Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 BMW Hydrogen7

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger
angecornue2002


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

BMW Hydrogen7 Empty
MessageSujet: BMW Hydrogen7   BMW Hydrogen7 EmptyLun 22 Jan 2007 - 0:23

La BMW Hydrogen7

BMW Hydrogen7 Bmwhydrogen18dd



BMW poursuit depuis un certain temps un programme de recherche très avancé afin de produire des voitures qui fonctionnent à l’hydrogène et qui, par conséquent, n’émettent pas d’émissions polluantes puisque tout ce qui sort du tuyau d’échappement d’une voiture fonctionnant à l’hydrogène, c’est de la vapeur d’eau. Aujourd’hui, BMW en est arrivé à l’étape où il vient de produire 100 voitures dont le moteur fonctionne à la fois à l’essence conventionnelle et à l’hydrogène. La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de conduire l’une de ces 100 voitures qui sont des BMW de Série 7 à Berlin.

Au premier coup d’œil, cette voiture ressemble presque en tous points à une BMW Série 7 conventionnelle, mais elle est équipée de deux réservoirs, le premier contenant de l’essence et le second contenant de l’hydrogène liquide. Son moteur est un V-12 de 6 litres qui a été recalibré afin de brûler de l’essence ou de l’hydrogène liquide et dont la puissance est chiffrée à 260 chevaux. L’autonomie totale de cette voiture est de 700 kilomètres, puisqu’elle peut rouler sur une distance de 200 kilomètres en consommant l’hydrogène qui est contenu dans l’un des réservoirs et qu’elle peut rouler sur une distance de 500 kilomètres en consommant l’essence qui est contenue dans l’autre réservoir.

La conduite avec de l’hydrogène liquide comme carburant ressemble presque en tous points à la conduite avec de l’essence comme carburant, si ce n’est du fait que le moteur est légèrement plus bruyant lorsqu’il consomme de l’hydrogène et que la livrée de la puissance n’est pas aussi progressive ou fluide que lorsqu’il consomme de l’essence parce que l’hydrogène brûle dix fois plus vite que l’essence dans les chambres de combustion des cylindres. Une fois que le réservoir d’hydrogène est vide, il faut ravitailler, ce que j’ai eu l’occasion de faire dans l’une des deux stations où l’hydrogène liquide est offert comme carburant dans la ville de Berlin. Le processus de ravitaillement en hydrogène est différent du ravitaillement en essence tel qu’on le connaît et prend également plus de temps. L’embout du tuyau de ravitaillement ressemble à ceux que l’on voit en Formule Un et le lien entre cet embout et la voiture doit être complètement étanche parce que l’hydrogène liquide est à une température de moins 253 degrés Celsius. Les ingénieurs ont donc mis au point des embouts et des canalisations qui sont compatibles avec la température très basse du carburant et donc le ravitaillement complet, qui livre huit kilos d’hydrogène liquide au réservoir de la voiture, prend environ huit minutes.

Pour l’instant, il n’existe que très peu de postes en ravitaillement en hydrogène à travers le monde puisque qu’il n’existe pas beaucoup de voitures capables de fonctionner à l’hydrogène à l’heure actuelle. BMW a donc choisi de produire 100 de ces voitures fonctionnant à la fois à l’hydrogène et à l’essence afin d’exposer un très grand nombre de gens à cette nouvelle possibilité, car ces voitures ne seront pas vendues, mais elles seront plutôt louées ou prêtées à différentes personnes comme par exemple des politiciens, des gens d’affaires et de l’industrie ou même des célébrités préoccupées par les causes environnementales.

Oui, l'hydrogène au même prix que l'essence, et on a même le beurre pour l'argent du beurre, puisque cette voiture est bivalente. Ou bicarburation comme on dit plus couramment. Elle marche aussi bien à l'essence qu'à l'hydrogène. Vraiment aussi bien, courbes de puissance et de couple sont quasiment identiques, ce qui est en soi un exploit, tant la combustion de l'hydrogène est différente de celle de l'essence. Mais cela ne s'est pas fait sans concession. Le V12 de la 760 normale (essence) donne 445 ch, il pourrait faire pareil avec de l'hydrogène, mais la faculté d'être bivalent réduit sa puissance à 260 ch, et son couple à 391 Nm.

Soit la puissance d'un 3 litres, et le couple d'un 4 litres chez BMW. Cest le prix à payer pour la mise en place d'un réseau de stations d'hydrogène. Mais déjà, avec une vitesse de pointe de 230 km/h, et une accélération de 0 à 100 km/h en 9,5 s, on reste au volant d'une voiture qui ne sera pas ridicule sur l'autobahn. Et ce qui est tout aussi important que les performances pour une limousine de haute volée comme celle-ci, c'est l'autonomie. Avec ses 2 réservoirs, la voiture peut parcourir plus de 650 km. 450 km environ à l'essence, avec un réservoir de 74 litres, et plus de 200 km à l'hydrogène, avec son réservoir de 8 kg.

Pour le stocker cet hydrogène, BMW a fait le meilleur choix technique, celui de l'hydrogène liquide. Pour l'automobiliste, c'est la meilleure solution, car l'hydrogène liquide est plus dense que l'hydrogène gazeux. C'est-à-dire que pour un réservoir d'un volume donné, on met plus d'hydrogène liquide que gazeux. Si en lieu et place de son réservoir d'hydrogène liquide, la BMW Hydrogen 7 avait un réservoir d'hydrogène gazeux à la pression de 350 bars, elle contiendrait moins de 3 kg de carburant. Alors tout serait bien, sauf qu'en terme de rendement global, il faut plus d'énergie pour liquéfier l'hydrogène que le comprimer. Mais bien sûr, ceci n'empêche pas de la production d'hydrogène liquide de manière totalement renouvelable, et écologique.

Ce choix de l'hydrogène liquide permet aussi de conserver un coffre normal, et cette série 7 répond à toutes les normes de sécurité en vigueur. Elle a subi les mêmes tests que les autres BMW de production, c'est une auto garantie par l'usine, et il n'y a pas à s'interroger comme on le fait devant certains kits de conversion au gaz. Ceci n'est pas un kit ! C'est une auto conçue avec tout le sérieux attendu d'une BMW. C'est important, car l'hydrogène liquide requiert une isolation parfaite, comme en témoigne le tuyau avec lequel on fait le plein : une vraie trompe d'éléphant !
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

BMW Hydrogen7 Empty
MessageSujet: Re: BMW Hydrogen7   BMW Hydrogen7 EmptyLun 22 Jan 2007 - 23:26

Je la verrais dans la rue je ne saurais pas que c'est une BMW tellement que je les trouve aussi ordinaire que les autres voitures Embarassed

Je sens qu'il y en a qui vont dire que j'y connais rien... vous avez raison lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger
angecornue2002


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

BMW Hydrogen7 Empty
MessageSujet: Re: BMW Hydrogen7   BMW Hydrogen7 EmptyMar 30 Jan 2007 - 0:32

lol! lol! faut se fier au logo!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

BMW Hydrogen7 Empty
MessageSujet: Re: BMW Hydrogen7   BMW Hydrogen7 EmptyMar 30 Jan 2007 - 7:36

lol! Karmi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BMW Hydrogen7 Empty
MessageSujet: Re: BMW Hydrogen7   BMW Hydrogen7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BMW Hydrogen7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Passion automobile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser