Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 D'où viennent les personnages de Noël ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger
angecornue2002


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? EmptyLun 6 Nov 2006 - 10:44

D'où viennent les personnages de Noël ?



D'où viennent les personnages de Noël ? Personnagesnoel1vi8La légende du Père Noël nous paraît intemporelle. Pourtant la représentation que nous en faisons est récente puisqu’elle remonte au XIXème siècle. Que savons-nous de lui et des personnages légendaires qui l’entourent ?


Saint-Nicolas
Saint-Nicolas est à l'origine un saint ayant réellement existé. Inspiré de Nicolas de Myre, un évêque d'Asie Mineure du IVème siècle, il est né à Patara, une cité de Lycie, entre 250 et 270 après Jésus-Christ. Ses convictions chrétiennes le pousse à effectuer des pèlerinages en Egypte et en Palestine, mais l'Empereur Dioclétien le fait emprisonner par mépris pour cette religion. Il meurt le 6 décembre 343 ou 345 à Myre, victime des persécutions sous l'Empire romain. Depuis sa mort, le personnage alimente les légendes en souvenir de sa bonté. Saint patron des enfants, sa fête est célébrée dans les pays nordiques le 6 décembre. Il distribue des cadeaux aux enfants méritant. Cette légende a été importée aux Etats-Unis par les Hollandais et les Allemands au XVIIème siècle.

Le Père Noël
Dès le début du culte de Saint-Nicolas, un personnage ressemblant au Père Noël est présent comme valet dans les pays de tradition germanique. Il prend de nombreux noms, tels que Knecht Ruprecht en Allemagne, Krampus en Bavière orientale et en Autriche ou Hans Trapp au Palatinat et en Alsace, avant de devenir la célébrité que l'on connaît aujourd'hui. La première évocation du Père Noël date de 1823 dans un poème américain de Clement Clarke Moore. Cette fable permit d'uniformiser les différentes traditions en coexistence. Ce conte décrit un vieil homme à la barbe blanche, à l'allure joviale et débonnaire, conduit par un traîneau tiré par huit rennes. La mitre de Saint-Nicolas est remplacée par un bonnet et la crosse par un sucre d'orge. En 1866, l'écrivain américain George P. Webster décrit les longs mois de l'été polaire, l'atelier et la maison du Père Noël enfouie sous les neiges du Pôle Nord. La représentation moderne du personnage apparaît pour la première fois en 1868 sur la couverture du "Harper's Magazine" dessinée par Thomas Nast, originaire du Palatinat. Le Père Noël est ainsi vêtu d'un costume rouge garni de fourrure. Il faut cependant attendre 1931 pour que son image devienne populaire. Haddon Sundblom propose sa version sur la célèbre affiche publicitaire de la compagnie Coca-Cola afin d'inciter les consommateurs à acheter cette boisson fraîche en plein hiver. L'illustration montre l'image du Père Noël que nous connaissons aujourd'hui et fut largement relayée par la presse écrite puis par la télévision ensuite.

Des lutins légendaires
Une croyance païenne fait référence au lutin de Noël. Il serait un défricheur dont la tâche essentielle consiste à maintenir l'ordre à la ferme et aux champs. Il se montre particulièrement coopératif si un bon repas lui est servi la veille de Noël. Dans de nombreuses fermes, un lit douillet lui était préparé pour la circonstance et la place d'honneur lui était réservée à table. Il est reconnaissable par son bonnet rouge et sa grande barbe blanche. Il est aussi équipé d'une épaisse fourrure de voyage pour se protéger des rigueurs hivernales. Cette histoire est en fait une allégorie du Père Noël. Clement Clarke Moore est le premier auteur à faire référence aux lutins dans un texte intitulé "A Visit From St Nicholas" (la visite de Saint-Nicolas) paru dans le journal "Sentinel" de New York en 1823. Il évoque des petites créatures qui secondent Saint-Nicolas dans la distribution des cadeaux aux enfants. Le récit est traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

La survivance du Père Fouettard
Le Père Fouettard est le sinistre personnage qui accompagne Saint-Nicolas dans ses déplacements le soir du 5 décembre afin de punir les enfants qui n'ont pas été sages pendant l'année. Son histoire perdure dans l'Est de la France. Le mythe du Père Fouettard prend son origine dans différentes fables. On croit souvent qu'il serait une invention des pédagogues du XVIIIème siècle pour effrayer les garnements et les paresseux. En fait, le personnage naquît lors du siège de Metz par les troupes de Charles Quint au XVIème siècle. Les habitants de la ville assiégée décidèrent de tourner en dérision l'image de l'empereur en brûlant un mannequin à son effigie et en le surnommant le Père Fouettard. L'influence de la presse américaine fit perdre progressivement les attributs moralisateurs de Saint-Nicolas avec l'abandon du Père Fouettard, mais les parents usent encore de cette légende pour menacer les petits garnements de ne pas recevoir de cadeaux le soir de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? EmptyMar 21 Nov 2006 - 13:00

Merciii pour le sujet ange. Ah la magie de Noel !

Je me rappelle quand j'étais petite ma mère nous chantait une chanson sur St-Nicolas (c'est la seule chose que je savais de lui loll)

St-Nicolas
Patron des écoliers
Vient mettre des bonbons plein notre petit soulier
St-Nicolas
Patron des écoliers...

Je ne me souviens plus très bien du reste, j'étais vraiment jeune mais d'autres la connaitront peut-être Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger
angecornue2002


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? EmptyMer 22 Nov 2006 - 13:30

Je ne connais pas cette chanson!! scratch
Mais elle devait être simple puisque cette chanson t'a marqué! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? EmptySam 25 Nov 2006 - 15:24

On était tout jeune ma mère nous l'a apprit presque comme une comptine plus qu'une chanson Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? EmptySam 25 Nov 2006 - 15:42

Désolée ne pas pouvoir y mettre la suite de ta comptine, car ca me dit rien pantoute lol!
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? EmptySam 25 Nov 2006 - 15:45

Va falloir que je demande à ma mère lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? EmptySam 25 Nov 2006 - 15:52

Ben oui, dis-lui de venir nous chanter ca sur le forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? EmptySam 25 Nov 2006 - 15:54

D'où viennent les personnages de Noël ? Mdr D'où viennent les personnages de Noël ? Mdr D'où viennent les personnages de Noël ? Mdr


Pourquoi pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? EmptySam 25 Nov 2006 - 17:37

Ben tiens ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger
angecornue2002


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 11:06

J'peux même y préparer un tit verre de rouge pour la starter! lol! lol! lol!

Et voila!D'où viennent les personnages de Noël ? Trinquerip5 il ne reste que la comptine là!!! D'où viennent les personnages de Noël ? F_14wa7e
Ca ne sera pas long! lol!

Attend! en veux tu un 2e tits verre au cas ou? D'où viennent les personnages de Noël ? U_thin7e
D'où viennent les personnages de Noël ? Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 18:31

Toujours aux petits soins Ange lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mpbleutine
Peintre 4
mpbleutine


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 60
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? EmptyMar 28 Nov 2006 - 15:27

tu fais ta têteuse , ange lol!

je prendrais bien un verre de vin chaud sucré à souhaits avec un soupçon de cannelle ...
lol!

ou bien , l'apéro pris au resto québécois : le cocktail du bucheron à base de vin rouge, sirop d'érable et gin je pense ...ça fouettait bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? EmptyMar 28 Nov 2006 - 20:45

Oui, je crois bien moi aussi que ca fouetterait D'où viennent les personnages de Noël ? 0021
Revenir en haut Aller en bas
mpbleutine
Peintre 4
mpbleutine


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 60
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? EmptyMer 29 Nov 2006 - 4:35

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger
angecornue2002


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? EmptyMer 29 Nov 2006 - 12:40

D'où viennent les personnages de Noël ? Mort-de- Je prend toujours soin de mon monde! Wink
Et pour ceux qui sont gênés, on s'arrange pour que la gêne de dissipe! lol!
mais si tu veux un verre mp!
Ca va me faire plaisir de t'en préparer un! lol!
Je me demande bien qui est la téteuse là! scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
clovis
Kéniapithèque 1
Kéniapithèque 1



Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 79
Localisation (Pays,ville,etc) : Est de la France
Date d'inscription : 05/09/2006

D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? EmptyMer 29 Nov 2006 - 16:41

je crois qu'il faudrait se rendre au marché de noël se Strasbourg, il y a du bon, fait au vin rouge ou blanc, comme vous voulez.....avec des gauffres au chocolat, ou des bredele........

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'où viennent les personnages de Noël ? Empty
MessageSujet: Re: D'où viennent les personnages de Noël ?   D'où viennent les personnages de Noël ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où viennent les personnages de Noël ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quiz: De quels pays viennent ces grands scientifiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Évènements spéciaux :: Fêtes annuelles (croyances) :: Nöel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser