2005, Raphaël fait de nombreuses apparitions télévisées (20H10 Pétantes, JT de France 2,...) sur les chaînes nationales, mais aussi sur le Câble (Cult de France 5, Mtv Select...). Quant aux radios, il passe aussi bien sur France Inter, RTL qu'aux stations locales telles que sur Radio Scoop ou Oui FM.

Ce troisième album marque incontestablement le succès de Raphaël Haroche et le révèle véritablement au grand public.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
choupinette0802
Dinosaure 5
Dinosaure 5


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation (Pays,ville,etc) : France, à 50 Km de Metz à la frontière allemande
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: Raphaël   Dim 27 Aoû 2006 - 22:28

DISCOGRAPHIE


Hotel De L'Univers
Sorti le 9 Octobre 2000




1.Cela nous aurait suffi
2.Qu’on est bien dans ce monde
3.Laisse Faire
4.Hôtel de l'univers
5.La meute
6.Ici tout va bien
7.On craindra plus les balles
8.Choisis ton camp
9.Petite annonce
10.T'apporter mon amour
11.Libre-service



La Réalité
Sorti le 22 Avril 2003




1.Comme un homme à la mer
2.Ô Compagnon
3.Il ira loin
4.La mémoire des jours
5.Il y a toujours
6.Au temps des colonies
7.Être Rimbaud
8.1900 (pour Juliette Gréco)
9.Sur la route (avec Jean-Louis Aubert)
10.La réalité
11.Des mots
12.Suivez la musique



Caravane
Sorti le 14 Mars 2005




1.Caravane
2.Ne partons pas fâchés
3.C'est bon aujourd'hui
4.Chanson pour Patrick Dewaere
5.Et dans 150 ans
6.Les petits bateaux
7.La route de nuit
8.Schengen
9.Peut-être a-t-il rêvé ?
10.La ballade du pauvre
11.Funambule (instrumental)

________________________________________________________________

J'ai découvert Raphaël avec son tout premier album "Hôtel de L'Univers" et j'ai accroché tout de suite. Je crois que beaucoup l'on réellement découvert seulement lors de la sortie de son 3ème album "Caravane" et depuis qu'il a un succès commercial, je trouve dommage que l'image que beaucoup ont de lui soit d'un chanteur à minette !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karmi
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 46
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Raphaël   Lun 28 Aoû 2006 - 0:39

Au moment où j'écris ce post j'écoute "Caravane" que j'ai téléchargé... J'étais curieuse d'entendre Wink

Je ne connaissais pas du tout ce chanteur... Tu sembles bien le "connaître" à ce que tu écris sur lui et à son genre de chanson, je crois que ta façon de le décrire le représente très bien Smile

Merci d'avoir mis le sujet Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karminette.easyforumpro.com
jc_jtothec
Monarque 2
Monarque 2


Masculin
Nombre de messages : 7220
Age : 31
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Raphaël   Lun 28 Aoû 2006 - 2:30

ca s'appelle une belle entrée a la matière : direct inscrite tu impose ta griffe Wink

Raphael : bon groupe très populaire qui a désormais fais son trou dans le monde de la musique frabcaise et dans le coeur des femmes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanard2804
Paranthropus robustus 1
Paranthropus robustus 1


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 65
Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Raphaël   Sam 8 Sep 2007 - 9:10

VIDEO CARAVANE

www.youtube.com/watch?v=kmwfuauBvcI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jc_jtothec
Monarque 2
Monarque 2


Masculin
Nombre de messages : 7220
Age : 31
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Raphaël   Dim 9 Sep 2007 - 14:34

merci pour le clip nanard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karmi
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 46
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Raphaël   Mer 19 Sep 2007 - 17:22

Merci pour le clip nanard, belles paroles Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karminette.easyforumpro.com
nanard2804
Paranthropus robustus 1
Paranthropus robustus 1


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 65
Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Raphaël   Lun 24 Mar 2008 - 8:54

quelques videos

Ne Partons Pas Fachés


www.dailymotion.com/relevance/search/raphael/video/x3rbw8_raphael-ne-partons-pas-faches_music


Et dans 150 ans

www.dailymotion.com/relevance/search/raphael/video/xptv7_raphael-et-dans-150-ans_music


Les Petits Bateaux


www.dailymotion.com/relevance/search/raphael/video/xl7vp_raphael-clip-les-petits-bateaux_music


Cela nous aurait suffi


www.dailymotion.com/playlist/xee69_jeanluc78bis_raphael/video/xy2z_cela-nous-aurait-suffi-de-raphael_music


Shengen


www.dailymotion.com/playlist/xee69_jeanluc78bis_raphael/video/x8p37_raphael-shengen_music


Ô compagnons


www.dailymotion.com/playlist/xee69_jeanluc78bis_raphael/video/xvej5_raphael-haroche-o-compagnons_music


Laisse faire


www.dailymotion.com/playlist/xee69_jeanluc78bis_raphael/video/x2hq83_raphael-laisse-faire_music
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanard2804
Paranthropus robustus 1
Paranthropus robustus 1


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 65
Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Raphaël   Ven 27 Juin 2008 - 8:32

VIDEOS

Le vent de l'hiver

www.youtube.com/watch?v=soAHdYBB9Io&feature=user

Adieu Haïti

www.youtube.com/watch?v=QpM0csQkTSE&feature=user
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Raphaël   Aujourd'hui à 21:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Raphaël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raphaël Perrier
» Les Préraphaélites...
» [Majan, Raphaël] L'apprentissage
» John Wayne par RAPHAËLE BOUCHET (à l'occasion du centenaire)
» Raphaël Mezrahi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Musique :: Musique et chanteurs (ses) par pays :: France-
Sauter vers: