AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Alain Bashung

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanard2804
Paranthropus robustus 1
Paranthropus robustus 1


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 65
Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Alain Bashung   Sam 9 Fév 2008 - 8:41

Alain Bashung, de son vrai nom Alain Baschung, est un auteur compositeur interprète et comédien français, né le 1er décembre 1947 à Paris d'une mère ouvrière bretonne et d'un père algérien kabyle, qu'il n'a jamais connu.

Bashung forme avec des musiciens rencontrés à Royan un nouveau groupe qui écume les restaurants, les hôtels de province et surtout les bases américaines. Il commence difficilement sa carrière avec ses premiers 45 tours à 19 ans, comme Pourquoi rêvez-vous des États-Unis ? en 1966. Un autre de ses premiers vinyles, sorti en 1968 et quasiment introuvable, s'intitule "Les romantiques".

Il sort ainsi une douzaine de singles, dont un sous le pseudonyme de David Bergen, et deux autres, en 1971/1972 sous le pseudonyme d'Hendrick Darmen compositeur et interprète du groupe Monkey Bizness. Il compose aussi quelques titres pour des vedettes de l'époque comme Noël Deschamps, mais ne parvient pas à rencontrer le succès.

En 1973, il interprète Robespierre dans la comédie musicale La Révolution française de Claude-Michel Schönberg. Il rencontre Dick Rivers des Chats Sauvages, pour qui il compose et produit. Il lui composera notamment le rock "Marylou".

Il rencontre le musicien Andy Scott et l'auteur Boris Bergman, avec qui il signe en 1977 son premier album innovant, Romans photos, qui est un échec commercial dans le contexte de la déferlante punk.

Il poursuit en 1979 avec Roulette russe, un album très sombre et plus rock. En 1980 sort le titre Gaby, oh Gaby, avec lequel Bashung connaît enfin le succès. Il confirme son talent auprès de la critique musicale et du public en 1981, avec son album très rock Pizza qui lui permet, avec le titre Vertige de l'amour, d'entamer une tournée dans de grandes salles, notamment à l'Olympia à Paris.

En 1982, Bashung collabore avec Serge Gainsbourg sur l'album complexe Play blessures, qui reste certainement son meilleur à ce jour, mais qui ne rencontre pas un grand succès commercial.

En 1983, il déconcerte son public avec un album très original, Figure imposée. En 1985, il revient avec des titres très efficaces écrits pour SOS Racisme.

En 1986, il sort Passé le Rio Grande. En 1989, l'album Novice avec ses sonorités New Wave et son single Bombez !.

En 1992, il débute une longue collaboration avec le parolier Jean Fauque, pour Osez Joséphine, qui contient aussi quelques reprises de classiques rock américain. Il élargit son public et l'album se vend à 350 000 exemplaires. En 1994, il poursuit avec Chatterton, pour lequel il collabore avec divers artistes (Sonny Landreth, Ally McErlaine, Link Wray, Marc Ribot et Stéphane Belmondo), qui est lancé par le titre Ma petite entreprise ( qui est d'ailleurs une image qui désigne son activité sexuelle) . Il entame une tournée de deux ans qui aboutit sur un album live en 1995, Confessions publiques.

À partir de 1994, Bashung se consacre davantage à sa carrière de comédien débutée en 1981, notamment dans Ma sœur chinoise de Alain Mazars.

Après avoir enregistré en duo "City" avec Brigitte Fontaine sur son album "Les Palaces", il revient à la musique en 1998 avec Fantaisie militaire, pour lequel il collabore avec Rodolphe Burger, Les Valentins et Jean-Marc Lederman. Il reçoit pour cet album trois victoires de la musique en 1999.

Il sort en 2002 L'imprudence, album acclamé par la critique. Il enregistre la même année le Cantique des cantiques avec son épouse, la comédienne et chanteuse Chloé Mons : ils avaient créé ce titre à l'occasion de leur mariage en 2001, sur une musique de Rodolphe Burger et sur la base d'une nouvelle traduction du Cantique des cantiques de la Bible par l'écrivain Olivier Cadiot.

En 2004, paraît un double album live, La tournée des grands espaces.

En 2005, pour la vingtième édition des Victoires de la musique, il est consacré par la Victoire du meilleur album de ces vingt dernières années, pour Fantaisie militaire.

Début 2007, il sort de sa pause et participe à la tournée Les Aventuriers d'un autre Monde avec Jean-Louis Aubert, Cali, Daniel Darc, Richard Kolinka et Raphael. Il s'offre également deux soirées à la Salle Pleyel de Paris et apparaît sur l'album La Mécanique du coeur de Dionysos. En 2008 il proposera une création, L'Homme à tête de chou, autour de Serge Gainsbourg.

Il prépare actuellement un nouvel album, collaborant notamment avec Gaëtan Roussel de Louise Attaque[1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanard2804
Paranthropus robustus 1
Paranthropus robustus 1


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 65
Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Alain Bashung   Sam 9 Fév 2008 - 8:47

videos

Ma Petite Entreprise


www.dailymotion.com/relevance/search/bashung/video/x2pv6c_alain-bashung-ma-petite-entreprise


Vertige De L'Amour


www.dailymotion.com/relevance/search/bashung/video/x2pvdn_alain-bashung-vertige-de-lamour


Osez Josephine


www.dailymotion.com/relevance/search/bashung/video/x2pvbt_alain-bashung-osez-josephine


Madame Reve


www.dailymotion.com/relevance/search/bashung/video/x2pvbx_alain-bashung-madame-reve


Faites Monter


www.dailymotion.com/relevance/search/bashung/video/x2pvnz_alain-bashung-faites-monter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Alain Bashung
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme un Lego (Alain Bashung)
» Mort d'Alain Bashung
» Rip Alain Bashung
» Alain Bashung
» Compilation 'Mr daho' (1 duo inédit avec VP)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Musique :: Musique et chanteurs (ses) par pays :: France-
Sauter vers: