AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le némès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akhenaton64
Homo Habilis 1
Homo Habilis 1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1196
Age : 50
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: le némès   Dim 4 Fév 2007 - 16:04

Le némès, le plus utilisé des couvre-chefs dans la représentation du souverain égyptien, ne se composait, à l'origine, que d’un simple tissu, qui, appliqué sur une tête ou une perruque, permettait de la recouvrir et de la protéger. Ce tissu originel avait une forme rectangulaire et sa disposition sur la tête était simple : le bord supérieur venait se placer le long du front, contournait les oreilles pour, finalement, pendre dans le vide au-dessus des épaules.

A l’arrière, au lieu de laisser le tissu libre, les extrémités étaient sûrement rapprochées et disposées dans une cadenette.
Par cette disposition sur une tête, même rasée, certaines parties du némès comme les ailes, les surfaces temporales ou bien la coiffe vont apparaître, mais elles ne sont pas encore tout à fait nettes comme ce sera le cas dès les premiers némès « aboutis » de la IVe dynastie.



En observant la statue de Djoser conservée au musée égyptien du Caire (JE 49158), il semble évident que ce couvre-chef recouvrait une perruque ou des cheveux, et jouait donc son rôle protecteur. Cette perruque n'est pas visible dans sa totalité, la partie supérieure étant recouverte par le tissu, il n'est donc pas évident de l'étudier et de savoir quelle était sa forme, notamment au niveau du haut de la tête.

Etonnement, les statues que nous possédons de ses successeurs ne nous montrent déjà plus de perruque (par exemple, la tête de sphinx de Didoufri conservée au Louvre (E 12626), ou bien les différentes statues de Chéphren)!

Quelle forme pouvait donc bien avoir cette perruque?



Il existe, heureusement, quelques rares oeuvres présentant une perruque fort ressemblante à celle que porte Djoser. Il s'agit de statues datant exclusivement au règne d'Amenemhat III : un torse représentant le pharaon vêtu d'un habit de prêtre, recouvert d'une peau de léopard, découvert dans le temple de Sobek à Mit Faris et conservée au musée du Caire (JE 20001); un buste conservé à Rome, au musée des Thermes (8607) et le groupe de statues, communément surnommé "Double-Nil", représentant deux personnages dont les bras, posés sur des motifs floraux, proposent des poissons en offrandes, et conservé au musée du Caire (CG 392).

Il parait évident, en observant ces trois statues, que si l'on avait voulu protéger ces perruques si particulières en les recouvrant d'un tissu, c'était irrémédiablement la forme du némès qui devait s'imposer, car chaques particularités de ces perruques semblent correspondre à un élément du couvre-chef.

Détaillons-les.

La poche à l'arrière du némès semble des mieux appropriée à contenir les tresses que l'on retrouve indiffèremment dans le dos de toutes les statues. Ces tresses, remontées en une masse compacte, vont pouvoir ainsi être maintenues sur la nuque et remplir cette poche, ce qui donnera au némès une de ses caractéristiques principales.

Quant à la grosse tresse centrale, sûrement trop épaisse pour être relevée comme les autres, il n'y avait guère d'autre alternative que de pratiquer une ouverture au milieu de la poche pour la laisser sortir, quitte à en enfermer l'extrémité dans une gaine rigide.

A l'avant, les deux amas de tresses sont laissés en place puis recouverts par le tissu qui évoluera, petit à petit, pour donner les retombées.

Au niveau du front, l'épaisseur des cheveux étant moins importante, le tissu peut aisément les recouvrir et adopter la forme arrondie du haut de la tête et du front.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/fb064230/cariboost1/index.html
hervé
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 42
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Re: le némès   Sam 10 Fév 2007 - 11:46

C'est vrai que notre bon vieux bob est moins distingué lolll

C'est une bonne idée Akh de parler du némès, j'ai trouvé la suite de l'article sur le net ici :

http://ph.cabaret.free.fr/presentation.htm

D'autant plus bonne idée que le rédacteur de cet article cherche par tous les moyens à se faire connaitre afin d'être publié, il en parle en page d'accueil de son site.
Ses études sont remarquables, tout au moins pour un néophyte comme moi^^

Donc, oyez oyez bonnes gens, si il y a des karminautes qui sont en relation plus ou moins étroites avec des éditeurs, ce grand garçon a besoin d'un coup de pouce!

http://ph.cabaret.free.fr/qui.htm

_________________
un étranger est un ami que l'on ne connait pas encore


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
Karmi
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 47
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: le némès   Dim 27 Avr 2008 - 19:29

Merci à vous deux pour les infos, je suis passée sur le site, on peut y voir aussi des photos, c'est bien et très intéressant comme sujet.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karminette.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le némès   

Revenir en haut Aller en bas
 
le némès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Égypte-
Sauter vers: