AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 soigner les cystites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 34
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: soigner les cystites   Ven 23 Mar 2007 - 10:44

Eviter et soigner les cystites




La cystite est une infection particulièrement désagréable mais peu grave, dont une femme sur deux sera la victime une fois au cours de sa vie, si ce n'est plus.


Très fréquente chez la femme, la cystite n'est pas très dangereuse si elle est bien soignée. Les symptômes principaux sont : des envies fréquentes d'aller aux toilettes, une sensation de brûlure pendant, des douleurs dans le bas-ventre, ainsi que des urines de couleur trouble, voire avec un peu de sang. La cystite est due à un colibacille appelé "Escherichia coli", un germe présent dans le gros intestin qui va migrer et se loger dans l'urètre. Ce phénomène est fréquent chez la femme car celle-ci est anatomiquement plus exposée que l'homme. En effet, les différents canaux et orifices sont proches les uns des autres.



L'éviter à tout prix

De nombreux facteurs peuvent provoquer des cystites : les rapports sexuels, la stagnation des urines dans la vessie, les produits d'hygiène intime trop agressifs…

Il existe des précautions simples pour les éviter. Les premières d'entre elles étant de boire suffisamment d'eau, au moins 1,5l tous les jours et d'aller très régulièrement aux toilettes. C'est le meilleur moyen d'évacuer les germes responsables des infections. Il existe encore d'autres habitudes à prendre telles que choisir des produits d'hygiène intime au pH neutre, changer fréquemment ses protections périodiques, éviter les matières qui favorisent la transpiration et la prolifération des germes, comme le lycra… Les habitudes alimentaires sont aussi à surveiller. En effet le vin blanc, le champagne et certains alcools sont déconseillés car ils modifient le pH des urines et favorisent la prolifération des germes.

Pour combattre la cystite, des scientifiques se sont aperçus que certains remèdes alternatifs permettaient d'éviter la récidive. L'acuponcture par exemple donnerait de très bons résultats. Le plus surprenant est cette étude qui montre que les jus de myrtille et d'airelles sont efficaces pour lutter contre la cystite, car les tanins de ces baies empêchent les germes d'adhérer aux muqueuses et ceux-ci seraient plus facilement évacués. Même idée avec un remède de grand-mère américain qui a le mérite d'être prouvé scientifiquement : le jus de canneberge contient des molécules qui ont la particularité de se fixer sur les bactéries responsable de la cystite et de les empêcher de se poser sur les parois de la vessie. Elles sont ensuite évacuées de manière naturelle
.



Soigner la cystite

Lorsque ces symptômes se déclenchent, il ne faut pas tarder à aller consulter. La bactérie étant bien connue, elle peut être rapidement soignée par une prise d'antibiotiques. Trois traitements sont possibles. L'un se prend juste une fois et agit pendant deux ou trois jours dans l'organisme, les autres sont en prise journalière pendant trois ou sept jours. L'avantage du premier est qu'il permet de ne pas être oublié, mais il est plutôt recommandé aux patientes jeunes n'ayant jamais eu de gros problèmes urinaires. Les laboratoires ont tendance à aller vers des vaccins contre la cystite, car les germes peuvent devenir plus résistants. Ce remède miracle pourrait immuniser la muqueuse, mais il reste pour le moment à l'état de projet.

Si la cystite peut être un problème très occasionnel, dans certains cas, elle peut être récurrente et masquer des troubles plus graves. Dans les cas de rechute, juste après un traitement, des examens plus importants doivent être pratiqués. On pratique alors un examen bactériologique et antibiogramme, qui va tester la sensibilité du microbe, car certains peuvent être plus résistants aux antibiotiques. Si elles sont plutôt bénignes chez les patientes jeunes, les cystites sont à prendre avec beaucoup plus de précautions chez les hommes, les enfants et les personnes âgées. Les femmes enceintes doivent aussi se méfier car une cystite peut déclencher un accouchement prématuré. De même, si les symptômes s'intensifient et s'accompagnent de douleurs lombaires, de fièvre et de nausée, on peut envisager le fait que les germes aient remonté les canaux qui relient la vessie aux reins et que ceux-ci soient touchés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mpbleutine
Peintre 4


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

MessageSujet: Re: soigner les cystites   Sam 24 Mar 2007 - 11:48

désagréable parait il mais je ne connais pas oufff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 49
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: soigner les cystites   Sam 24 Mar 2007 - 14:04

J'ai déja eu ca...pas tres agréable No Un médecin m'avait déja dit aussi, qu'apres tout rapport sexuel, aller uriner de suite pour éviter justement des récidives, en plus de se prendre un bon jus de canneberge Very Happy

_________________

- Suis ton coeur pour que ton visage brille durant le reste de ta vie... - (Plathotep)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 34
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: soigner les cystites   Sam 24 Mar 2007 - 15:04

Il l'on décelé chez ma fille très tot alors j'ai pu essayer d'améliorer sont tot de cystite et régularisé a temps en lui faisant prendre une double quantité d'eau!
elle a été suivi de prêt au début puis je devais lui faire passer des tests fréquemment et la tout est retombé a la normal!
Je ne sais pas grand chose sur cette maladie si ce n'est qu'occassionner des pierres au reins et des infections qui s'en chaine! et que lorsque la pierre au reins descend vers la vessie c la que ca devient douloureux car il en a de différente grosseur et en arrivant a l'urètre, c énormément douloureux!

Bref, heureuse de ne pas être atteint de ca et que ma fille se soit stabilisée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: soigner les cystites   Aujourd'hui à 0:56

Revenir en haut Aller en bas
 
soigner les cystites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cystites en chiffres
» Comment bien digérer pendant les fêtes et soigner les excés
» Manière simple de soigner les brulures.
» Darren qui se fait soigner par une sorcière/Mélany
» Aromathérapie : Se soigner par les Huiles Essentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Santé-
Sauter vers: