scorpius_59 Viking 1
Nombre de messages : 4494 Age : 49 Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Enfin une bonne initiative ! Dim 25 Juin 2006 - 23:19 | |
| Google et d’autres géants technologiques veulent une loi pour protéger les consommateurs
Canoë d'après AFP 21/06/2006 10h20
Tout frais sorti vainqueur d’une bataille l’opposant à des responsables du gouvernement américain concernant la confidentialité des renseignements personnels sur la recherche en ligne, Google s’est joint à une alliance de firmes technologiques exhortant le gouvernement fédéral à passer des lois pour préserver la vie privée du consommateur. «Nous évoluons aujourd’hui au sein d’une économie numérique qui voit se multiplier tant les usages bénéfiques que négatifs de l’information personnelle», pouvait-on lire dans une déclaration émise par le regroupement Consumer Privacy Legislative Forum, qui compte en ses rangs des technos majeures telles Microsoft, Intel, Oracle, Sun Microsystems et Hewlett Packard.
«Il est plus que temps de réfléchir sérieusement à l’élaboration d’une législation exhaustive et harmonisée sur la confidentialité qui offrirait un cadre de travail simplifié, uniforme mais flexible pour assurer la protection des consommateurs à la grandeur du pays», précise le communiqué.
«Ce cadre légal devrait fournir une protection aux consommateurs contre la collection et l’usage inappropriés de renseignements personnels et permettre également aux entreprises légitimes de se servir de tels renseignements pour promouvoir des actions valables, d’un point de vue économique et social.»
Une représentante légale de Google, Nicole Wong, a déclaré hier dans un billet sur un blogue du moteur de recherche que la compagnie se joignait à un groupe de firmes américaines d’importance cherchant à obtenir l’adoption d’une loi fédérale pour la protection de la vie privée du consommateur.
«Il existe un véritable «rapiéçage» de lois d’État pour la protection du consommateur qui varient en fonction du sujet et de l’endroit d’application dans des domaines tels la santé, la finance ou les données connexes à l’enfance», précise Mme Wong.
«Cette matrice de lois est complexe, incomplète et parfois même contradictoire», écrit Mme Wong. «Pour les consommateurs, il en résulte un ensemble de protections de la vie privée qui demeure inégal dans le meilleur des cas.»
«Internet est assiégé par les logiciels espions, les virus, les arnaques au hameçonnage, l’usurpation d’identité et autres menaces à la confidentialité qui font de la protection de la vie privée un défi que se doit de relever toute une industrie et qui met en évidence l’absence d’une législation nationale cohérente», poursuit l’avocate.
Un standard national pour le respect de la vie privée sur Internet se doit de fournir un «cadre solide» afin d'outrepasser les lois d’État, maintient le forum. Ce forum a été mis sur pied l’année dernière. Les signataires de la déclaration d’hier sont Eastman Kodak, eBay, Google, Hewlett-Packard, Intel, Microsoft, Oracle, Sun Microsystems, Symantec, Proctor and Gamble, Eli Lilly and Company et Hewitt and Associates. | |
|
Karmi Admin
Nombre de messages : 10896 Age : 54 Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA Date d'inscription : 05/02/2006
| |