angecornue2002 Philosophe 8 : Heidegger
Nombre de messages : 10830 Age : 41 Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Pour une reconnaissance des "surdoués" Lun 19 Mar 2007 - 10:57 | |
| Pour une reconnaissance des "surdoués" Etre éveillé, curieux de tout, vif et rapide à 4 ans et replié sur son échec à 12 ans : l'Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP) lance un cri d'alarme sur " le drame que vivent nombre d'enfants particulièrement intelligents au départ ".
L'ECOLE et la société françaises doivent reconnaître les enfants intellectuellement précoces, encore appelés " surdoués " ou " à haut potentiel ", au lieu de les nier ou de tenter de les " normaliser " : c'est le plaidoyer de l'ANPEIP, qui organise les 28 et 29 avril 2000 à Lille un congrès international (Espagnols, Italiens, Portugais; écossais) destiné à analyser la question et à présenter les rares structures prenant ces enfants en charge*. L'association, fondée en 1971, regroupe parents, éducateurs, médecins et psychologues.
Appelée à l'origine Association nationale pour les enfants surdoués (APSES), elle a changé de nom en raison de la " connotation négative " du mot, mais ne se satisfait pas non plus du terme " précoce ". Ces enfants, dit son président, Pierre Paoletti, sont tout simplement " très intelligents ", avec un QI dépassant généralement les 125, mais ils sont aussi " très fragiles " et on les " casse trop souvent ".
Des enfants qui dérangent Pierre Paoletti ainsi que des pédiatres et des psychologues, présentant le congrès lors d'une conférence de presse, parlent de " zone sinistrée ". " La société française et surtout son école reconnaissent mal ce qui sort du "standard". Ces enfants dérangent et tout est fait, dès le départ de la scolarité, pour nier leur différence ou les normaliser ", disent-ils.
"Ils se retrouvent souvent en échec, se renferment sur eux-mêmes, se réfugient - surtout maintenant - dans un monde virtuel, créant une société parallèle inquiétante, ou alors ils mettent toute leur intelligence dans la révolte", ajoutent-ils. "Parfois, ils sont reconnus comme différents des autres, expliquent-ils, mais souvent, on estime qu'ils sont anormalement turbulents ou, au contraire, trop raisonneurs.
Quand ils arrivent à l'école, les enseignants ne reconnaissent pas leurs dons, mais imaginent que les parents poussent trop leurs enfants et ils les culpabilisent. Parfois aussi, on prétexte d'une motricité qui ne suit pas la précocité intellectuelle pour les bloquer et les empêcher d'apprendre. Ainsi, nombre de ces enfants s'ennuient à l'école et finissent par décrocher."
L'ANPEIP estime que les enfants de milieu culturellement favorisé peuvent s'en sortir, mais que ceux de milieu culturellement simple sont voués à l'exclusion, et déclare qu'un tiers des enfants surdoués au départ ne décrochent même pas le bac et que 80 % d'entre eux sont, à l'adolescence, en conflit avec l'école ou la famille. 10 % sont suicidaires, ajoute-t-elle.
L'association demande que l'enseignement public reconnaisse et accompagne la scolarité de ces enfants. Ils sont environ 700 000 en France, 5 % du total, un ou deux par classe. IL faudrait que l'enseignement les prenne en charge, soit dans les classes ordinaires, soit grâce à des expériences pilotes. L'ANPEIP s'adresse aux décideurs, en appelant à " une volonté politique " en la matière.
Renseignements : ANPEIP Nord, 240, rue Solfé (En France) | |
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mpbleutine Peintre 4
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| Sujet: Re: Pour une reconnaissance des "surdoués" Sam 24 Mar 2007 - 11:55 | |
| un grand débat ...les enfants dits précoces !!! | |
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angecornue2002 Philosophe 8 : Heidegger
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Isabeille2 Homo Erectus 1
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| Sujet: Re: Pour une reconnaissance des "surdoués" Mar 1 Mai 2007 - 5:58 | |
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| Sujet: Re: Pour une reconnaissance des "surdoués" | |
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