Après avoir vu sa performance au David Letterman Late Show annulée trois fois, l'artiste multidisciplinaire Michel Lauzière a finalement eu son 42 secondes de gloire à New York hier. Et il a fait tout un tabac sur la 53e Avenue en jouant la 40e Symphonie de Mozart sur des bouteilles... en rollerblades !
Les deux premières fois où l'ex-Foubrac de Drummondville, âgé de 52 ans devait passer au talk-show de David Letterman sur les ondes de CBS, la neige avait paralysé les rues de la Grosse Pomme, l'obligeant à reporter sa performance extérieure.
Alors, quand il est arrivé à New York mercredi soir et qu'il a vu qu'on annonçait de la pluie, Michel Lauzière a décidé qu'il braverait n'importe quelles intempéries, quitte à glisser sur la chaussée humide et à faire le bulletin de nouvelles de CNN en cas d'accident grave !
«Là, je commençais à avoir vraiment hâte que ça se fasse... C'est beau faire des jokes mais je ne voulais pas devenir une joke !» a confié l'artiste au Journal quelques minutes après la fin de l'enregistrement.
284 notes parfaites
Heureusement, il n'y a eu que quelques gouttes de pluie et Michel Lauzière a pu faire son numéro en toute sécurité vers 17 h 30.
«Tout a très bien été, et je ne pense pas avoir manqué une seule des 284 notes !» raconte-t-il fièrement au téléphone.
Partant de la rue Broadway et de la 53e Avenue, où sont situés les studios de CBS, il a descendu un couloir de bouteilles de 132 mètres, chaussé de ses rollerblades, pour jouer les premières mesures de la 40e Symphonie de Mozart à l'aide de baguettes accrochées à ses patins.
Au total, 284 notes sur autant de bouteilles accordées avec de l'eau en 42 secondes. Un rigoureux exercice de précision qu'il a pratiqué à maintes reprises mais qu'il présentait en public pour la première fois.
Sa minute et demie de gloire - 42 secondes de performance plus une petite discussion avec l'animateur - a été courte, mais a eu un gros impact, selon lui.
L'humour sarcastique
Surtout que son apparition a été annoncée avec humour aux quelque 4,5 millions de téléspectateurs tout au long de l'émission.
«David Letterman peut être très sarcastique et quand il parlait de moi en disant que j'étais un gars très spécial qui faisait des affaires jamais vues auparavant, je me demandais si c'était un numéro de cirque qu'il présentait... Mais j'ai joué le jeu avec lui et tout s'est bien passé.»
Même s'il ne compte pas représenter cette «performance de situation», M. Lauzière n'a pu se résoudre à se séparer de ses bouteilles si soigneusement choisies et accordées et elles reviendront avec lui aujourd'hui à Montréal.
( Faut vraiment être fou pour avoir pu penser et concrétiser ça!!
mais......... quelle succès!
)