AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanard2804
Paranthropus robustus 1
Paranthropus robustus 1


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 65
Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Cali   Mer 9 Avr 2008 - 10:17

Cali, de son vrai nom Bruno Caliciuri, est né le 28 juin 1968 à Vernet-les-Bains, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, petite station thermale catalane. Il est un auteur-compositeur-interprète italo-espagnol-francais.

Ses racines sont italiennes mais aussi espagnoles (catalanes), françaises, belges. Son grand-père, Giuseppe Caliciuri, italien de Calabre qui faisait partie des Brigades internationales, est venu combattre Franco et s'est marié avec Maria Pilar à Barcelone, où est né le père de Cali prénommé Vincent et sa tante, Marie-Lou. Cali est fier de cet engagement. Sur scène il s'en fait l'héritier et incite le public à s'engager pour défendre sa conception des droits fondamentaux, ceux des étrangers en France par exemple.

Fan de rock anglo-saxon (Simple Minds, The Waterboys et The Clash, par exemple) et de chansons françaises (Léo Ferré, Jacques Brel, Miossec, etc.), il a également consacré 17 ans de sa vie au rugby. Il a été sélectionné à l'échelon régional en même temps que Marc Lièvremont) et a joué à l'USAP, le club de rugby de Perpignan. Il décide de stopper le rugby de haut niveau pour se consacrer à la musique après un concert mémorable de U2 au Palais des Sports de Toulouse en 1984. Il a rencontré Bono cette fois là, par pur hasard, dans un parc jouxtant le Palais des Sports, et a échangé quelques mots avec lui.

À 17 ans, il fugue quelques mois en Irlande et découvre la musique punk, qu'il adopte avec son premier groupe Pénétration anale, nom qui lui vaudra l'exclusion de son lycée. Il passe son baccalauréat scientifique D et poursuit ses études en IUT quelques mois. Son second groupe, Les Rebelles, groupe de rock français, est composé de Cali et de deux copains de Vernet-les-Bains. De 25 à 28 ans, il fait ensuite partie d'Indy aux côtés de Pascal Bizern (chant), Jak Jimenez (guitares et chant), Henri Serra (basse et chant) et Fred Espilondo (batterie, percussions et chant), avec qui il sortira deux albums autoproduits, puis de Tom Scarlett, groupe au sein duquel se trouve également Hugo Baretge, son fidèle guitariste. De 1997 à 2001, il chante, co-compose, interprète et écrit tous ses textes ; il sortira alors un CD autoproduit avec Tom Scarlett.

En dix ans, il fait des centaines de concerts, dont le Chantier des Francofolies, en 2001. Fin 2001, Cali se met au piano et arrête Tom Scarlett. Le producteur Didier Varrod passe alors sur France Inter un de ses titres, Tout va bien. Il fait ensuite la première partie d'artistes tels que Brigitte Fontaine ou Bénabar et profite d’une résidence à El Mediator, salle rock de Perpignan.

En juillet 2002, après un concert aux Vieilles Charrues, il est remarqué par la maison de disques Labels qui l’engage. Il sort alors fin août 2003 L'Amour parfait. Cet album est un succès critique et commercial qui le place parmi les chanteurs français de premier plan. Plusieurs morceaux obtiennent la faveur du public : C'est quand le bonheur ?, Elle m'a dit, Pensons a l'avenir.

En octobre 2005 sort l'album Menteur aux sonorités plus rock et aux arrangements plus fouillés. La publicité télévisuelle de l'album où il promet "Je vais réduire la fracture sociale... en 100 jours" avant qu'une voix-off ne le traite de menteur est interdite de diffusion. Le BVP a estimé que cette phrase faisait "une référence directe au programme de personnalités politiques identifiables", en l'occurrence Jacques Chirac et Dominique de Villepin [1]. Le spot entrait dans un cadre de cinq publicités fonctionnant sur le même principe dont deux seulement sont autorisées à la diffusion. Chaque fois, Cali se fait traiter de menteur. Dans un cas après avoir dit "Je t'aime", dans l'autre après avoir déclaré: "J'organise les JO de 2012 à Perpignan". Il a enregistré l'album en partie en Irlande par le producteur Daniel Presley (Muse). En plus des proches de Cali, apparaissent sur cet album M, Daniel Darc et surtout Steve Wickham de The Waterboys, groupe irlandais dont Cali est ultra fan. Cet album marque l'entrée de Cali dans la cour des meilleurs artistes français, avec des chansons à fortes valeurs comme Je ne vivrais pas sans toi. La masse des fans ne cesse de s'agrandir, qu'ils soient plutôt attirés par le côté chanson de l'album ou les concerts très rock (voire punk) d'un Cali donnant tout à son public.

