AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LE YIN ET LE YANG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mpbleutine
Peintre 4


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: LE YIN ET LE YANG   Sam 17 Mar 2007 - 4:08




Dans la philosophie chinoise, le yin (陰 ou 阴 ; pinyin : yīn) et le yang (陽 ou 阳 ; yáng) sont deux catégories symbiotiques et complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est importante, d'autant plus que la pensée occidentale pense plus volontiers le dualisme sous forme d'opposition que de complémentarité.

Dans la cosmologie chinoise, ce sont les deux entités qui suivent le souffle originel qi à l'œuvre dans toutes choses.

Par exemple :

* le yin est associé à la Lune qui représente la part féminine de la nature ;
* le yang est associé au Soleil qui représente la part masculine de la nature.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yin_et_yang


Si tout l'univers est bleu, la couleur bleue ne serait pas concevable, comme le « noir » (absence de toute couleur) ne l'est que par rapport au « blanc » (présence de toutes les couleurs), le sombre par rapport au clair, la nuit par rapport au jour, la lune par rapport au soleil, l'hiver par rapport à l'été, le Nord par rapport au Sud, la gauche par rapport à la droite, la Terre par rapport au Ciel et la femme par rapport à l'homme.

A MEDITER !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hervé
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Re: LE YIN ET LE YANG   Mar 20 Mar 2007 - 15:01

Et si on débutait notre réflexion sur une chose simple pour certains (désolé de rester basique) : en quoi les opposés peuvent-ils être intéressants en soi, avant même de se demander ce qu'on pourrait éventuellement en tirer.
Et puis dans quelle mesure sont ils opposés, et, au delà de la diférenciation qu'on pourrait en faire, dans quelle mesure peut-on affirmer qu'ils constituent en eux même des opposés, des extrêmes : n'y a-t-il pas plus extrême en fait? Et pour qui?
En quoi le bien est un bien absolu, et pourquoi ce bien pour l'un ne constiturait pas un bien modéré, voire un mal pour l'autre?

Avant de tirer partie du bien et du mal, du blanc et du noir, des opposés en somme, je propose de s'interroger sur la nature de ces concepts...
Discussion ouverte Smile

_________________
un étranger est un ami que l'on ne connait pas encore


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
mpbleutine
Peintre 4


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: LE YIN ET LE YANG   Mar 20 Mar 2007 - 15:43

vais répondre moi bientôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mpbleutine
Peintre 4


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: LE YIN ET LE YANG   Ven 23 Mar 2007 - 14:54

ma réponse par une image ...le jour et la nuit ...les 2 visages d'une femme !!



ou bien, l'art d'équilibrer :






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sasuke381992
Ramapithèque 1
Ramapithèque 1


Masculin
Nombre de messages : 437
Age : 24
Localisation (Pays,ville,etc) : la ou je suis
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: LE YIN ET LE YANG   Sam 24 Mar 2007 - 17:55

On dit aussi que le YIN et le YANG sont les Equilibre de la nature, du monde, comme le bien et le mal non?

et

Définition du YIN et YANG
La théorie du YIN YANG découle du QI et en est le prolongement direct. Le YIN et le YANG ne sont pas : des énergies, des substances, des éléments mythiques ou ésotériques mais sont un concept de division, de classification des objets et des phénomènes dont l'intérêt est principalement dialectique.


Explication sur le Yin et le Yang.
Le Yin
Il représente l’obscur, ce qu’on en voit pas. Il est creux et c’est lui qui reçoit la vie. Le Yin est obscur, froid. Il est l’énergie de passivité féconde, il donne la vie c’est pourquoi on dit qu’il est le symbole de la féminité.
Une personne qui est plus Yin que Yang est quelqu’un d’introvertie, de calme et de plutôt timide. C’est une personne qui n’aime pas se mettre en avant et qui n’aime pas vraiment le changement. C’est une personne qui préfère la chaleur du foyer. Physiquement se seront des personnes plutôt bien portantes.


Le Yang
Le Yang est l’opposé du Yin et c’est lui qui le complète. Le Yang représente le lumineux, ce qui est dur et rapide. Il est actif et manifeste toute l’énergie accumulé. Le Yang est toujours en action, en mouvement. Le Yang est masculin et il est l’étincelle de vie.
Si vous êtes Yang, vous êtes quelqu’un de plus extravertie, nerveux et qui aime se faire voir. Vous aimez être mis en avant et vous mettre en avant. Vous aimez l’aventure et les défis et la routine est la chose qui vous ennui le plus au monde. Pour vous la maison est un endroit ou on se repose après avoir passé une longue journée épuisante. Coté physique les Yang sont des gens mince vu qu’ils sont toujours en action ils éliminent ce qu’ils mangent.


L’origine du Yin et du Yang
On pense que le Yin et le Yang trouve son origine dans l’observation des paysans. Ils pouvaient voir s’alterner et cela tous les jours, le jour puis la nuit. Ensuite ils notèrent que le jour est synonyme de travail et d’activité, alors que la nuit est consacrée au repos. On associa donc le travail et le jour au Yang et la nuit et le repos au Yin. Ce sont deux phases cycliques en perpétuelle mouvement qui s’alterne. La nuit laisse sa place au jour et le jour cède sa place à la nuit.
Comme le soleil se trouve dans le ciel, le ciel est Yang et donc par opposition la terre est Yin. Anciennement on pensé que le ciel était arrondi et que la terre était plate. C’est pourquoi on peut dire que ce qui est rond est Yang et ce qui est carré est Yin.

Le Yin et le Yang.
Tout le monde a déjà entendu parler du Yin et du Yang mais il faudrait quand même savoir ce que c’est. On a tous à l’esprit ces deux espèces de virgules, une blanche avec un point noir et une noire avec un point blanc, qui s’emboitent l’une dans l’autre pour ne former plus qu’un. Si l’on trouve un point blanc dans la partie noire ou un point noir dans la partie blanche, ce n’est en aucun cas le fruit du hasard. Au contraire, cela est censé montrer que tout élément mâle a une partie femelle et que tout élément femelle a une partie mâle. Le Yin et le Yang sont partout autour de nous et sont présents dans chacune de nos actions, le Yin complète le Yang et vice versa. Les termes de Yin et de Yang ont été créés par les anciens Chinois pour décrire la bipolarité qu’ils pouvaient voir en observant la nature. Ainsi on ne peut imaginer le Yin sans le Yang et bien entendu on ne peut pas imaginer non plus le Yang sans le Yin. Je vais vous donner un exemple qui montre ce que je suis en train de vous dire. Si je vous parle de la nuit, on pensera au jour. En effet, comment peut-on imaginer la nuit sans le jour ? La nuit (Yin) complète le jour (Yang).

Yin ou Yang ?
Il faut savoir que nous ne sommes pas uniquement Yin ou uniquement Yang. En nous ces deux forces existent et cohabitent. On a tous une part Yin et une part Yang qui est plus ou moins importante. Le Yin symbolise la partie féminine de chacun, l’inconscient, la nuit. Le Yang symbolise la partie masculine, le conscient, le jour. Entre le Yin et le Yang il y a une très petite partie de gris qui nous montre que l’on ne peut atteindre le Yin ou le Yang complètement. On cherche à l’atteindre mais il est impossible à atteindre. Les signes du zodiac chinois sont plus ou moins Yin ou Yang :

•Sont à dominante Yin le Buffle, le Lapin, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon. Ce sont des gens organisé et qui ont un sens pratique développé. Ce sont des gens au caractère changeant et qui dépend de l’humeur du jour.

•Sont à dominante Yang le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien. Ce sont des gens impulsifs et spontanés. Ce sont des gens qui ne se laissent pas influencer par ce qui les entoure.

Comment sa marche ?
Le Yin et le Yang doivent toujours être en équilibre. Donc si à un moment le Yin est trop fort le Yang le sera par la suite et cherchera l’équilibre. Toutes nos actions entrainent un certain déséquilibre que quelqu’un d’autre comblera par une action. Mais cherchons quelque chose de plus proche de nous en regardant la nature. Par exemple, en été, le YANG atteint son point culminant ; aussitôt après cette apogée, le YIN commence à croître alors que le YANG décline progressivement. Donc en hiver, le Yin atteint son point culminant et le Yang son point le plus bas. Le fait d’atteindre le point le plus haut, que ça soit pour le Yin ou pour le Yang, marque le début de leur déclin. Mais bon il faut tout de même savoir que le Yin ou le Yang est toujours en excès quelque part, l’équilibre parfait n’est que très rarement atteint (je dirais même jamais mais bon il ne faut jamais dire jamais). Mais comme je l’ai di auparavant, le Yin et le Yang se retrouve partout et cela même dans le corps humain. Par exemple le haut du corps est Yang alors que le bas est Yin, un muscle en contraction est Yang alors qu’un muscle au repos est Yin, même l’esprit peut être Yin ou Yang. En effet, l’esprit en état de veille est en phase Yang et l’esprit en état de sommeil et en phase Yin.

Quelques exemples de Yin et de Yang:
Yin
Yang

Position
Bas
Haut

Temps
Nuit
Jour

Saison
Automne, Hiver
Printemps, Eté

Direction
Nord, Ouest
Sud, Est

Element
Eau
Feu

Sexe
Féminin
Masculin

Chaleur
Froid
Chaud

Humidité
Humide
Sec

Luminosité
Sombre
Lumineux


Ce tableau montre bien a quel point le Yin et le Yang sont complémentaire et indissociable. Il semble impossible d’en imaginer un sans l’autre. Bien entendu il y a encor un grand nombre d’exemple montrant cela il vous suffit de regarder autour de vous et vous en trouverez beaucoup.


voila
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shield-of-wisdom.actifforum.com
mpbleutine
Peintre 4


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: LE YIN ET LE YANG   Dim 25 Mar 2007 - 6:07

http://www.spiritsoleil.com/boutiques_micro/astronews/test_yin-yang.html


un test :

voilà mon résultat

de 20 à 36

Vous êtes d’une sensibilité extrême qui peu souvent friser la soumission: aux évènements comme aux autres, voire à vos sentiments. Vous avez tendance à ne pas vous appartenir et à vous laisser voguer au gré des désirs et des souhaits des autres, c’est à dire de vous nier et de ne pas prendre toute la mesure de votre être. Votre immense besoin d’amour est plutôt porté vers l’extérieur et vous pensez que c’est en plaisant aux autres que vous recueillerez cet amour alors qu’il est en vous. Très très Yin, le défi pour vous est de vous affirmer et d’exister à partir de vos propres valeurs. Sur ce chemin ne vous fiez pas au premier «gouru» venu. Cherchez, regardez et discernez le réel, méditez en développant autant que faire ce peu le recul et le détachement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sasuke381992
Ramapithèque 1
Ramapithèque 1


Masculin
Nombre de messages : 437
Age : 24
Localisation (Pays,ville,etc) : la ou je suis
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: LE YIN ET LE YANG   Dim 25 Mar 2007 - 7:55

Bien le site moi j'ai fait 48:


37 à 50

Vous possédez l’ouverture au ressenti sans vous soumettre pour autant, béat(e), à vos émotions. Vous avez de belles qualités de cœur qu’il s’agit encore de faire fructifier sans nier votre libre-arbitre en toute chose et toute situation. Vous possédez en vous les deux qualités Yin et Yang que vous cherchez à équilibrer. Ce chemin est souvent fait d’obstacles qui sont autant d’occasions pour vous de progresser. Peut-être, faut-il que vous portiez plus d’attention d’amour à votre côté Yang afin qu’il existe en toute chose.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shield-of-wisdom.actifforum.com
mpbleutine
Peintre 4


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: LE YIN ET LE YANG   Dim 25 Mar 2007 - 11:10

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
enimie43
Grec 4
Grec 4


Féminin
Nombre de messages : 2826
Age : 54
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: LE YIN ET LE YANG   Dim 25 Mar 2007 - 17:09

Vous possédez l’ouverture au ressenti sans vous soumettre pour autant, béat(e), à vos émotions. Vous avez de belles qualités de cœur qu’il s’agit encore de faire fructifier sans nier votre libre-arbitre en toute chose et toute situation. Vous possédez en vous les deux qualités Yin et Yang que vous cherchez à équilibrer. Ce chemin est souvent fait d’obstacles qui sont autant d’occasions pour vous de progresser. Peut-être, faut-il que vous portiez plus d’attention d’amour à votre côté Yang afin qu’il existe en toute chose.

Bienvenu au club Sasuke lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hervé
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Re: LE YIN ET LE YANG   Dim 25 Mar 2007 - 17:46

Je n'ai pas réussi à comprendre toutes les questions.
Par exemple :

Citation :
9- Imprimer aux événements votre vision c’est futil et inutile?
Citation :
10- Pensez-vous qu’en l’autre existe aussi une parcelle de vérité?

...désolé...oups!!

_________________
un étranger est un ami que l'on ne connait pas encore


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
enimie43
Grec 4
Grec 4


Féminin
Nombre de messages : 2826
Age : 54
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: LE YIN ET LE YANG   Dim 25 Mar 2007 - 17:54

Faut prendre çà au premier degré vévé, hihi

Kissssssssss (j'arrive pas à aller sur le chat pour te dire bonsoir)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hervé
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Re: LE YIN ET LE YANG   Ven 18 Jan 2008 - 23:22

enimie43 a écrit:
Faut prendre çà au premier degré vévé, hihi

Kissssssssss (j'arrive pas à aller sur le chat pour te dire bonsoir)

Normal, il se cache : résolution 2008, épiler le chat lol!

_________________
un étranger est un ami que l'on ne connait pas encore


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
mpbleutine
Peintre 4


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: LE YIN ET LE YANG   Sam 19 Jan 2008 - 6:15

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karmi
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 46
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: LE YIN ET LE YANG   Jeu 22 Mai 2008 - 2:36

lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karminette.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE YIN ET LE YANG   Aujourd'hui à 16:22

Revenir en haut Aller en bas
 
LE YIN ET LE YANG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Delightful Girl Choon yang [Kdrama]
» Yin et yang
» Yang Yang - (Film)
» Jeune fille yin yang
» BY2 - Yang Ai Zhao ni [????]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Philosophie-
Sauter vers: