AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les parasomnies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 34
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Les parasomnies   Lun 19 Mar 2007 - 10:33

Les parasomnies


Les troubles de l'éveil : terreurs nocturnes, éveils confusionnels et somnambulisme sont très fréquents, surviennent presque toujours en première partie de nuit lors d'une période do sommeil lent profond. Il s'agit chez l'enfant de manifestations tout à fait bénignes, qui ne deviennent anormales que si elles se répètent trop souvent.

TERREURS NOCTURNES

Les terreurs nocturnes occasionnelles sont fréquentes chez l'enfant. Les terreurs nocturnes répétitives sont plus rares ; leur fréquence se situe entre 1 et 30% chez l'enfant de moins de 15 ans. Elles surviennent 1 à 3 heures après l'endormissement et durent de 1 à 20 minutes.
L'épisode est généralement unique dans la nuit. Le début est brutal. L'enfant s'assoit sur son lit, les yeux sont grands ouverts, effrayés, il hurle, est souvent érythrosique. Il existe une hypersudation, une tachycardie, parfois des difficultés respiratoires. Il peut prononcer des paroles incohérentes, sortir de son lit. Les essais pour le réveiller sont souvent inopérants et peuvent entraîner des réactions agressives ou provoquer un réflexe d'échappement avec saut hors du lit
.

ÉVEILS CONFUSIONNELS

Les éveils confusionnels sont très souvent confondus avec les terreurs nocturnes. Ils sont très fréquents chez l'enfant de moins de 5 ans, surviennent aussi en début de nuit mais peuvent se répéter au cours de la nuit et survenir au cours d'une sieste. Le début est plus progressif que celui de la terreur nocturne, l'enfant grogne puis pleure, puis s'agite et peut sortir de son lit. Il paraît éveillé mais en fait dort et repousse celui qui essaye de le consoler. Ces accès peuvent durer de quelques minutes à plus d'une heure.

SOMNAMBULISME

Le somnambulisme dans sa forme simple est une manifestation fréquente puisque 15 à 40% des enfants de 1 à 15 ans ont fait au moins un accès de somnambulisme. De 1 à 6% des enfants sont réellement somnambules, faisant plusieurs accès par mois. Le somnambulisme peut débuter dès l'âge de la marche.
L'accès de somnambulisme survient 1 à 3 heures après l'endormissement. Ces épisodes durent habituellement moins de 10 minutes. L'enfant se lève, a les yeux grands ouverts, mais ne paraît pas voir. Le visage est inexpressif, la déambulation est lente, le somnambule peut réaliser des actes relativement élaborés, éviter des meubles, descendre des escaliers, mais il est maladroit et peut accomplir des actes dangereux le somnambule est généralement docile si on n'essaye pas de le réveiller. Ces parasomnies partagent les mêmes facteurs favorisants : un stress, une anxiété importante, une fièvre, une activité musculaire intense trop tardive dans la journée, une distension de la vessie par des boissons trop abondantes le soir, peuvent être des facteurs déclenchants, de même qu'une privation de sommeil ou des rythmes veille-sommeil trop irréguliers.
Si ces parasomnies sont anormalement fréquentes, la possibilité d'un syndrome obstructif, d'un syndrome de secousses des membres ou d'une hypersomnie devra être recherchée.



Dernière édition par le Mar 27 Mar 2007 - 2:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mpbleutine
Peintre 4


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: Les parasomnies   Dim 25 Mar 2007 - 4:33

intéressant tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les parasomnies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Santé-
Sauter vers: