AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DJ Chris
Australopithèque 2
Australopithèque 2


Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation (Pays,ville,etc) : Laval, QC
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)   Dim 23 Déc 2007 - 15:36


Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)

Olympiques spéciaux Québec (OSQ) est présent partout en province pour mettre sur pied des programmes d'entraînement permettant aux athlètes vivant avec une déficience intellectuelle de réaliser des performances remarquables au cours de compétitions sportives locales, régionales, provinciales, nationales et même internationales.


Quelque mots sur notre organisation

Les Olympiques spéciaux, actifs dans plus de 150 pays, ont pour mission d'enrichir, par le sport, la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle. Plus de 2.25 millions d'athlètes spéciaux, de tous âges, sont inscrits dans le monde dont plus de 31 000 au Canada et 3 800 aux programmes récréatifs ou compétitifs offerts dans toutes les régions du Québec. Les 14 sports officiels sont pratiqués à l'intérieur d'un réseau de compétitions annuelles, comptant plus de 80 événements conçus pour tous les niveaux d'habiletés.

En plus de ses programmes spécifiquement destinés aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, le mouvement des Olympiques spéciaux encourage et facilite l'accès à des programmes sportifs réguliers existants au sein de leur communauté. Il offre à ses membres et bénévoles, des programmes de formation et de perfectionnement.

Aussi, il supporte la mise sur pied et le développement d'instances locales dont la mission consiste à articuler les activités et les programmes de l'organisme au sein des communautés. Au cœur de notre mission, l'intégration sociale des athlètes vivant avec une déficience intellectuelle est de plus en plus d'actualité. Des athlètes spéciaux sont présents aux Jeux de Montréal, aux finales régionales et provinciales des Jeux du Québec et aux Jeux du Canada.

Enfin, Olympiques spéciaux Québec met en place des outils et des activités de promotion afin de sensibiliser le grand public aux bienfaits de la pratique sportive sur le développement et l'intégration des personnes de tous âges vivant avec une déficience intellectuelle.


Historique des Olympiques spéciaux


Au début des années soixante, une recherche effectuée auprès d'enfants ayant une déficience intellectuelle démontra que ces derniers étaient de moitié moins en forme que des enfants sans déficience intellectuelle. Il était généralement convenu que leur condition physique soit directement reliée à ce handicap.

Un professeur et chercheur de Toronto, le docteur Frank Hayden, réfuta cette allégation. En travaillant avec un groupe d'enfants sur ce programme intense de conditionnement physique, il démontra que, si on leur en offrait l'opportunité, ces jeunes deviendraient aptes physiquement et pourraient acquérir les habiletés nécessaires afin de participer à des activités sportives.

Ses recherches démontrèrent que le bas niveau de développement physique et d'habileté motrice chez les personnes ayant une déficience intellectuelle n'était attribuable qu'à un mode de vie inactif. En d'autres mots, leur handicap était le résultat de leur exclusion des activités physiques et sportives disponibles pour les autres enfants sans déficience.

Encouragé par sa découverte, le docteur Hayden débuta ses recherches sur les moyens de développer un programme sportif national pour personnes ayant une déficience intellectuelle. Son objectif fut éventuellement atteint, mais non au Canada.

Ses travaux furent portés à l'attention de la Fondation Kennedy à Washington, D.C. et conduisirent à la création des Jeux olympiques spéciaux. La première compétition sportive organisée sous l'égide des Olympiques spéciaux fut tenue au " Soldier's Field " de Chicago en 1968. Afin de s'assurer la représentation du Canada à ces Jeux, ledocteur Hayden y associa son ami de longue date, monsieur Harry " Red " Foster.

Feu Harry " Red " Foster était un sportif exceptionnel, une personnalité de la radio et de la télévision, un homme d'affaires accompli et un humaniste dont l'inlassable labeur auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle le fit reconnaître mondialement.


Inspiré par le dévouement de sa mère auprès de son jeune frère, aveugle et déficient intellectuel, monsieur Foster débuta très tôt à consacrer énormément de temps, d'énergie et de ressources financières pour faire connaître les problèmes auxquels doivent faire face les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leur famille.

En accompagnant une équipe de hockey intérieur de Toronto aux premiers Jeux de Chicago, " Red " remarqua rapidement l'opportunité des Olympiques spéciaux pour rehausser le niveau de vie des Canadiens ayant une déficience intellectuelle.

Lors de son retour au Canada, il s'affaire à mettre sur pied une fondation au profit de l'organisation des Olympiques spéciaux. L'été suivant, en 1969, les premiers Jeux olympiques spéciaux canadiens furent tenus à Toronto. À partir de ce modeste début, l'organisation prit rapidement de l'ampleur à travers le pays et devint l'organisation sportive que nous connaissons aujourd'hui.

Au Québec, le mouvement des Olympiques spéciaux a été fondé en 1981 par Noëlla Douglas. Aujourd'hui, un prix qui porte son nom est décerné chaque année à un bénévole reconnu pour l'ensemble des ses réalisations.


Structure de notre organisation

Olympiques spéciaux Québec (OSQ) est un organisme de charité enregistré ainsi qu'un organisme sans but lucratif (OSBL) basé sur le bénévolat. OSQ est aussi une fédération sportive multi-sports (14) et uni-handicap (déficience intellectuelle). Son conseil d'administration est composé majoritairement de gens du milieu des affaires et inclus un bénévole à titre de liaison avec les membres ainsi que le président du Comité provincial des programmes élu par les délégués des instances locales.


Programmes sportifs

Olympiques spéciaux Québec (OSQ) offre des programmes d'entraînement et de compétitions de qualité et à peu de frais afin d'en favoriser l'accessibilité à l'ensemble des personnes vivant avec une déficience intellectuelle sur le territoire québécois.

Réseau de compétitions
Ce qui différencie fondamentalement les Olympiques spéciaux des autres organisations sportives, c'est le mode de fonctionnement de son système de compétitions. Les athlètes évoluent au sein de petits groupes, suivant un principe appelé le «divisionnement». Ces catégories sont créées en tenant compte du niveau d'habileté de chacun. Tout est mis en ouvre afin que les athlètes vivent une expérience sportive juste et équitable favorisant leur épanouissement personnel.

Pour que l'athlète vivant avec une déficience intellectuelle puisse mesurer ses progrès de façon régulière, OSQ a mis sur pied en 1999, un réseau de compétitions annuelles comptant maintenant plus de 80 événements, incluant les championnats provinciaux, dans 14 disciplines sportives officielles :

Sports D'été : Athlétisme, Balle molle, Dynamophilie, Gymnastique rythmique, Natation, Quilles, Soccer, Basketball (en développement)
Sports D'hiver : Curling, Hockey intérieur, Patinage artistique, Patinage de vitesse, Raquette, Ski alpin, Ski de fond

Intégration
Au cœur de notre mission, l'intégration sociale des athlètes vivant avec une déficience intellectuelle est de plus en plus d'actualité. Des athlètes spéciaux sont présents aux Jeux de Montréal, aux finales régionales et provinciales des Jeux du Québec et aux Jeux du Canada.

Jeux provinciaux, mondiaux et nationnaux


Suivant un cycle de quatre ans, sont présentés en alternance les Jeux d'été et d'hiver provinciaux, nationaux et mondiaux. En plus d'offrir un encadrement sportif de haut niveau, ces grandes manifestations comportent des cérémonies d'ouverture et de fermeture, ainsi que de nombreuses activités sociales. Ces jeux permettent aux athlètes et aux entraîneurs de vivre une expérience sportive et humaine des plus enrichissantes.

Voici une illustration d'un cycle : Hiver 2009 Jeux mondiaux, Hiver 2008 Jeux nationaux, Hiver 2007 Jeux provinciaux, Été 2007 Jeux mondiaux, Été 2006 Jeux nationaux, Été 2005 Jeux provinciaux, Hiver 2005 Jeux mondiaux, Hiver 2004 Jeux nationaux, Hiver 2003 Jeux provinciaux.

- Jeux provinciaux : chacune des régions du Québec est représentée par une délégation régionale dirigée par un chef de mission. La sélection des athlètes, des entraîneurs et des accompagnateurs est sous la responsabilité des régions.

- Jeux nationaux : chaque province et territoire est représenté par une délégation aux Jeux nationaux. Le nombre de représentants alloué à chaque délégation est fonction du nombre d'athlètes inscrits dans les programmes des provinces et territoires. La sélection des athlètes s'effectue selon les performances réalisées lors des Jeux provinciaux, tenus l'année précédant les Jeux nationaux. Ces jeux sont d'une durée d'environ six jours et la plupart des frais reliés à la préparation d'Équipe Québec sont couverts par OSQ grâce à la générosité de ses partenaires, commanditaires et donateurs.

- Jeux mondiaux : chacun des 150 pays membres du mouvement international des Olympiques spéciaux est invité à présenter une délégation aux Jeux mondiaux. La sélection des athlètes s'effectue selon les performances réalisées lors des Jeux nationaux de chaque pays. Olympiques spéciaux Canada coordonnent le processus de sélection des athlètes et des entraîneurs et assument tous les frais reliés au programme Équipe Canada.

Pour Plus d'info sur les Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)


http://www.josq.qc.ca/index_fr.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karmi
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 46
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)   Lun 17 Mar 2008 - 20:00

J'ai pas tout lu parce que je manque de temps hihi et y a beaucoup de contenu, mais j'ai voulu tout de même laissé un commentaire, parce que je trouve qu'ils sont supers. Dire que parfois on manque de coeur pour faire quelques petits trucs avec tous nous membres... Quand je vois des gens comme eux, je me dis qu'on a pas à se plaindre et que eux seraient sûrement contents de faire les tâches qu'ils ne peuvent pas faire...

Mais bon, ils ont trouvé leur facon de se valoriser tout en faisant quelque chose qu'ils aiment et c'est admirable !

Bravo pour ce sujet Chris

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karminette.easyforumpro.com
DJ Chris
Australopithèque 2
Australopithèque 2


Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation (Pays,ville,etc) : Laval, QC
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)   Mar 18 Mar 2008 - 5:50

Merci Karmi Very Happy , je fait parti du groupe OSQ Laval comme athlète au petite quilles et d'ailleurs j'ai une compétition a la fin du mois de mars à joliette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 49
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)   Mar 18 Mar 2008 - 6:07

Ah super ca Dj ! Bonne chance Very Happy

_________________

- Suis ton coeur pour que ton visage brille durant le reste de ta vie... - (Plathotep)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isabeille2
Homo Erectus 1
Homo Erectus 1


Féminin
Nombre de messages : 1668
Age : 38
Localisation (Pays,ville,etc) : Ville de Québec arrondissement Beauport
Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)   Mer 19 Mar 2008 - 23:11

Oui bonne chance

_________________
"Le RESPECT ce n'est pas comme la CONFIANCE, on doit l'accorder à tous, même ceux que l'on ne connait pas! I.B."

"Pour juger un homme, observe la manière dont il traite ceux qu'il CROIT lui être inférieurs! J.K.R."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmarmitesenfolie.netgoo.org/
Karmi
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 46
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)   Sam 22 Mar 2008 - 22:39

On t'encourage Chris et surtout tu nous tiens au courant xoxo

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karminette.easyforumpro.com
Isabeille2
Homo Erectus 1
Homo Erectus 1


Féminin
Nombre de messages : 1668
Age : 38
Localisation (Pays,ville,etc) : Ville de Québec arrondissement Beauport
Date d'inscription : 20/06/2006

MessageSujet: Re: Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)   Mar 25 Mar 2008 - 19:04

oui on aimerait avoir des nouvelles Smile

_________________
"Le RESPECT ce n'est pas comme la CONFIANCE, on doit l'accorder à tous, même ceux que l'on ne connait pas! I.B."

"Pour juger un homme, observe la manière dont il traite ceux qu'il CROIT lui être inférieurs! J.K.R."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmarmitesenfolie.netgoo.org/
DJ Chris
Australopithèque 2
Australopithèque 2


Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation (Pays,ville,etc) : Laval, QC
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)   Mer 26 Mar 2008 - 7:25

Ca va avoir lieux en fin de semaine qui s'en vient (30 mars) donc je vais surement revenir donner des nouvelles pour savoir en quelle position je suis classé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karmi
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 46
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)   Mer 26 Mar 2008 - 15:08

Super Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karminette.easyforumpro.com
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 49
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)   Ven 28 Mar 2008 - 18:57

Bonne chance encore Very Happy

_________________

- Suis ton coeur pour que ton visage brille durant le reste de ta vie... - (Plathotep)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DJ Chris
Australopithèque 2
Australopithèque 2


Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation (Pays,ville,etc) : Laval, QC
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)   Sam 8 Mai 2010 - 22:25

8 Mai 2010 : Compétition de quilles à Joliette, revenu avec une médaille d'argent !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karmi
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 46
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)   Mer 12 Mai 2010 - 4:22

Bravoooo ! cheers

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karminette.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)   Aujourd'hui à 14:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Olympiques Spéciaux Québec (OSQ)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armageddon - Les Effets Spéciaux
» Points spéciaux ...chez MarinaSatt
» Dessin spéciaux
» un sapin perles et points spéciaux
» maroc independant : jeux olympiques de tokyo 1964

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sports et loisirs-
Sauter vers: