AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Déco: La psychologie des couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 34
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Déco: La psychologie des couleurs   Mar 17 Oct 2006 - 9:06

Déco
La psychologie des couleurs :




Pas toujours évident de choisir les bonnes couleurs pour notre chez-soi. En compagnie de Kathleen aujourd’hui, on vous présente les effets des couleurs sur notre humeur et nos émotions!

Le choix des couleurs en décoration repose le plus souvent sur nos goûts propres et notre sens esthétique. Sans oublier l'influence indéniable de ce qui est présenté dans les magazines. Pourtant, plusieurs experts soutiennent que les couleurs ont un effet sur nos émotions et notre humeur et qu’il est donc souhaitable d’en prendre conscience avant de faire un choix définitif.


Le bleu
Le bleu est avant tout une couleur relaxante. Il favorise la détente physique et mentale et procure un sentiment de sécurité et de confiance. Selon la thérapie par la couleur, on utilise le bleu pour activer la guérison, soulager la douleur et même pour abaisser la pression artérielle (chambres des hôpitaux).

Puisque le bleu pâle favorise la créativité, on le recommande pour décorer le bureau ou la salle d’étude. L’idéal serait de l’associer au jaune. qui quant à lui stimule l’esprit et augmente la concentration et le sens de l’organisation.


Le bleu foncé est parfait dans la chambre à coucher car il favorise un sommeil profond et paisible, alors attention de ne pas l’utiliser dans votre bureau, vous risqueriez de vous endormir au travail!

En somme, le bleu pâle stimule votre côté créatif et le bleu foncé apaise et endort!


Le jaune
Que diriez-vous d’une cuisine où votre sens de l’organisation serait renforcé ? D’un coin de travail où les devoirs se feraient plus efficacement ou d’une salle familiale où règnerait la bonne humeur ?

Le jaune est lumineux, joyeux et stimulant. Il stimule la concentration, la mémoire, le jugement et la prise de décision. C’est aussi une couleur qui favorise l’assimilation de nouvelles idées et la capacité à comprendre différents points de vue. De plus, le jaune aiderait même les gens à être mieux organisés et à adopter une attitude optimiste. Les bienfaits du jaune sont donc sujets à être appréciés dans plusieurs pièces de la maison.

De façon résumée, le jaune s’avère un excellent choix pour décorer une pièce vouée au travail intellectuel, à l’étude ou au travail de rédaction. Il est important par contre de l’utiliser accompagné d’une couleur qui apporte un peu de sécurité et de calme, comme le bleu, car le jaune, employé seul et en trop grande quantité, risquerait de s’avérer trop stimulant pour le système nerveux!


Le vert
Le vert est un symbole de vie, de croissance et d’harmonie. C’est une couleur qui réconforte et détend. Lorsque l’on pense au vert, on imagine des forêts, des arbres, de l’herbe. La nature nous offre une multitude de teintes de vert : olive, pomme, jade, émeraude ou vert lime! Il apporte un sentiment de paix et de quiétude.

Selon certaines études, le vert pâle favorise une respiration lente et profonde. Alors pourquoi ne pas adopter le vert menthe et l’aqua pour une salle de bain, un coin lecture ou encore une pièce destinée au yoga ? À l’opposé, le vert pomme et le vert lime possèdent un côté plus stimulant. Ils créent une ambiance de fête alors, allons-y pour la salle de jeux. Les teintes plus sombres comme le vert bouteille et l’olive confèrent une touche de calme et de sérénité.

Grâce à toutes ses qualités, le vert, selon les nuances, convient à presque toutes les pièces. Il créera même un effet de grandeur à une petite pièce qui manquerait de fenestration. Alors ajoutez du feuillage à votre décor!


L'orangé
L’orangé est la couleur joyeuse par excellence. Il libère les émotions, favorise l’estime de soi et la capacité de pardonner. Cette couleur stimulante et ensoleillée combat la dépression et ravive la bonne humeur. Les teintes plus pâles, comme le pêche ou le corail, aident à rétablir l’énergie nerveuse.

Personnellement, je ne suggère pas l’orangé pour la totalité d’une pièce mais, par petites touches ici et là. Un ou deux murs tout au plus ou encore au niveau des accessoires. Pour ceux pour qui l’orangé paraît trop fort, certaines teintes comme le terra-cotta ou l’ambre conviendront mieux, tout en conservant les qualités propres à l’orangé.


Le violet
On attribue au violet des propriétés antiseptiques. Dans certaines salles d’opération, on utilise des ultraviolets pour purifier l’air. En psychiatrie, le violet est souvent employé dans le traitement des malades souffrant de peurs et d’obsessions à cause de ses effets calmants et apaisants. Il contribuerait à l’équilibre de l’esprit.

De plus, il est lié au sens artistique et musical. De la sorte, il favoriserait la créativité, la sensibilité et la compassion. En déco, on emploie parfois le violet pour créer des atmosphères mystérieuses et sophistiquées, qui reflètent la personnalité créatrice des habitants de la maison.

À moins de vouloir créer chez vous une ambiance dramatique et théâtrale, le violet est à utiliser à petite dose. Optez pour le pourpre, le bleu violacé ou encore le lilas et pensez de l’agencer avec des teintes de gris. Le résultat sera tout simplement grandiose!


Le rouge
On dit du rouge qu'il stimule le cœur et améliore la circulation sanguine! Associé à des niveaux d’énergie et de stimulation très élevés, le rouge est qualifié d’antidépresseur. Il évoque chaleur et sensualité. Ses effets stimulants le prédestinent pour les pièces dans lesquelles le mouvement et l’activité sont omniprésents, telles que le hall d’entrée, les escaliers, la salle d’exercice et la cuisine. D’autre part, certains rouges, utilisés à l’excès, peuvent irriter, voire même provoquer la colère! Le rouge est une couleur primordiale pour nos ancêtres car il était synonyme de vie. Le rouge symbolise la joie, la santé et le triomphe, sans compter qu'il est aussi la première des couleurs, à l’origine du nom Adam.

Optez pour des rouges plus sobres tels que le rouge argile, framboise ou encore un rouge cendré. Si vous privilégiez un rouge vif, utilisez-le en accessoire. Souvenez-vous qu’il n’est pas nécessaire de peindre les quatre murs d’une pièce pour profiter des effets bénéfiques de cette couleur. Le rouge est une couleur d'une très forte personnalité, ne vous laissez pas intimider. Osez un mur ou deux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karmi
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 46
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Déco: La psychologie des couleurs   Ven 3 Nov 2006 - 0:28

Super intéressant ca ange !

Merci beaucoup pour le sujet Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karminette.easyforumpro.com
csisside
Ramapithèque 1
Ramapithèque 1


Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 55
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Déco: La psychologie des couleurs   Ven 3 Nov 2006 - 4:57

tres interessant meme
ma fille veut refaire sa chambre..............
a voir!! et revoir!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karmi
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 46
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Déco: La psychologie des couleurs   Ven 3 Nov 2006 - 5:13

Ca peut sûrement bien la guider Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karminette.easyforumpro.com
ronaldo
Dinosaure 1
Dinosaure 1


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation (Pays,ville,etc) : paris
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Déco: La psychologie des couleurs   Jeu 7 Juil 2011 - 9:14

Je vais utiliser cette description pour choisir mon papier peint ... merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ronaldo
Dinosaure 1
Dinosaure 1


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation (Pays,ville,etc) : paris
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Déco: La psychologie des couleurs   Lun 11 Juil 2011 - 6:24

Voilà c'est fait...bientôt le photo de ma nouvelle chambre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Déco: La psychologie des couleurs   Aujourd'hui à 22:27

Revenir en haut Aller en bas
 
Déco: La psychologie des couleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» symbolique des couleurs .
» Tubes de couleurs en boro, pour le soufflage du verre
» Crayons de couleurs...
» [question]Seulement 65k couleurs
» Les vernis a ongles couleurs flashy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Décoration-
Sauter vers: