AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LEs couleurs en magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice
Dinosaure 4
Dinosaure 4


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation (Pays,ville,etc) : Tracy
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: LEs couleurs en magie   Sam 7 Juin 2008 - 15:00

Magie rouge

Quand on parle de magie rouge dans les nombreux sites et même dans de nombreux livres, on parle habituellement de magie d'amour ou magie de passion... donc concernant les rituels d'amour, de retour d'affection, etc.,... On peut parfois trouver de vagues références à la magie sexuelle mais habituellement on retrouve surtout de multiples rituels concernant l’amour (il en existe des milliers...).

Ce type de magie est aussi appelé « magie rose », (terme jugé plus approprié par de nombreux praticiens), pour la différencier avec l'autre définition de « magie rouge »

La magie rouge peut habituellement être définie comme la magie utilisant le sang.

Le sang :

- animal
- humain
- menstruel
- symbolique



Le sang étant obtenu et/ou donné volontairement ou non. Cette magie n'est pas synonyme de sacrifice même si elle peut y avoir recours. Cette magie est généralement reconnue comme très puissante puisqu’elle utilise un fluide contenant une énergie considérée comme vivante, et est le symbole de la « force vitale » de la « vie ». Le sang (tout comme le sperme) étant également dans plusieurs traditions, lié à l’akasha* ou à l’éther, on comprend l’importance et la puissance d’un tel élément. On doit également très bien définir l’utilisation de son propre sang dans un rituel puisqu’il comporte, pour de nombreuses traditions, sa propre « essence », sa propre « énergie ».



La plupart des traditions et courants magickes qualifient donc de magie rouge, tout rituel utilisant du sang, quelques gouttes de son propre sang, ou le sang d'une poule, par exemple.



Comme plusieurs rituels d'amour exigent que l'on utilise quelques gouttes de son sang, on a vite qualifié les sortilèges d'amour de magie rouge. Évidemment, dans ce cas, le sang menstruel s'avère très efficace... Mais beaucoup de type de rituels peuvent utiliser le sang : rituels d'envoûtement, de désenvoûtements, de protection et de guérison, par exemple peuvent aussi inclure du sang parmi les ingrédients. Ce sang peut provenir d'une source volontaire comme d'une source involontaire... On trouve également certaines références disant que la magie rouge utilise le sang, mais également le vin. Et bien qu’on retrouve parfois, des rituels ou des références au vampirisme, on n’associe généralement pas ou très peu la magie rouge aux vampires (légendaires ou réels).



LA magie bleue

L’utilisation de ce qualificatif est plus rare mais on peut tout de même la retrouver fréquemment pour identifier certains types d’actes magickes.

Certains vont de toute évidence l'associer à l'eau. Tout rituel incluant l'eau ou toute forme de magie faisant appel à l'eau, son énergie et les entités associées à cet élément. Les actes magickes vont inclure les actes associés à la patience, les communications et l’inspiration. D'autres appellent magie bleue, la magie "purificatrice" et donc tous les rituels de purification (incluant souvent de l'eau, mais pas nécessairement). On peut parfois lire qu’elle se rapproche de la « magie verte » mais qu’elle se concentre sur les océans, les rivières, les tempêtes et autres phénomènes atmosphériques… On retrouve parfois les planètes Neptune et Mercure dans ce type de rituels.

La magie bleue définit aussi parfois les rituels de guérison (guérison physique, psychique, etc.). On retrouve aussi parfois cette appellation pour désigner les arts divinatoires incluant l'interprétation des rêves, etc. On peut également lire des textes qui vont établir un lien entre la « magie bleue » et les rituels associés à la richesse et à l’argent –parfois au plaisir. Dans certains cas, on va associer la « magie bleue » aux rites pour l’obtention de richesses ou d’argent mais uniquement si ces rites ont un but précis, temporel et surtout dans l’optique que ces gains seront immédiatement « dépensés » ou utilisés, on voir alors le terme de « Play Magick » (sources incertaines, impossible de valider). On peut cependant parler de « ressources », « richesses » ou « biens » en général (voire même de façon symbolique) et non nécessairement d’argent.

Donc, dans certaines traditions on associera les actes magickes impliquant la « richesse », mais dans un sens de « contrôle sur les gens et le matériel » à la « magie bleue », allant même à parler de son propre contrôle sur notre rapport au matériel, richesse et activités économiques. Et donc éventuellement, cette richesse peut devenir source d’argent, mais ce n’est pas l’essentiel de la pratique. Et peu de rituels d’argent font partie des rituels de magie bleue (dans certaines traditions). On voit plutôt, l’apport de la richesse, dans ces cas, comme un moyen d’avoir une certaine stabilité et tranquillité. Certains textes vont jusqu’à parler d’un égrégore « argent » - appuyant sur le caractère spirituel, intangible et invisible de l’argent - et même de talismans (pièces de monnaie)… Et on parlera alors de création d’entités pour l’obtention de cet équilibre entre la spiritualité et le matériel. Ces entités peuvent être difficile à manipuler et on doit éviter tout excès dans le désir d’argent (besoin d’avoir de l’argent, besoin du matériel). Il ne faut pas entretenir d’énergies (et/ou émotions) négatives face à la richesse.

On voit alors parfois le nom de Kaataas ainsi que Jupiter (sources incertaines) pour les actes magickes associés à la richesse.

Ensuite, on peut parfois voir la « magie bleue » comme étant carrément une appellation (voire synonyme) de la magie du chaos (quoique j'ai surtout vu l'appellation en anglais « Blue Magick ») et à quelques reprises pour la Haute magie. Sans nécessairement appelé la magie du chaos « magie bleue », certaines traditions de magie du chaos, utilisent des rites nommés de magie bleue pour les rituels d’argent, richesse, etc, mais dans la même optique décrite plus haut. La richesse, dans un sens plus vaste et non uniquement en tant qu’argent et biens matériels.

Je tiens cependant à rappeler, que mes textes sur les "couleurs" de la magie, sont une synthèse de mes recherches sur le sujet et non mon opinion personnelle sur le sujet Wink



On m’a souligné récemment que la couleur bleue peut definir un type de magie dite élémentaire et qui travaille l’évolution principalement ainsi que de façon secondaire la propagation. On parle alors plutôt du vent et de l’air.


La magie rose

Beaucoup de gens vont appeler la magie de l’amour, la magie rouge. Cependant, comme la magie rouge est pour beaucoup de praticiens, essentiellement la magie utilisant le sang, on appellera alors plutôt la magie ayant strictement un rapport avec l’amour, la « magie rose ».

On nommera alors tous les rituels et sorts visant à attirer, séduire, appeler, conserver, retenir ou rappeler l’amour, la magie rose. Cette appellation a cependant une forte connotation négative parmi plusieurs traditions… la « magie de pacotille », la « magie rose bonbon », et combien d’autres appellations ai-je pu lire !

On peut parfois voir, la magie rose nommée la magie des « sentiments » plutôt que « d’amour » en englobant ainsi tout type de sentiment. Mais plusieurs vont tout bonnement distinguer la magie rose de la magie rouge, en disant simplement que :


- la magie rouge définit les rituels d’amour et est mauvaise (magie noire) et que
- la magie rose définit les rituels des sentiments et est bonne (magie blanche).


La première oblige et vise habituellement la contrainte d’une personne, l’influence de la volonté; alors que la deuxième est plus générale et ne vise qu’à attirer l’amour de façon général dans sa vie ou la vie d’autrui ou encore à augmenter ses propres capacités à l’amour ou capacités sexuelles, sans viser une personne en particulier. Cette division est cependant considérée par beaucoup comme très « primaire » et plusieurs vont rejeter cette caractérisation bon/mauvais.


Une très infime minorité de gens vont parler de magie rouge en parlant des rituels visant l’amour entre une femme et un homme, et la magie rose, l’amour homosexuel. Mais ces références sont très rares.


En général, beaucoup de praticiens s’entendent dans les textes pour dire que la magie rose fait référence aux rituels et sortilèges concernant :

- l’amour,
- l’amitié,
- le mariage,
- tout type de relation et d’émotions liées « au cœur », incluant la l’attraction, l’attirance, la compassion, et même à l’occasion l’empathie.

On dit que cette couleur est aussi associée aux sentiments purs, tel la fidélité. Puisque le rose est souvent un symbole de féminité, certains praticiens vont associer les rituels de magie rose à l'amour féminin, ou encore à l'aspect féminin qu'on doit accepter -peut importe notre propre sexe. Quelques sources (incertaines) vont noter que les sorts de magie rose vont chercher l'amour sans sexe, platonique au contraire de la magie rouge plus charnelle.

Quelques pratiques vont inclure dans ce type de magie, les rituels visant la plénitude, le bonheur, en visant les sentiments qui vont mener à ce bonheur.

On retrouve également parfois mention de rituels concernant l'apparence et la beauté - certains vont parfois dire l'amour de soi et même le narcissisme. Très rarement, on peut retrouver dans certains textes, cette magie associée à la créativité - souvent dans le sens que la créativité, la création, sont associé aux sentiments. D'autres textes présentent la magie rose, comme la magie de la guérison mais la guérison sur le plan émotionnel et non sur le plan physique.



LA magie verte:

Toujours en lien avec cette idée de « magie des plantes » « magie de la nature » ou « magie naturelle », certains vont associer à ce type de magie, les rites et rituels pratiqués par les druides, les « sorciers » amérindiens ou aborigènes. Les courants de pensées sont très opposés en ce qui a trait à cette association, et j’éviterai d’élaborer sur ce sujet.

La « magie verte » va aussi parfois être appelée « magie élémentale » ou « magie élémentaire » mais toujours en parlant des plantes et herbe. Mais ici aussi, il y a beaucoup de discours différents et beaucoup de controverses… les définitions de « magie élémentale » et « magie élémentaire » peuvent différer selon les traditions, ne sont pas nécessairement synonymes. Quelques uns vont dire que la « magie élémentale » concerne les rituels faisant appel aux entités appelés « élémentaux » et associé aux 4 éléments principaux : terre, air, feu et eau. D’autres que la magie élémentaire va chercher les rituels associés aux éléments de la terre, mais pas nécessairement aux esprits de ceux-ci… les discours divergent. Et c’est une autre recherche !!!

Certaines traditions vont parler de la « magie verte » en tant que la magie de protection. Et donc, les rituels de protection vont donc être qualifiés de magie verte. On va parfois jusqu’à parler des rites de désenvoûtement, en autant que ces rituels demeurent « défensifs » et non « offensifs ».

Certains rituels associés à la magie verte vont aussi être ceux de création, de fertilité, de croissance, régénérescence et de prospérité, toujours en lien avec l’idée de la nature –en tant que force créatrice – mais pas nécessairement. Ces rituels n’utilisent pas nécessairement des plantes ou d’herbes, etc. Mais plutôt l’énergie de la « nature », de la « terre », de « l’univers ».

Quelques textes vont parler de « magie verte » en parlant des rites ayant comme but ou comme énergie centrale, la jalousie ou l’envie. Mais cette association est surtout au niveau de la symbolique populaire de la couleur.

On voit aussi quelques traditions parler de « magie verte » toute magie, rituel, méditation ou même contact avec les faes (fées) ou des esprits guide. D’autres vont cependant parler uniquement des rituels traitant avec certaines de ces entités – leprechaun, elfes, etc.

Quelques références vont parler tant qu’à elles, vont associer la magie verte aux rituels visant la richesse mais surtout l’argent. Et même uniquement aux rituels associant l’argent et certains types d’entités connues pour amener la richesse – et par extension, la chance.

Dans certaines traditions, la « magie verte » va qualifier les rites d’attraction, d’attirance, d’amour, des sentiments, de l’affection, de beauté… cette association est peu connue mais existe. On parlera alors surtout de l’aspect émotionnel et naturel et non associé au physique ou au sexe. Ces rites touchent habituellement l’amitié, la loyauté, la coopération et visent l’obtention de la paix intérieure, de l’harmonie… Mais cette attirance ou attraction peut concerner autre chose que les personnes ou sentiments. On vise alors à attirer des biens matériels ou des attitudes ou qualités.

D’autres termes ou pratiques ont parfois été associés à la magie verte mais ces derniers sont selon moi, trop incertains pour les mentionner…


puis bien évidemment la magie noire et la magie blanche.

La noire pour le mal
la blanche pour le bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karmi
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 46
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: LEs couleurs en magie   Dim 8 Juin 2008 - 6:15

J'avais mis un petit sujet sur la magie rose pour les intéressés :

http://karminette.easyforumpro.com/jeux-de-lettres-f79/finir-le-mot-t2436-435.htm#76400

Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karminette.easyforumpro.com
Fabrice
Dinosaure 4
Dinosaure 4


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation (Pays,ville,etc) : Tracy
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Re: LEs couleurs en magie   Dim 8 Juin 2008 - 12:31

Karmi a écrit:
J'avais mis un petit sujet sur la magie rose pour les intéressés :

http://karminette.easyforumpro.com/jeux-de-lettres-f79/finir-le-mot-t2436-435.htm#76400

Wink

Je sais je l ai vu woyons toi la ihihih, je ne fais que completer ce que tu as commencé Karmi, ihihih, pas ma faute j adore l esoterisme... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karmi
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 46
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: LEs couleurs en magie   Dim 8 Juin 2008 - 19:36

C'était pas pour toi lolll c'était pour ceux qui tomberait sur ton sujet en premier Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://karminette.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LEs couleurs en magie   Aujourd'hui à 20:13

Revenir en haut Aller en bas
 
LEs couleurs en magie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La magie des couleurs
» TOKANISA LISUSU MAGIE DE QUARTIER LATIN HUM EZALAKA SOMO N'ALBUM
» Tubes de couleurs en boro, pour le soufflage du verre
» Crayons de couleurs...
» [question]Seulement 65k couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Surnaturel, spiritualité, ésotérisme, ... :: Sorcellerie-
Sauter vers: