AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jane Birkin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanard2804
Paranthropus robustus 1
Paranthropus robustus 1


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 65
Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Jane Birkin   Dim 24 Fév 2008 - 8:45

Jane Mallory Birkin, née le 14 décembre 1946 à Londres, est une actrice et une chanteuse britannique installée en France depuis la fin des années 1960.

Jane Birkin est la fille de David Birkin (1914-1991), commandant dans la Royal Navy, et de l'actrice Judy Gamble (plus connue sous son nom de scène, Judy Campbell (1916-2004), muse de Noel Coward, le célèbre dramaturge britannique). Elle est la sœur de l'acteur et réalisateur Andrew Birkin, qui a joué avec elle dans le film La Pirate et a dirigé Charlotte Gainsbourg (la fille qu'elle a eu avec Serge Gainsbourg) dans The Cement Garden et de Linda Birkin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père a aidé la Résistance française en transbordant de nuit, entre l’Angleterre et la Normandie, les combattants de la France libre. Il a, entre autres, sauvé François Mitterrand. Elle est la tante du poète et musicien Anno Birkin et des acteurs David Birkin et Ned Birkin.

Jane Birkin est la descendante de Charles II roi d'Angleterre et d'Écosse, la petite-nièce de Freda Dudley Ward, maitresse d'Édouard VIII roi de Grande-Bretagne alors prince de Galles et la cousine du mathématicien et philosophe Bertrand Russell.

Jane Birkin a été mariée au compositeur John Barry (1933), (qui a composé la musique de plusieurs films de James Bond, le thème de The Knack... and how to get it ou celui de la série à succès Amicalement vôtre avec Roger Moore et Tony Curtis), puis la compagne de l'acteur et auteur-compositeur-interprète Serge Gainsbourg (1928-1991), de l'acteur et cinéaste Jacques Doillon (1944), et de l'auteur Olivier Rolin (1947), chacun des trois premiers étant le père d'une de ses filles : Kate (1967), maintenant photographe, Charlotte (1971), actrice et chanteuse et Lou (1982) actrice et mannequin

Serge Gainsbourg a été son pygmalion, la propulsant au sommet des hit-parades en 1969 avec le sulfureux duo Je t'aime… moi non plus, initialement écrit pour Brigitte Bardot. La chanson est interdite par le Vatican, ce qui fait exploser ses ventes. Un album aux deux signatures Serge Gainsbourg-Jane Birkin suit en 1969. La voix enfantine de la chanteuse, parfois proche d'un simple souffle, son accent anglais prononcé, la rendent immédiatement reconnaissable. C'est le départ d'une longue collaboration qui aboutira à une œuvre quasi-unique dans la chanson française. Durant les années 70-80, Jane Birkin enchaîne les albums studio et les prestations télévisées, notamment dans les shows de Maritie et Gilbert Carpentier. Ce n'est qu'en février 1987 qu'elle fait ses débuts sur scène au Bataclan. À la mort de Gainsbourg, après une nouvelle série de concerts au Casiono de Paris, Jane Birkin enregistre plusieurs albums où elle reprend les chansons qu'il lui a écrite (ou écrites pour d'autres) comme dans Versions Jane et Arabesque. Elle devient ainsi l'ambassadrice de l'œuvre de Gainsbourg et donne des concerts à travers le Monde (aussi bien à Tokyo, qu'à New York ou qu'en Palestine). La série de concerts d'Arabesque rencontre un succès certain et propose une version orientalisée de sa musique. Birkin tente aussi l'aventure en dehors de Gainsbourg et convoque de nombreux compositeurs pour trois albums à succès (À la légère où elle côtoie Zazie ou MC Solaar, l'album de duos Rendez-vous ou le récent Fictions). Son statut d'icône internationale lui permet de collaborer avec des musiciens étrangers aussi talentueux et variés que Brian Molko (du groupe britannique Placebo), Rufus Wainwright, Beth Gibbons (de Portishead) ou encore Caetano Veloso. Elle est également servie par des textes de jeunes musiciens hexagonaux tels que Cali, Arthur H, Zazie, Dominique A ou plus âgés comme Etienne Daho ou Alain Souchon (avec qui elle avait fait un duo pour le film Comédie de Doillon).

En mars 1991, Jane Birkin a perdu à quelques jours d'intervalle Serge Gainsbourg (décédé le 2 mars) et son père David Birkin (décédé le 7 mars), ce dernier mort, à 78 ans, le jour même des obsèques de Serge Gainsbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanard2804
Paranthropus robustus 1
Paranthropus robustus 1


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 65
Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Jane Birkin   Dim 24 Fév 2008 - 9:01

videos

Quoi

www.dailymotion.com/relevance/search/jane%2Bbirkin/video/x35u5j_jane-birkin-quoi_music


Jane Birkin & Serge Gainsbourg

www.dailymotion.com/relevance/search/jane%2Bbirkin/video/x1m8e9_jane-birkin-serge-gainsbourg_music


Jane Birkin & Les négresses vertes - La gadoue


www.dailymotion.com/relevance/search/jane%2Bbirkin/video/x42v3j_jane-birkin-les-negresses-vertes-la_music


Ex fan des sixties


www.dailymotion.com/relevance/search/jane%2Bbirkin/video/x2pa3u_jane-birkin-ex-fan-des-sixties_music


Fuir le bonheur de peur


www.dailymotion.com/relevance/search/jane%2Bbirkin/video/x1hqhf_jane-birkin-fuir-le-bonheur-de-peur_music


Jane Birkin & Mickey 3D - Je m'appelle Jane Victoires


www.dailymotion.com/relevance/search/jane%2Bbirkin/video/x3dfxy_jane-birkin-mickey-3d-je-mappelle-j_music


Jane Birkin chante Léo Ferré : "Avec le temps"


www.dailymotion.com/relevance/search/jane%2Bbirkin/video/x29s0t_jane-birkin-chante-leo-ferre-avec-l_music


Jane Birkin Gainsbourg - Je T'aime


www.dailymotion.com/relevance/search/jane%2Bbirkin/video/xdirt_jane-birkin-gainsbourg-je-taime


Serge gainsbourg & Jane Birkin dans Melody


www.dailymotion.com/relevance/search/jane%2Bbirkin/video/x4asf6_serge-gainsbourg-jane-birkin-dans-m_music


Lolita go home


www.dailymotion.com/relevance/search/jane%2Bbirkin/video/x403q0_janes-birkin-lolita-go-home_music
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jane Birkin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Course à l'échalote - 1975 - Claude Zidi
» et en même temps, de quoi rit-on, demanda Stéphane Pichelin ?
» qui est l'homme,ou plutôt qui était l'homme
» Duel Jane Austen n°8 - Jennifer Ehle vs Keira Knightley
» Mariage thème Jane AUSTEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Musique :: Musique et chanteurs (ses) par pays :: France-
Sauter vers: