AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bénabar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanard2804
Paranthropus robustus 1
Paranthropus robustus 1


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 65
Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Bénabar   Sam 8 Mar 2008 - 11:38

Bénabar, de son vrai nom Bruno Nicolini, est un chanteur français, né à Thiais le 16 juin 1969.
Son nom d'artiste est le verlan de Barnabé, surnom que lui donna son ami Patchol à l'époque où ils tournaient ensemble

Bénabar est un auteur de chansons populaires en français écrites pour la plupart avec le souci d'être drôle et décrivant des faits de la vie quotidienne ou des traits de la société.

Après avoir un peu travaillé dans le milieu du cinéma, il va composer, écrire puis jouer des chansons. Avec ses « associés », il sort un premier album en 1997 « La p'tite monnaie » qui reste très confidentiel. C'est en 2001 avec l'album « Bénabar » qu'il passe un peu en radio (France Inter notamment) puis fait la première partie de Henri Salvador fin 2001. Il continue par une tournée puis enchaîne deux albums studio qui rencontrent un plus large public que précédemment.

Le 10 mars 2007, lors de la vingt-deuxième cérémonie des Victoires de la musique 2007, il reçoit les récompenses du groupe ou artiste interprète masculin de l'année et de la chanson originale de l'année (pour Le dîner). Lors de l'édition 2004, il remporta le prix du meilleur album de chansons/variétés avec son album Les risques du métier.

Il a aussi été nommé aux Victoires de la musique 2003 dans la catégorie « Révélation » (prix remporté par Natasha Saint-Pier) et « Révélation sur scène » (prix remporté par Sanseverino).

Bénabar a également écrit quelques dialogues et scénarios pour des séries télévisées (par exemple, H et la Famille Guérin à Canal+) et commencé à travailler dans le domaine du cinéma, en tant que régisseur adjoint sur le Brasier (1991) et réalisateur de trois courts-métrages : Nada Lezard (1991), Sursum corda (1994) et José Jeannette (1992). Ce dernier fut primé au Festival de Cognac et est présent sur le DVD Bénabar live au Grand Rex.

La description impitoyablement précise de ces petits éléments qui font de la vie quotidienne ce qu'elle est, constitue le fil conducteur de ses chansons. Si le thème général varie peu, les sujets sont liés : les copains, les filles, l'amour, la mort... Ainsi, ses textes parlent d'un enfant de 5 ans qui apprend à faire du vélo, d'un anniversaire raté, d'un pote qui vient dire à une ex de son meilleur ami de revenir avec lui, d'un départ à la retraite ou de six amis qui se perdent en allant à une fête. Bénabar utilise la simplicité des sujets des textes qu'il compose pour créer une identification apte à toucher l'auditeur.

La musique est quant à elle basique, avec une forte présence de cuivres façon fanfare, alternant avec des morceaux de piano accompagnés par la voix de Bénabar. Son dernier album s'est enrichi de nouveaux instruments, tels le trombone ou la contrebasse, modifiant ainsi le rythme des chansons et renforçant leur côté jazz.

La sortie de son dernier album, Reprise des négociations (octobre 2005), fut suivie d'une tournée (février - novembre 2006). Michel Denisot lui a remis un triple disque de platine lors de sa venue dans Le Grand Journal, le 4 décembre 2006 et Daniela Lumbroso lui a remis un disque de diamant le 27 janvier 2007 lors de l'émission La fête de la chanson française. Il arrive, d'après le classement effectué par Le Figaro, en quatrième position des chanteurs ayant vendu le plus de disques, avec 2,18 millions d'euro de recettes en 2006.

Depuis mai 2004, il est le père d'un petit Manolo, avec sa compagne Stéphanie.

Le 1er mai 2007, en compagnie de nombreux artistes, il participe au concert de soutien à Ségolène Royal pour l'élection présidentielle, au stade Charléty.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanard2804
Paranthropus robustus 1
Paranthropus robustus 1


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 65
Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Bénabar   Sam 8 Mar 2008 - 11:49

videos

Le dîner

www.dailymotion.com/relevance/search/benabar/video/x2tilq_benabar-le-diner_music

Les mots d amour

www.dailymotion.com/relevance/search/benabar/video/xg4re_benabar-les-mots-d-amour


Maritie & Gilbert Carpentier


www.youtube.com/watch?v=nj-rbcXDcQs&feature=related


*Quatre mur et un toit*


www.youtube.com/watch?v=Xq0Oy9IA6cI&feature=related


Bénabar & Elsa - La chanson des vieux amants


www.youtube.com/watch?v=e0jCKzjkSsM&feature=related


Olivia Ruiz chante avec Bénabar - "La Petit Chanson"


www.youtube.com/watch?v=nFhNmcKlk64&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bénabar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bénabar
» BENABAR
» The Others (2001, Alejandro Amenábar)
» Bénabar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Musique :: Musique et chanteurs (ses) par pays :: France-
Sauter vers: