Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 le vizir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
akhenaton64
Homo Habilis 1
Homo Habilis 1
akhenaton64


Masculin
Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique
Date d'inscription : 17/02/2006

le vizir Empty
MessageSujet: le vizir   le vizir EmptySam 13 Jan 2007 - 18:44

Par convention les égyptologues traduisent par "vizir" {ministre d'un souverain musulman} le titre égyptien tchaty. Ce titre apparaît sous le règne de Snéfrou et fut porté pour la première fois par Néfermaât. Mais cette fonction, sans le titre de tchaty, était déjà occupée par Imhotep, sous le roi Djoser. Sous l'Ancien empire, le vizir était choisi parmi les membres de la famille royale. A l'époque thébaine le titre échoit à un fonctionnaire distingué pour ses grandes qualités. Au Nouvel Empire, la fonction fut divisée entre un vizir du Sud, en charge à Thèbes, et un vizir du Nord, en charge dans la résidence septentrionale (Memphis, Pi-Ramsès, Lisht). La fonction de vizir s’affaiblit avec l'avènement de la théocratie, à la Troisième Période Intermédiaire.

Les responsabilités du tchaty sont immenses, son protocole est vaste et varié, et on exigeait pour ce poste, de plus haut dignitaire du pays, un scribe qui soit «savant entre les savants». Il est le chef de toute la bureaucratie égyptienne.

Ministre de l'intérieur, il reçoit les rapports des nomarques, contrôle la répartition des terres, l'administration des corps de métiers, dirige la police, recrute l'armée. Il scelle les "décrets" promulgués par le pharaon. Ses messagers {oupout} apportent ses ordres, font des enquêtes pour son compte, vont contrôler directement l'administration au fond des provinces.
On lui annonce les phénomènes naturel: lever héliaque de Sothis, arrivée de la crue, pluies épisodiques, pour qu’il donne l'ordre aux administrateurs locaux d'édifier les digues, de préparer le sol arable. Il fixe les taxes sur les récoltes, calcule les arriérés, surveille l'acheminement et la répartition du gros bétail. Il règle la circulation des biens et des forces productives en contrôlant les rotations des bateaux et le déplacement des milices là où le besoin se fait sentir. Il peut mobiliser ces forces productives pour des taches spéciales: construction ou restauration d'édifices, cérémonies royales, préparation des monuments funéraire du pharaon.
Ministre de la Justice, il préside la Cour suprême et divers conseils de fonctionnaires. Il compulse les écrits pour apprécier le bien-fondé des requêtes, trancher en fonction des règlements, et appliquer les sanctions selon les " lois ".
Maître des Finances, le directeur du Sceau vient lui rendre compte chaque matin de la gestion du Trésor, et c'est lui qui est chargé de recevoir le tribut. Il veille à la conservation des produits précieux. Il en assure l'approvisionnement en dépêchant des expéditions aux mines et aux carrières, ou aux comptoirs lointains.
Il doit aussi veiller à l’approvisionnement des temples en offrande divine.

Pour son travail le vizir possède, dans son office, d'importantes archives. Il conserve, non seulement la copie des actes privés, en particulier les actes de "imyper" {transfert de biens}, mais aussi les registres cadastraux des terres cultivables, auxquels on se réfère en cas de litige au moment de mesurer les superficies imposables. Le vizir a, bien entendu, droit d'accès aux archives des autres institutions, qui sont tenues de lui communiquer les documents exigés.


quelques vizir

pazer

Paser est le fils de Nebneterou et de Méritrê. Nebneterou fit une brillante carrière sous le règne de Séthi I, et collectionna les titres les plus divers et honorifiques sous celui de Ramsès II, tels « premiers prophètes d'Amon », « Prêtre-Sem dans le temple de Ptah », juge, « prince », « porteur du seau royal », « ami unique »...etc.
Sa mère, le dame Méritrê, portait le titre de « supérieure des concubines d'Amon » et « joueuse de sistre d'Hathor » ; elle était originaire de Memphis.
On lui connaît une soeur, du nom de Tyi, qui avait pour aussi pour titre «supérieure des concubines d'Amon »

Il commença sa carrière sous le règne de Séthi I, au poste de chambellan. Il fut nommé vizir à la mort de celui-ci, ce qui lui valut donc le privilège de poser la couronne sur la tête du nouveau pharaon ; Il avait 25 ans.
Son statut lu valut de nombreux honneurs, ainsi qu'une magnifique villa à Pi-Ramsès. Il participa à l'ensevelissement du taureau Apis, à Memphis. En l'an 27 de Ramsès II, Paser ayant atteint l'âge de 52 ans, fut nommé Grand prêtre d'Amon, et laissa sa place de vizir du Sud.

Il mourut en l'an 50


Améhotep

Il débuta sa vie officielle en tant que scribe à la cour du roi Amenhotep III à Thèbes. Par la suite, ce dernier le fit vizir et chef des travaux publics. A partir de ce moment là, il fut chargé d'ériger des temples, des statues, comme celles non moins célèbres, "Les Colosses de Memnon" situées à Louxor de nos jours, mais jadis à l'entrée du temple funéraire d'Aménophis III, temple qui a disparu ! Amenhotep, fils de Hapou, était le préféré du roi. De ce fait, Pharaon l'autorisa a construir son propre temple funéraire sur la rive occidentale de Thèbes.
Au cours de la période ptolémaïque, il fut vénéré en tant que dieu de la science et de la guérison. A Deir el Bahari, une chapelle, dans laquelle se trouve une statue d'un homme âgé,fut construite pour son culte. C'est grâce à l'inscrïption gravée sur la statue que nous savons qu'Aménhotep, fils de Hapou est mort à l'âge de 80 ans !


SENEMOUT

Sénènmout est né à Hermonthis (actuelle Erment, environ à 30 Km au sud de Louxor). Son père, Ramosé, et sa mère, Hatnéfer (surnommée Tioutiou, probablement déjà au service de la reine Ahmès, mère d'Hatshepsout), étaient probablement originaires du pays de Ouaouat. Il est vraisemblable qu'ils firent partie d'un groupe d'anciens notables, prisonniers de guerre sous Thoutmosis !
On ne connaît pas grand chose de son enfance ni de sa jeunesse. On sait uniquement que, jeune militaire, il a participé à trois campagnes contre les Nubiens et qu'il s'y est illustré. Il fut remarqué par Ahmès Pen-Nekhbet qui se l'adjoint dans sa fonction de "père nourricier" de Néférourê.

Il s'installe donc à Thèbes où ses qualités personnelles le conduisent à une carrière fulgurante auprès de la famille royale. Les titres qu'il porte sont nombreux (on en cite une soixantaine) et le couple royal le nomme "précepteur et père nourricier" de leur fille Néférourê (il succéde ainsi à Ahmès Pen-Nekhbet). Il va exercer cette fonction avec l'aide de Senmèn (peut-être son propre frère) qui est nommé "Gouverneur de la maison de la princesse". A la naissance de la deuxième fille des souverains, Mérytrê-Hatshepsout, il devient également son précepteur.De plus, il est nommé "Intendant en chef de la Maison d'Hatshepsout".

Dès cette époque, il est couvert d'honneurs par la famille royale et notamment, il reçoit des statues comme gages de l'estime dans laquelle on le tient. Après le décès du roi, il continuera à recevoir de telles statues. On en connaît 25 à son effigie dont 5 le représentent en compagnie de Néférérourê (jamais avec la fille cadette).
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb064230/cariboost1/index.html
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger
angecornue2002


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

le vizir Empty
MessageSujet: Re: le vizir   le vizir EmptyDim 14 Jan 2007 - 0:34

Merci pour ces infos Akh! Je ne savais meme pas ce que c'était! on va se coucher plus instruit ce soir lol!
Ca m'intriguait ton titre et curieuse que je suis, fallais que je vienne voir! Wink
Merci, c'est super intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

le vizir Empty
MessageSujet: Re: le vizir   le vizir EmptyDim 27 Avr 2008 - 19:30

Merci professeur Akh de faire notre éducation hihihi
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





le vizir Empty
MessageSujet: Re: le vizir   le vizir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le vizir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Égypte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser