Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Suis-je au bord du burnout ? :

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger
angecornue2002


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

Suis-je au bord du burnout ? : Empty
MessageSujet: Suis-je au bord du burnout ? :   Suis-je au bord du burnout ? : EmptyMar 17 Oct 2006 - 12:02

Suis-je au bord du burnout ?



Exténué(e), déprimé(e), fatigué(e) ? Au bureau rien ne va plus ? Prenez garde, vous êtes peut-être touché par le syndrome d'épuisement professionnel, plus communément appellé burnout. En effet, l’épuisement professionnel est devenue monnaie courante sur le marché du travail. Cette semaine, Suzanne se penche sur ce fléau et offre des trucs préventifs à adopter au quotidien.

Mais tout d'abord, pourquoi certaines personnes n’arrivent-elles pas à décrocher de leur travail ?

Les raisons sont multiples, mais en règle générale, se sont des personnes qui sont incapables de déléguer, de faire confiance aux personnes qui les remplacent. Au fond, ce sont souvent des gens qui vivent de l’insécurité et qui ont de la difficulté à décrocher de leur travail (ayant toujours l’impression qu’ils sont les seuls à pouvoir bien faire la tâche demandée). Ils sont habituellement axés sur la performance et leurs exigences sont souvent très élevées, voire perfectionnistes. Pour eux, le travail est LA priorité, rien d’autre ou presque n’existe en-dehors du boulot. De plus, ils ne connaissent pas vraiment leurs limites, ne sachant pas quand s’arrêter (pour que leur corps et leur esprit puissent se reposer). Dans une telle optique, le repos est synonyme de perte de temps - la valorisation de soi passe ultimement par l'accomplissement d'une tâche Finalement, ce sont généralement des personnes qui ont de la difficulté à se faire plaisir.

Faut-il savoir s’arrêter si on veut continuer de bien fonctionner ?

Tout à fait. Dès que la fatigue mentale et physique prend le dessus, il est facile de perdre la capacité de bien gérer le stress et de bien s’organiser. À ce moment, une personne n'est plus en mesure de prendre des décisions éclairées. Lorsque nous dépassons nos limites, la fatigue nous rend vulnérable, irritable et souvent impatient envers nos collègues ou nos proches. Les moments de détente et les vacances permettent de se ressourcer et de refaire le plein d’énergie. Ayant eu l’occasion de vivre temporairement autre chose, un regain d’énergie et de motivation apparaît nous permettant de reprendre le boulot en force.

Les fins de semaine et des loisirs nous permettent également de renouer avec notre conjoint, notre famille et nos amis pour arriver à un meilleur équilibre. Les permiers signes d’épuisement se définissent par un début de sensation de fatigue croissante, une perte d’intérêt, de l’anxiété et la difficulté à se concentrer. D’autres signes, tels que l’apparition de certains troubles physiques qui ne guérissent pas (rhume, mal de dos réccurent) peuvent ensuite survenir. À ce stade, il est alors grand temps de prendre une pause, sinon gare à l’épuisement professionnel!


Comment savoir si je suis au bord du burn-out ?

1. Ressentez-vous de la fatigue physique quotidiennement ?
2. Avez-vous des problèmes de sommeil ?
3. Avez-vous une perte de confiance en vous ?
4. Êtes-vous à fleur de peau, facilement irritable ?
5. Avez-vous constatés des changements au niveau de votre poids ?


Si ces signes sont présents depuis quelques mois, ATTENTION!
Il faudrait peut-être consulter un médecin !

Comment peut-on arriver à l’équilibre ?

Il faut apprendre à lutter contre le stress qui est omniprésent dans nos vies. Il est impossible de l’éliminer complètement, on doit donc apprendre à mieux le gérer. Une bonne façon est d’essayer de ne pas tout dramatiser et d’apprendre à développer un équilibre entre le travail et la vie personnelle. Pour nous aider, on peut par exemple :

1. Planifier des vacances (ne pas attendre d’avoir le temps de les prendre!).
2. Planifier d’avance des petites journées mobiles et les respecter.
3. S’organiser des loisirs ou activités sociales (soupers, soirées) hors du contexte de travail.
4. A la maison, évitez le cellulaire ou le téléavertisseur.
5. Établir la liste des choses qui nous font plaisir et tenter d’augmenter leur fréquence. (bain chaud, tisane, écriture, lecture, etc.).


**Les psy-trucs :

• Mettre nos limites et se respecter (objectifs réalistes).
• Ne pas penser que nous sommes indispensables au travail.
• Être à l’écoute des messages de notre corps.
• Planifier dans notre agenda des moments de détente, de vacances.
• Ne pas apporter de travail à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Égyptien 2
Égyptien 2
Horus


Masculin
Nombre de messages : 2317
Age : 46
Localisation (Pays,ville,etc) : Noisy le grand, ile de france, FRANCE
Date d'inscription : 11/02/2006

Suis-je au bord du burnout ? : Empty
MessageSujet: Re: Suis-je au bord du burnout ? :   Suis-je au bord du burnout ? : EmptyMar 17 Oct 2006 - 12:38

Merci pour ces infos Ange, elles peuvent être utile
Revenir en haut Aller en bas
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger
angecornue2002


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

Suis-je au bord du burnout ? : Empty
MessageSujet: Re: Suis-je au bord du burnout ? :   Suis-je au bord du burnout ? : EmptyMer 18 Oct 2006 - 1:55

C'est ce que j'ai pensé Horus! Wink
Plusieurs y sont atteind sans même le savoir car ils ne connaissent pas les symptômes qui y sont liés.
Si ça peut vous rendre utile, c'est le but!! Wink


Suis-je au bord du burnout ? : Pancart2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suis-je au bord du burnout ? : Empty
MessageSujet: Re: Suis-je au bord du burnout ? :   Suis-je au bord du burnout ? : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suis-je au bord du burnout ? :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui suis-je.
» combien de tunes avant de vous faire ecraser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser