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| | Enquête sur les pneus d’hiver | |
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angecornue2002 Philosophe 8 : Heidegger
Nombre de messages : 10830 Age : 41 Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Enquête sur les pneus d’hiver Lun 26 Nov 2007 - 23:00 | |
| Enquête sur les pneus d’hiver : (test, conseils pour bien les choisir et liste des pneus recommandés par l'APA) 26 octobre 2007 Quels sont les meilleurs pneus pour rouler au Québec l’hiver ? Et les pneus quatre saisons sont-ils vraiment moins performants par temps froid ? Jusqu’à deux conducteurs sur dix s’obstinent à rouler avec ce type de pneus malgré les recommandations des experts.
Pour en avoir le cœur net, JE a participé à une série de tests de pneus d’hiver. Une enquête conjointe avec l’Association pour la protection des automobilistes et Transports Canada. Comme vous allez le voir, l’hiver, choisir le bon pneu s’avère déterminant pour votre sécurité .
Liste des pneus d’hiver : Source : Association pour la protection des automobilistes Les automobiles »
Évaluations des pneus d’hiver pour les voitures
Les évaluations qui suivent ont été préparées avec l’aide des consultants experts de l’APA et une équipe dirigée par Michel Poirier-Defoy, chroniqueur auto et expert en pneumatique. Ces évaluations sont destinées au sous-compactes et intermédiaires à traction avant, le créneau le plus populaire dans notre marché. La dernière grande révolution dans le pneu d’hiver est venue au tournant des années ’90 quand le Japon a décrété l’interdiction des crampons. Les manufacturiers nippons se sont mis en frais de concocter des gommes capables de coller à la glace et de mordre dans la neige tout en procurant une adhérence satisfaisante sur le sec et une douceur de roulement acceptable.
Les pneus quatre saisons sont cotés M&S (mud and snow), mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont adaptés à la conduite hivernale : un pneu approuvé hiver est orné d’un sigle distinct. (flocon dans un flanc de montagne).
Finalement, il est accepté dans l’industrie qu’on réduise le code de vitesse d’un cran pour des pneus d’hiver. Ce code est représenté par une lettre et détermine la vitesse maximale que peut soutenir un pneu sans chauffer.
Voici un tableau des vitesses maximales selon cette codification :
V 240 km/h H 210 km/h T 190 km/h S 180 km/h Q 160 km/h
Les crampons
Pour les adeptes des crampons, et il en existe encore, surtout pour l’utilisation en région montagneuse. Nous recommandons d’en monter sur des pneus moins dispendieux puisque c’est l’effet des crampons qui est d’abord recherché. Si vous voyagez sur des autoroutes, leur effet sera peu bénéfique et peut même entraîner une perte d’adhérence lors de freinage appuyé sur du béton mouillé. | |
| | | angecornue2002 Philosophe 8 : Heidegger
Nombre de messages : 10830 Age : 41 Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Enquête sur les pneus d’hiver Lun 26 Nov 2007 - 23:05 | |
| Les meilleurs choix
Nokian Hakkapeliitta 5
Fort de son expertise en produits hivernaux, Nokian lance cet hiver le Hakkapeliitta 5. Le dessin de la semelle est le fruit de longues recherches et vient remplacer le Hakkapeliitta 4. Les essais se sont déroulés en Finlande dans les mêmes conditions que celles qu’on retrouve au Québec. Plus dispendieux que la majorité des produits (calculer un supplément de 20$ à 40$ comparé à la moyenne), le Hakkapeliitta 5 est intraitable sur la glace et dans la neige. À sa décharge cependant, il faut noter que le pneu sera un peu plus bruyant sur asphalte sèche et qu’il faudra le retirer dès les premiers rayons du soleil en avril.
Toyo Observe GO2 +
Le GO2 a bien évolué au cours des années. Vous vous souvenez des écailles de noix ? Elles ont fait place à la silice qui prolonge la vie du pneu. Les blocs nervurés ont été déplacés pour rendre sa semelle unidirectionnelle plus silencieuse. S’il n’était pas toujours le plus performant lors des tests, il est le plus agréable sur la route et dégage beaucoup de confiance. La semelle profonde promet une bonne adhérence dans la neige profonde et la gadoue.
Dunlop Graspic DS2
Le Graspic est le moins cher des pneus dans la catégorie des Meilleurs Choix. Il s’est avéré le plus silencieux sur la route à cause de la flexibilité de ses flancs. Il demeure précis en virage avec ses longues bandes longitudinales. La semelle profonde promet une bonne adhérence dans la neige profonde et la gadoue.
Pirelli Winter Carving
Le Carving est le pneu d’entrée d’une gamme de produits hautes performances destinés aux berlines, sportives et utilitaires de luxe. Unidirectionnel et offrant la possibilité d’ajouter des crampons, il est un harmonieux compromis entre des performances raisonnables et une conduite acceptable sur autoroute. Une gamme complète, dont 5 charges lourdes pour fourgonnettes.
Supérieurs à la moyenne:
Michelin X – Ice
Ce pneu est un des préférés de la revue américaine Consumer Reports à cause de ses performances sur chaussée dégagée et son confort. Après avoir enterré son Arctic Alpin, Michelin a opté pour la silice, une substance qui augmente la longévité, ainsi une semelle unidirectionnelle, lors de la conception du X-Ice. La sculpture de la semelle un peu moins profonde à l’origine risque de mordre un peu moins dans la neige profonde avec l’usure. Le prix est plus élevé que la moyenne.
Bridgestone Blizzak WS 60*
(Modèle de pneu trop récent pour figurer dans l’essai sur route. L’évaluation provisoire est basée sur les données techniques du pneu.) Bridgestone a lancé l’ère moderne des pneus à glace et fut le fer de lance de cette révolution. Pourtant quinze ans plus tard, la génération des Blizzak REVO 1 s’est avérée décevante lors des essais. Bridgestone revient avec le WS 60, dotés de blocs de micro bulles qui agissent comme des éponges, ce qui promet une adhérence excellente sur la glace. Dans certaines grandeurs, la semelle est moins profonde à l’origine pour améliorer la réponse sur les routes dégagées, mais au risque de réduire éventuellement l’adhérence dans la neige profonde.
Yokohama Ice Guard IG 20*
(Modèle de pneu trop récent pour figurer dans l’essai sur route. L’évaluation provisoire est basée sur les données techniques du pneu.) L’héritier des bons Guardex a reçu de nouvelles gommes il y a quelques années. Avec les blocs de micro bulles qui agissent comme des éponges, il devrait rivaliser le Bridgestone WS 60 sur la glace. La semelle moins profonde à l’origine est censée améliorer la réponse sur les routes dégagées, au risque éventuelle de réduire l’adhérence dans la neige profonde avec l’usure. Environ 10$ moins cher le pneu comparé au Bridgestone WS 60.
Acceptable:
Goodyear Ultra Grip Ice
Le Ultra Grip Ice accuse une bonne décennie en âge mais ses qualités routières demeurent encore acceptables. Comme son nom l’indique, c’est sur la neige et la glace qu’il est généralement le plus à l’aise. Sa semelle conventionnelle est plus bruyante et la conduite moins agréable.
Continental ContiWinter Contact TS810
Il s’agit du seul pneu de cet essai à semelle asymétrique, ce qui ne permet pas de faire la permutation du pneu de gauche à droite en cas d’une usure inégale. L’agrément de conduite et la douceur de roulement sont au rendez-vous mais il s’essouffle vite dans des conditions hivernales soutenues.
Moins bon:
Kelly Snowtrakker ST-2
Ce pneu était auparavant fort populaire au Québec en partie parce qu’il était fabriqué à Valleyfield. Actuellement il est fabriqué au Chile. La technologie et sa semelle datent d’une autre époque. Son comportement est acceptable dans la neige profonde à cause de profondes rainures mais cet attribut ne suffit pas à assurer des accélérations stables et des freinages appuyés. De plus, les mêmes rainures causent un niveau de décibels élevé. En région éloignée, l’utilisation de crampons améliore ses performances.
GT Radial Champiro GT65
Nous avons choisi à dessein un pneu d’origine chinoise puisque ce pays est appelé à augmenter sa pénétration du marché. Cependant, pour le moment, le GT traîne la liste au niveau des exercices mais s’avère de loin le moins dispendieux. Pour les petits budgets ou peut-être la fin d’une location, et tout de même supérieur à la majorité des pneus quatre saisons en hiver.
Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 14:03, édité 1 fois | |
| | | angecornue2002 Philosophe 8 : Heidegger
Nombre de messages : 10830 Age : 41 Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Enquête sur les pneus d’hiver Lun 26 Nov 2007 - 23:12 | |
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| | | Shadows Révolutionnaire 4
Nombre de messages : 7980 Age : 57 Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec) Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Enquête sur les pneus d’hiver Mar 27 Nov 2007 - 9:03 | |
| On a fait installer ceux-la voila 2 semaines, Dunlop Graspic DS2 sur notre mini-fourgonnette, et je peux vous dire qu'ils sont excellents ! Je vous les recommande fortement | |
| | | Karmi Admin
Nombre de messages : 10896 Age : 53 Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Enquête sur les pneus d’hiver Jeu 22 Mai 2008 - 0:59 | |
| Merci pour les renseignements.
Nous on avait des pneus d'hiver surtout qu'on fait beaucoup de route pour aller voir ma famille. | |
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| Sujet: Re: Enquête sur les pneus d’hiver | |
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