Début 2006 paraît un ouvrage qui réunit Cali et Miossec, Rencontre au fil de l'autre, paru aux Éditions du bord de l'eau, livre issu de la collaboration entre Grégoire Laville et Yves Colin (par ailleurs directeur commercial du Festival des Vieilles Charrues).

Sur scène, il se produit aujourd'hui en général dans des salles de plusieurs milliers de personnes. Il s'accompagne à la guitare sur de nombreux titres et finit régulièrement ses concerts en plongeant dans le public et en se laissant porter par lui à bout de bras pendant de longs moments (ce qui est communément appelé slam, pratique héritée de son ami Mathias Malzieu, leader du groupe Dionysos).

Il est le père de deux enfants et tient à continuer à vivre dans sa région perpignanaise d'origine.

Il est professionnellement entouré de son meilleur ami, également originaire de Vernet-les-Bains, et dirige avec lui toutes ses activités. Ils ont également créé l'association caritative l'amour parfait aux côtés des frères et soeurs de cali ainsi que leurs amis de Vernet-les-Bains. Cette association, par le biais de l'association "les papas = les mamans", soutient les pères et les mères qui sont coupés de leurs enfants lors de séparations difficiles et n'obtiennent qu'un droit de visite restreint.

Cali à également participé au générique du film Fauteuil d'orchestre sorti en salle en 2006 en reprenant une chanson de Gilbert Bécaud, "Je reviens te chercher".

Le chanteur prendra à son tour le rôle d'acteur dans le film musical Magique (sortie en salle prévue fin 2008), dont il a composé toute la musique et les chansons, film réalisé par Philippe Muyl (cuisine et dépendance, le papillon, etc.) qui a signé les textes des chansons. Il y tiendra le premier rôle masculin aux cotés de Marie Gillain et Antoine Duléry.

Homme fortement ancré à gauche, il a participé au concert-meeting du 1er mai 2007 de Ségolène Royal au stade Charléty, candidate du Parti Socialiste à l'élection présidentielle française.

Son nouvel album intitulé L'espoir sort le 4 février 2008 avec des chansons comme "1000 coeurs debout" et "Comme j'étais en vie", ainsi qu'un duo avec Olivia Ruiz, "Je ne te reconnais plus".

Le 10 mars 2008 à 15h il a accompagné l'association [ Les Papas = Les Mamans ] au ministère de la justice, pour évoquer "les exclusions parentales lors des divorces et séparations". Cette audition fait suite à l’interpellation, en décembre dernier, faite par l’association [Les Papas = Les Mamans], de Madame Rachida Dati au sujet de l’humanisation et de l’optimisation des séparations, ainsi qu’aux multiples interventions du chanteur CALI, dans les médias, sur ce sujet, à l’occasion de la sortie de son dernier album : L’ESPOIR... dont le dernier titre est dédié aux droits des pères.

Le 22 mars 2008, il tourna son clip de "1000 Coeurs Debout" à Perpignan, invitant tout ses fans à y participer. Il est très ouvert à son public.

Il a été sélectionné aux Victoires de la musique 2003 dans la catégorie Révélation musicale et en 2004, dans trois catégories : Groupe ou artiste interprète masculin de l'année, Chanson originale de l'année avec « Pensons à l'avenir » et Spectacle musical/tournée/concert pour son concert au Bataclan.

Il obtient en 2004 le prix Vincent Scotto décerné par la SACEM pour sa chanson C'est quand le bonheur et le Prix Constantin 2004 qui récompense les nouveaux talents de la chanson française.

L'album L'Amour parfait sorti fin août 2003 s'est vendu à 520 000 exemplaires

Menteur, lui, s'est vendu à 330 000 exemplaires à ce jour.

L'album live, Le Bordel magnifique, s'est déjà vendu à plus de 80 000 exemplaires depuis sa sortie le 2 octobre 2006.

L'album "l'espoir" sorti le 4 février a été disque d'or dès la première semaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanard2804
Paranthropus robustus 1
Paranthropus robustus 1


Masculin
Nombre de messages : 1435
Age : 65
Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Cali   Mer 9 Avr 2008 - 10:27

video

Elle M'a Dit

www.youtube.com/watch?v=J8RB62YqXFk

C'est Quand Le Bonheur

www.youtube.com/watch?v=MnyzTujsFWQ&feature=related


cali je ne vivrai pas sans toi


www.youtube.com/watch?v=OL6B4xzdVlw


Tes désirs font désordre

www.youtube.com/watch?v=AzdRTA4ICHw&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cali
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panerai PAM 249 aka 1936 aka Cali
» Présentation de cali !!
» Cali-Goth
» Cali
» Shelling then Navigate by Cali Design @ Shabby Pickle Designs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Musique :: Musique et chanteurs (ses) par pays :: France-
Sauter vers: