Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La loi 101

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

La loi 101 Empty
MessageSujet: La loi 101   La loi 101 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 20:37

La loi 101

Un sujet délicat mais qui peut faire à mon avis on bon débat, suite à une discussion que j'ai eu sur le tchat avec hervé et horus hihi.

Pour savoir ce qu'est la loi 101 je vous propose quelques sites :


Qu'est-ce que la loi 101 ?

http://www.thecanadapage.org/Sep2Fr.htm


Sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_la_langue_fran%C3%A7aise
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

La loi 101 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101   La loi 101 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 20:40

Voici le début de la discussion, sur le tchat :


[01:24] Karmi> jsuis canadienne mais avant tout québécoise Smile

[01:24] hervé> oui ca je savais que c'est vraiment un territoire à part

[01:25] horus> mais tellement attachant

[01:25] Karmi> y a eu des magasins qui ont déjà été obligé de changer le nom de leur magasin exemple si c'était écrit : Robert's l'apostrophe et le s ont dû etre enlevé

[01:25] Karmi> merciii horus hihi (surtout les anges hein :p)

[01:26] horus> surtout les anges quebecoises

[01:26] Karmi> http://www.thecanadapage.org/Sep2Fr.htm

[01:26] Karmi> dommage jsuis une vampire

[01:26] Karmi> mdrrrrrrrrrrrr

[01:26] hervé> par contre pour le nom du magasin je trouve ca quand meme fort!

[01:26] horus> Tu es tachante pareil

[01:27] horus> heu attachante

[01:27] Karmi> bin c qu'on ne veut pas être envahie et que le québec devienne anglais

[01:27] Karmi> ainsi ils sont obligé de nous donner un service en anglais

[01:28] Karmi> t'as vu le dernier lien que je t'ai envoyé ? il explique pourquoi

[01:28] hervé> tu sais ici on a des magasins qui portent un nom anglais , je comprends pas qu'on en arrive a des extremités pareilles

[01:29] Karmi> oui certains mais ici y a beaucoup d'anglais, si tout vos magasins seraient anglais et que le service serait en anglais, ca causerait probleme à plusieurs non ?

[01:29] hervé> c'est pas l'objet de ma remarque

[01:29] Karmi> et puis un des buts du québec c de préserver la langue francaise, tu devrais etre content lolll, c la seule province du canada qui reste francaise

[01:30] Karmi> jme dis que s'ils veulent absolument avoir un magasin "anglais" pourquoi pas mais y a plusieurs autres provinces Smile

[01:30] Karmi> jvais en faire un sujet lollll on va débattre :p

[01:30] hervé> pour faire court et simple : ca ne me pose pas de probleme que le quebec ait hoisile francais : je comprends et j'accepte ca : il y a une histoire, des moeurs, des coutumes et une envie communautaire

[01:31] hervé> donc le combat du quebec, je suis pour, c'est pas le probleme

[01:31] Karmi> vi je sais

[01:31] hervé> le probleme c'est qu'on en arrive à des extremités : pourquoi aller jusqu'à empecher d'appeler un magasin avec le nom qu'on veut

[01:31] hervé> puisque de toute facon on parle en francais

[01:31] Karmi> je n'ai rien contre la langue anglaise aussi, je serais la premiere à faire l'effort de le parler et d'ailleurs ma tite soeur est anglophone, elle a grandit à vancouver

[01:32] horus> y a surtout un pb quand tu va a montréal certaine personne refuse de parler français

[01:32] hervé> ici en france on a plein de magains qui portent des noms en langue étrangere, on y pale francais et ca ne pose pas de probleme, en fait le quebec est en quete d'identité

[01:32] Karmi> voila horus c ca

[01:32] hervé> c'est le meme probleme qu'en belgique

[01:33] Karmi> ceux qui avaient des magasins avec des noms anglais refusaient pour la plupart de donner un service en francais

[01:33] horus> on peu dire ça comme ça oui

[01:33] hervé> j'ai tres bien cerné le probleme mais c'est pas en faisant du communautarisme que ca va s'arranger, la preuve, il y a des réfractaires a la loi qui ne jurent que par l'anglais

[01:33] Karmi> dans leur vitrine ils peuvent écrire dans leur langue, que ce soit chinois anglais ou autre, mais leur langue ne dois pas dépasser 1/3 du texte, le 2/3 doit etre en francais

[01:34] hervé> oui ca je suis d'accord

[01:34] hervé> sauf pour les proportions

[01:34] hervé> faut que le francais figure
au meme titre que l'autre langue, pourquoi plus?

[01:34] horus> si cette lois n'avais jamais existé l'anglais serais déjà imposé depuis longtemps par des personnes qui n'on aucune origine quebecoise

[01:35] hervé> c'est sur

[01:35] hervé> de la meme maniere, le francais s'est imposé

[01:36] horus> il s'y est imposé quand les colons s'y sont instalés il étaient majoritaires

[01:36] hervé> voila qui me plait : je t'ai fait parler dhistoire, à mon avis c'est ca qui doit faire la différence Smile

[01:36] Karmi> fallait le dire

[01:36] Karmi> mdrrrrrrrrrrrr

[01:37] Karmi> jcomprenais pas là

[01:37] hervé> c'est pas dans des restrictions abusives

[01:37] hervé> mais faut etre sur d'etre au point sur l'idéologie

[01:37] hervé> là je vois que c'est exactement le cas Smile

[01:37] horus> imagine en france, plus précisément en bretagne on vois de plus en plus d'anglais s'instaler que dirais tu s'ils désiraient imposer l'anglais dans cette région

[01:38] hervé> c'est le probleme des conflits : on finit par faire passer des lois qui n'ont plus rien à voir avec l'objet du conflit
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Invité
Invité




La loi 101 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101   La loi 101 EmptyJeu 29 Nov 2007 - 22:20

Cette loi, c'est le comble de la stupidité.

1) les panneaux arret, Stop c est français, cela vient du verber stopper qui lui est français aussi.
2) si ils ont fait enlever le 's ils peuvent aussi enlever Mc Do, Mikes, pizza hut et les autres qui sont en anglais...
3) je travaille dans le metal, ils ne connaissent pas les noms français des outils............... ca laisse à désirer cette loi là.
4) dire à quelqu'un j'ai des jantes en alu sur ma voiture, il capte pas, faut dire des MAG c'est pas français non plus cela.

Et j'en passe.

Avant de vouloir faire un pays français, feraient mieux d'apprendre à leurs profs de français à écrire sans fautes, après on peut en reparler......
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

La loi 101 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101   La loi 101 EmptyVen 30 Nov 2007 - 0:08

Faut pas généraliser pour les profs Wink personne n'est à l'abri d'une faute d'inattention Wink

genre "verber" comme tu as écrit si haut hihihi

Mais bon j'avoue que c'est vrai que "l'anglofrancais" si on peut appeler comme ca, est beaucoup utilisé ici.

Je me demande si avec le temps ils n'ont pas laissé tombé un peu pour les noms de commerce et accepté, mais j'ai entendu dans un documentaire qu'ils ont droit qu'à 1/3 de la vitrine pour être dans une autre langue.

Moi l'important c'est de me faire servir en francais dans mon Pays (le Québec loll). Pour le reste, ca ne me gêne pas du tout de parler anglais si besoin est, d'ailleurs ma soeur est anglophone et sur msn, je lui écris en anglais, de plus j'adore ca !

J'essaierais même de parler chinois en Chine moi (sauf si je crois le petit qui se nomme @ je vais avoir du mal à dire son nom hihihi).

Un peu de sérieux, chacun a son opinion, moi j'aime bien l'idée de garder un Québec "français". C'est peut-être tout ce qui nous reste de nos ancêtres...
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Horus
Égyptien 2
Égyptien 2
Horus


Masculin
Nombre de messages : 2317
Age : 46
Localisation (Pays,ville,etc) : Noisy le grand, ile de france, FRANCE
Date d'inscription : 11/02/2006

La loi 101 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101   La loi 101 EmptyVen 30 Nov 2007 - 1:34

nounours_cupidon07 a écrit:


1) les panneaux arret, Stop c est français, cela vient du verber stopper qui lui est français aussi.

La loi 101 0064 ....


Stop à l'origine c'est anglais (to stop = arrêter) c'est un bel exemple, tout comme sandwich

de mot anglais passé dans le langue française.
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

La loi 101 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101   La loi 101 EmptyVen 30 Nov 2007 - 5:22

Oui plusieurs mots ont été accepté dans la langue française. Ils sont même dans le dictionnaire hihihi.
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





La loi 101 Empty
MessageSujet: Re: La loi 101   La loi 101 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi 101
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pays (culture. voyage, etc) :: Canada :: Province de Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser