AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Google Chrome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DJ Chris
Australopithèque 2
Australopithèque 2


Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation (Pays,ville,etc) : Laval, QC
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Google Chrome   Dim 17 Mai 2009 - 3:08

Chrome est un navigateur web dont le code source est développé sous licence libre par Google. Chromium est le nom du projet open source à la base du navigateur, Chrome lui-même n'étant pas open-source. Les binaires officiels sont eux soumis à un contrat de licence utilisateur final (CLUF). Ce navigateur a été annoncé le 1er septembre 2008 par une bande dessinée de Scott McCloud distribuée sous licence Creative Commons et envoyée par courrier à certains bloggers. L'annonce a ensuite été reprise sur le blog officiel de Google.

Fonctionnalités

Chrome intègre par défaut Google Gears, une API permettant d'accéder tout en étant hors connexion à ses données (par exemple la suite bureautique en ligne Google Documents), et permet l'accès à des applications web hors du navigateur. Google Chrome emprunte également des fonctionnalités à ses concurrents tels un système d'accès aux favoris proche du speed dial d'Opera et une barre d'adresse intelligente, innovation majeure d'Opera déjà reprise par Mozilla Firefox et Internet Explorer 8 dans ses versions bêta.

Chrome utilise :

* le moteur de rendu HTML WebKit (le moteur de rendu qu'utilise Safari) ;
* un nouveau moteur JavaScript baptisé V8, annoncé comme très performant grâce à :
o une compilation à la volée du code JavaScript en langage machine ;
o un accès immédiat aux attributs, obtenu grâce à une représentation interne sophistiquée (orientée objet et typée dynamiquement) des éléments JavaScript ;
o un ramasse-miettes efficace, par des pointeurs et des objets clairement identifiés ;
* un espace mémoire et un processus exclusif pour chaque composant ou onglet afin de gagner en vitesse et en sécurité ;
* un code open source ;
* une barre d'adresse qui propose des sites ou des suggestions grâce au complètement automatique ;
* une page d'accueil dynamique avec un visuel des 9 sites les plus visités, des derniers favoris, des derniers onglets fermés et des dernières recherches ;
* un mode de navigation privé, où rien ne sera conservé une fois l'application arrêtée ;
* une ségrégation des droits entre chaque onglet.

Développement

La première version bêta est disponible depuis le 2 septembre 2008 pour les systèmes Microsoft Windows version XP SP2 et ultérieurs. Sa compilation nécessite Microsoft Visual Studio. Des versions Linux et Mac sont en développement.

Pour les développeurs ayant la volonté de réutiliser tout ou partie de la technologie à la base du navigateur de Google, le code source a été mis intégralement, gratuitement et librement à disposition de la communauté open source sous le nom de code de « Chromium », mais sous des licences diverses.

Annonce

Le 1er septembre 2008 a été publiée une bande dessinée créée par le dessinateur Scott McCloud expliquant les différentes fonctionnalités du navigateur et les évolutions que celui-ci apporte en termes de performance par rapport à ceux existants à l'heure actuelle sur le marché. Elle met en scène les développeurs du logiciel.

But annoncé

Les enjeux et objectifs annoncés du navigateur Chrome sont d'apporter une amélioration significative pour les internautes, directement, par la mise à disposition de l'application Chrome, et indirectement, dans les autres navigateurs, par le partage de son code source.

Réactions

L’annonce par Google de la sortie de ce nouveau navigateur a été accompagné d’un buzz sur Internet. De nombreuses réactions ont suivi cette annonce. Ainsi Daniel Glazman s’inquiète du monopole grandissant de Google.

La présidente de la Fondation Mozilla, Mitchell Baker, a écrit qu'elle était également contente de voir naître un nouveau rival contre Firefox. « Cela nous force à sortir un produit qui soit encore meilleur, a-t-elle affirmé. Firefox 3 est un navigateur remarquable, mais nous avons à peine commencé à exploiter tout son potentiel. ».

Les clauses du contrat de licence utilisateur ont également fait couler beaucoup d'encre sur la blogosphère et dans la presse électronique. Des inquiétudes ont ainsi été évoquées parmi lesquelles on peut noter la possibilité pour Google de « cibler le contenu des informations stockées sur les Services, les requêtes formulées à l'aide des Services ou d'autres informations » afin de diffuser des publicités, ou encore le « droit de prévisualiser, réviser, marquer, filtrer, modifier, refuser ou retirer tout ou partie du Contenu issu de tout Service ». Plus inquiétant, une clause semble indiquer que l'utilisateur du navigateur Google Chrome concède à Google « une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu » qu'il aura « fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers ». Bien entendu, les clauses légales d'un tel contrat d'utilisation sont sujettes à interprétation et Google a immédiatement réagi en indiquant que ce contrat d'utilisation serait révisé pour prendre en compte les remarques formulées sur Internet.

Suite aux multiples réactions, Google a décidé de modifier la licence utilisateur de son navigateur.

Collecte d'informations personnelles

L'autorité allemande de sûreté des techniques d'information (BSI) a mis en garde les consommateurs à propos de ce navigateur, en recommandant son usage dans des cas limités : « Google Chrome ne doit pas être employé pour un usage d'ordre général », a affirmé un porte-parole de l'autorité fédérale, Matthias Gärtner, dans le quotidien Berliner Zeitung. M. Gärtner a également déclaré : « Pour des raisons de sécurité technique, l'accumulation de données par un fournisseur pose problème ».

Lors de l'installation, Google Chrome donne à l'exécutable Googleupdate.exe un droit d’exécution silencieuse avec élévation de privilèges dans Internet Explorer. Googleupdate.exe a ainsi le droit de passer outre les niveaux de protection définis dans Internet Explorer et de mettre le mode protégé à Medium lorsque qu’il le décide. Ceci permet l'envoi à Google d'informations sur les utilisateurs.

Le navigateur a déjà été surnommé Big Browser, jeu de mot avec Big Brother (« browser » désigne un navigateur web en anglais).

Variantes

En raison des nombreuses informations qui sont recueillies par Chrome (voir Collecte d'informations personnelles), quelques développeurs allemands ont publié SRWare Iron sur la base du code source Chromium, qui ne contient plus les fonctions problématiques.

Site Officiel


http://www.google.com/chrome/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Google Chrome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La galerie de thèmes de Google Chrome est disponible
» google chrome
» Navigateur Google Chrome detecte le site comme malveillant
» google chrome
» Icone devenue invisble avec google chrome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Rubrique informatique :: Logiciels-
Sauter vers: