Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nanard2804
Paranthropus robustus 1
Paranthropus robustus 1
nanard2804


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 72
Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e
Date d'inscription : 11/04/2006

DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART Empty
MessageSujet: DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART   DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART EmptyJeu 22 Nov 2007 - 7:58

Le chorégraphe français Maurice Béjart est mort à l'âge de 80 ans, a annoncé jeudi à l'AFP le Béjart Ballet Lausanne, qu'il dirigeait depuis 20 ans dans la cité suisse.

Des gestes désarticulés sur pointes, des entrechats mêlés de breakdance. En un demi-siècle de carrière chorégraphique, Maurice Béjart, disparu jeudi à l'âge de 80 ans, a uni classique et contemporain pour toucher un large public. Tant pis si le succès critique n'a pas toujours été au rendez-vous. Pour lui, l'important était de redonner au XXe siècle le "goût de la danse" et d'assurer la relève. Ce qu'il a fait.

Son "Sacre du printemps" (1959) a suscité un enthousiasme immédiat. Sa compagnie, le Ballet du XXe siècle, a été la première à danser en Avignon: elle y a donné en 1966 le "Boléro" de Ravel, qui reste l'un des ballets les plus joués dans le monde, et l'année suivante la mémorable "Messe pour le temps présent". Maurice Béjart a rempli des stades et suscité des vocations.

Né à Marseille le 1er janvier 1927 d'un père philosophe, Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice Jean-Berge, perd sa mère à l'âge de sept ans. Enfant, il se destine au théâtre mais découvre la danse "par hasard". Après un accident, un médecin lui prescrit, en guise de culture physique, la pratique de la danse classique. "Je me suis passionné pour cet art et tout mon goût pour le théâtre est passé dans la danse", dira-t-il plus tard.

Maurice Béjart acquiert un bagage classique -qu'il étrenne avec Roland Petit, entre autres. Plus tard, il exigera de ses danseurs la même maîtrise des bases académiques. Lors d'un séjour en Suède, il découvre l'expressionnisme.

A ses débuts de chorégraphe, il sort des sentiers battus avec "Symphonie pour un homme seul". Ce spectacle qu'il décrit comme "la recherche d'un langage de base" sera réinterprété dans les années 1980 par Patrick Dupond.

En 1959, il règle à Bruxelles "Le Sacre du printemps" de Stravinski. Le ballet, qui avait été hué lors de sa création par Nijinski en 1913 à Paris, connaît cette fois-ci un grand succès, y compris lors de sa reprise en 1965 à l'Opéra Garnier, où le difficile public parisien est conquis.

Dans la foulée, en 1960, Béjart monte à Bruxelles une compagnie internationale, le Ballet du XXe siècle. L'année suivante, il signe le "Boléro" de Ravel, véritable musique visuelle. Le Rythme est interprété par un groupe de danseurs tandis que le rôle central, la Mélodie, est confié, suivant les représentations, tantôt à une danseuse, tantôt à un danseur.

C'est ce spectacle qu'il choisit de donner lorsqu'en 1966 Jean Vilar l'invite au festival d'Avignon. L'année suivante, est célébrée dans la Cour d'honneur du Palais des Papes la "Messe pour le temps présent", inspirée du "Cantique des Cantiques" et de "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche. "Ca va du classique le plus pur, puisqu'au début les danseurs font des exercices à la barre, jusqu'aux danses les plus contemporaines comme le jerk", explique l'auteur.

Un mélange des genres qui l'amusera toujours. En 1978 pour "Léda", qui raconte comment Zeus s'est transformé en palmipède pour séduire la femme de Tyndare, il fait danser Jorge Donn avec Maïa Plissetskaïa, une ballerine du Bolchoï célèbre pour son interprétation du "Lac des Cygnes". Et en 1997, Sylvie Guillem livre un tango sur le bout des pointes dans "Racine cubique".

Ce mélange contribue probablement au succès. Dès les années 1960, Béjart remplit des arènes, des stades, des cirques, comme avec sa "Neuvième Symphonie" de Beethoven (1964), une fresque à grand spectacle. Pour le bicentenaire de la Révolution française, il rassemble 4.000 personnes chaque soir sous la verrière du Grand Palais, à Paris, pour "1789 et nous". Et en 2007, pour ses 80 ans, il s'offre pour la énième fois le Palais des Sports de Paris avec "L'Amour, la Danse", sorte de best-of de ses chorégraphies.

Lorsqu'il a débuté, très peu de spectateurs s'intéressaient à la danse. Sa démarche a donc été marquée par la "recherche d'un public différent", explique Béjart en 1984. "Et c'est ce public différent qui m'a donné ma couleur, qui m'a donné mon langage".

Tant pis si les aficionados grincent des dents. En 1965, le chorégraphe raconte composer des ballets d'une part pour ceux qui n'en avaient jamais vu, d'autre part pour les cinq personnes au monde qui comprennent très bien la danse. "Entre ces deux choses-là, il y a ce qu'on appelle les balletomanes, et ces gens-là, je les déteste", lâche-t-il.

Les succès critiques sont rares, la reconnaissance internationale faible. Béjart reconnaît lui-même que certains de ses ballets sont "tarte". Et ce n'est pas par eux qu'il veut entrer dans la postérité. "Le plus important, c'est un certain goût de la danse que j'ai donné aux gens", affirme-t-il en 1970. Avec ses écoles (Mudra à Bruxelles en 1970, Rudra à Lausanne en 1992), Béjart a en effet assuré la relève. Il compte parmi ses anciennes élèves la chorégraphe toulousaine Maguy Marin et la Belge Anne Teresa de Keersmaeker. En 2004, il crée d'ailleurs avec les jeunes danseurs du Béjart Ballet Lausanne un spectacle au titre évocateur: "L'Art d'être grand-père".

DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART Mauric10
Revenir en haut Aller en bas
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART Empty
MessageSujet: Re: DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART   DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART EmptyJeu 22 Nov 2007 - 9:32

J'ai vu ca aux nouvelles ce matin.

Il a eu une vie bien remplie Very Happy Repos a son ame.
Revenir en haut Aller en bas
nanard2804
Paranthropus robustus 1
Paranthropus robustus 1
nanard2804


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 72
Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e
Date d'inscription : 11/04/2006

DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART Empty
MessageSujet: Re: DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART   DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART EmptyJeu 22 Nov 2007 - 11:37

VOICI LE BOLERO DE RAVEL EN HOMMAGE

www.dailymotion.com/relevance/search/maurice+bejart/video/xhutv_bolero-de-ravel_creation

Chef d'oeuvre magistral.

"Mon Boléro, disait Ravel, devrait porter en exergue : enfoncez-vous bien cela dans la tête!".

Plus sérieusement, il expliqua :
"En 1928, sur la demande de Mme Rubinstein (Ida Rubinstein, célèbre danseuse et actrice russe), j'ai composé un boléro pour orchestre. C'est une danse d'un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant par la mélodie que par l'harmonie et le rythme, ce dernier marqué sans cesse par le tambour. Le seul élément de diversité y est apporté par le "crescendo" orchestral.

Maurice Béjart précise en ces termes sa conception de l'œuvre de Ravel : "Musique trop connue et pourtant toujours nouvelle grâce à sa simplicité. Une mélodie (d'origine orientale et non espagnole) s'enroule inlassablement sur elle-même, va en augmentant de volume et d'intensité, dévorant l'espace sonore et engloutissant à la fin la mélodie".

Sans vouloir décrire davantage ce ballet évident par lui-même, remarquons que Maurice Béjart, dans un style très différent, rejoint l'esprit du "Sacre du Printemps" en ce sens qu'à l'inverse de la plupart de ceux qui ont illustré chorégraphiquement le "Boléro" avant lui, il répudie toutes les facilités du pittoresque extérieur pour exprimer uniquement - mais avec quelle force ! - l'essentiel.

Maurice Béjart confie le rôle central (la Mélodie) tantôt à une danseuse, tantôt à un danseur. Le Rythme est interprété par un groupe de danseurs.
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART Empty
MessageSujet: Re: DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART   DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:12

C'est triste, on perd quelqu'un d'important Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART Empty
MessageSujet: Re: DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART   DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART EmptyVen 30 Nov 2007 - 3:13

Merci pour toutes ces précisions nanard,

je ne le connaissais pas mais son nom ne m'est pas inconnu, à croire qu'il était sûrement connu mondialement.

Je compatis avec vous mes amis
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
nanard2804
Paranthropus robustus 1
Paranthropus robustus 1
nanard2804


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 72
Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e
Date d'inscription : 11/04/2006

DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART Empty
MessageSujet: Re: DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART   DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART EmptyVen 30 Nov 2007 - 10:15

Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice-Jean Berger, est un danseur et chorégraphe français[1], né à Marseille le 1er janvier 1927 et mort à Lausanne (Suisse) le 22 novembre 2007. Il a été membre de l'Académie des Beaux-Arts française (section des membres libres) de 1994 jusqu'à sa mort. En hommage à Molière, il a pris comme pseudonyme le patronyme de son épouse, Armande Béjart

Maurice Béjart (HOMMAGE)Le Lac des Cygnes

www.dailymotion.com/relevance/search/MAURICE+BEJART/video/x3ka5t_maurice-bejart-hommagele-lac-des-cy_music

hommage interessant

www.dailymotion.com/relevance/search/MAURICE+BEJART/video/x3k2sq_maurice-bejart_news
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART Empty
MessageSujet: Re: DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART   DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART EmptySam 1 Déc 2007 - 0:19

Je trouve dommage d'apprendre à connaitre un homme, à son décès Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART Empty
MessageSujet: Re: DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART   DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DECES DU CHOREGRAPHE MAURICE BEJART
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DECES DE MICHEL SERRAULT
» DECES DE LUCIANO PARAVOTTI
» DECES DU PAPA DE TOM ET JERRY
» DECES DE L ABBE PIERRE
» DECES DE GREGORY LEMARCHAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités :: Décès-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser