Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'histoire de Venelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger
angecornue2002


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

L'histoire de Venelles Empty
MessageSujet: L'histoire de Venelles   L'histoire de Venelles EmptyJeu 14 Sep 2006 - 0:39

Venelles est situé dans les Bouches-du-Rhône juste au-dessus d'Aix-en-Provence.

L'histoire du village remonte à 400 av.J.C. pendant la civilisation Celto-Ligure des Salyens. Vers 123 av.J.C. les Romains occupent le village et s'installent. En 574, La région est assiégeé par les Lombards et du VIIIème au Xème siècle, les Sarrasins dévastent à leur tour la région.

Mais à partir de 970, le calme et la prospérité reviennent. Au XIème siècle, 2 églises cohabitent ; "Velenna-Nova" au domaine St Hyppolyte et "Velenna-Vetula". Sa situation géographique (sur la route entre Aix-en-Provence et le Lubéron) encourage son expansion (traffic de transport de bois). Mais c'est au XVème siècle que les terres exploitées en vignes commencent à se peupler. Au XVIème, les agriculteurs s'installent et plantent sur les pentes du village, des vignes, du blé, des oliviers et des amandiers. En 1540, Venelles compte 7 maisons. En 1820, le nombre se monte à 211 habitations et 833 villageois. Le village, bati sur une colline s'étend vers le bas.

En 1865, Venelles connait un essor économique et démographique sans précédent grâce au Maire Felix Chabaud (création d'une brigade de gendarmerie, travaux d'adduction des eaux, construction de la gare sur la ligne "Marseille-Grenoble", etc...). Le 11 Juin 1909, un très violent tremblement de terre secoue le village. L'église et plusieurs maisons sont détruites. La nouvelle église sera construite à Venelles-le-bas comme, par la suite, tous les édifices importants.
Aujourd'hui, le village compte plus de 8000 habitants. La plupart d'entre eux ne connaissent pas la partie sombre de l'histoire du village que je vais vous dévoiler. Elle a été oubliée et enfouie intentionnellement...
-------------------------------------------------------------


Au tout début de notre ère, dans le Rhône, entre Arles et Avignon, surgit, venant du nord, une créature démoniaque appelée "La Tarasque". Elle fit de nombreuses victimes pendant des mois dévorant et terrorisant habitants et moutons. Cette "légende" fit passer ce démon comme un monstre marin. Ce qu'il n'était pas. Selon certains textes moins connus, cette créature ressemblait en fait à un hybride entre un lion et un énorme loup capable de se déplacer debout sur ses deux pattes arrière. Ensuite il a été dit que Sainte Marthe terrassa le monstre. Encore faux. Ce fut seize valeureux guerriers du pays qui affrontèrent la Bête. Après un terrible combat qui dura plus de deux jours, "La Tarasque" fut vaincue. Huit guerriers périrent pendant la bataille.
Sur ces lieux naquit la ville de "Tarascon".




Là s'arrète normalement la légende. Mais selon ces mêmes textes peu connus, les huit guerriers décidèrent ensuite de démembrer la créature et d'enterrer les restes à travers tous le pays. Le premier enterra la tête au nord de la Loire. Le deuxième enterra le bras droit en Dordogne. Le troisième enterra le bras gauche dans le Gard. Le quatrième enterra la jambe droite dans les Bouches-du-Rhône. Le cinquième enterra la jambe gauche en Lozère et le sixième enterra le tronc dans le Loiret. Ils firent cela, afin d'éviter sa resurrection (les régions sus-dénommées avaient leur appelation d'époque dans le texte original. Mais pour vous faciliter la localisation, j'ai mis les noms contemporains). Après cela, plus personne n'entendit parler de "la Tarasque". Toutefois, à travers les siècles, plusieurs affaires troublantes et similaires surgirent un peu partout en France :


La Bête de la forêt de Besnats : Entre 1633 et 1634 en Anjou près de Bourgueil, plus de 100 personnes furent retrouvées atrocement mutilées, les corps lacérés par des griffes. Comme dans l'affaire précédente, certains affirmèrent avoir vu une bête énorme. (Bourgueil se trouve au nord de la Loire !)
La Bête de Sarlat : En 1766, dans le Périgord, plus de 30 personnes furent tuées et dévorées par une énorme créature inconnue. les autorités parlèrent d'un loup enragé, mais certains témoins dirent avoir vu un monstre. (Le Périgord se trouve en Dordogne !!!)

La Bête du Gevaudan : Entre 1764 et 1767, 284 personnes furent attaquées (dont 112 morts) par une créature inconnue. Les survivants parlèrent d'un animal beaucoup plus gros qu'un loup. Les victimes étaient le plus souvent des enfants et comme dans les affaires précédentes, la "Bête" tuait par plaisir et non pour manger. Cette affaire fut la plus médiatisée mais le mystère resta entier. (le Gevaudan est l'ancien nom de la Lozère).

La Bête du Vivarais : entre 1809 et 1817 la Bête du Vivarais a tué un nombre important de femmes et enfants (plus de trente) aux confins des départements de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche. Les témoins décrivent la créature comme un trés gros loup de la taille d'un veau avec de grandes oreilles pointues, une longue queue relevée en pointe et des yeux trés brillants. Elle disparut durant l'hiver 1817 comme pas enchantement.

Enfin, de 1819 à 1970, dans un petit village appelé Venelles... (dans les Bouches-du-Rhône)
Le plus dérangeant dans ces affaires est la concordance géographique avec les endroits où furent enterrés, selon la légende, les membres de la "Tarasque"... (pure coïncidence ou évidence inavouable ???).
Revenir en haut Aller en bas
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

L'histoire de Venelles Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de Venelles   L'histoire de Venelles EmptyJeu 23 Nov 2006 - 7:54

Ca donne toujours des frissons ces histoires-la pale
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

L'histoire de Venelles Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de Venelles   L'histoire de Venelles EmptyMer 21 Mai 2008 - 3:49

Shocked

je déteste ce mot : démoniaque pale
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





L'histoire de Venelles Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de Venelles   L'histoire de Venelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de Venelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Surnaturel, spiritualité, ésotérisme, ... :: Esprits et apparitions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser