Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Pour les développeurs et les curieux

Aller en bas 
+3
scorpius_59
Shadows
hervé
7 participants
AuteurMessage
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyLun 10 Juil 2006 - 1:14

Chers Karminautes Wink

En fait j'ai juste une info sympa, ce site :
http://www.developpez.com/

La communauté des développeurs est friande du contenu de ce site.C'est un forum dans lequel on peut trouver des cours du débutant jusqu'à l'expert avec des mots simples, des notions clairement commentées et des exemples et exercices variés.

J'en ai fait mon cheval de bataille.
Bien entendu il y a d'autres sites aussi biens que celui là mais ils sont pour la plupart soit pour les informaticiens de métier (donc aucune importance ici), soit trop nuls car on peut y trouver tout et n'importe quoi très mal dit.
Prenez garde à vous méfier des sottises dites à la hâte.Mieux vaut se taire quand on ne sait pas, mais ce n'est pas la règle du net.Dommage.

Il y a aussi ce site sympa dans lequel on ne voit presque aucune bêtise d'écrite (hormis leur forum où il y a de tout et n'importe quoi) et qui est à la portée de tout à chacun :
http://www.commentcamarche.net/

N'hésitez pas à me poser des questions, mais attention, je suis très loin d'avoir réponse à tout, je préfèrerai dire que je ne sais pas plutot que des bêtises, par contre j'aime fournir des liens web afin de comprendre à l'image de Horus.C'est une bonne pratique.

Voilou, 2 sites bien sympas donc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyLun 10 Juil 2006 - 7:54

Merci pour ces 2 sites qui semblent assez intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
scorpius_59
Viking 1
Viking 1
scorpius_59


Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France
Date d'inscription : 06/02/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyLun 10 Juil 2006 - 7:58

Certains de mes collègues m'avaient déjà parlé de ce site pour l'aide au développement car en effet il est très bien réalisé.

Mais bon comme je ne développe pas dans mon boulot, je me suis arrêté en perso au HTML et un ti peu de Javascript..... Wink (qui a dit "oh l'ancêtre !" ?)


lol!
Revenir en haut Aller en bas
enimie43
Grec 4
Grec 4
enimie43


Féminin
Nombre de messages : 2826
Age : 61
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 13/05/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyLun 10 Juil 2006 - 8:09

Javascript et HTML !!!!!!!!!!

Ohhhhhhhhh, l'ancêtre !
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyLun 10 Juil 2006 - 8:45

mdr Enimie!
Scorpius, je vois un peu d'humour dans ton "oh l'ancêtre" mais aussi un peu de ranchise, je me trompe??
C'est l'avis de certains développeurs qui placent le html (qui n'est au passage d'ailleurs pas un langage de programmation mais un langege de mise en forme) à un rang très bas, presque dénigrant.
Il n'en est rien, certes maintenant on pense plus en xhtml mais au niveau de la conception d'un site cela ne change rien.
Le javascript aussi est souvent dénigré. Cela dit on a su lui redonner ses lettres de noblesse de part la capacité de ce langage de programmation à décharger le serveur des langages tels que l'asp ou php et surtout d'executer des scripts qu'ils ne sont pas capables d'exécuter.
Maintenant avec l'arrivée de l'asp.net le problème se pose différemment.
On pourrait aussi parler de l'arrivée en force de ajax qui apporte un nouveau souffle à javascript.

D'autre part, ne sachant pas exactement la fonction que tu exerces, dans le cas où tu serais chef de projet, il y a de quoi te mettre sous la dent: du merise à gogo pour ceux qui aiment et de tres bons tuyaux sur la modélisation via UML.
J'y ai trouvé de nombreuse portes lors de mes analyses de projets.
(tu as remarqué que je ne parle ici que du domaine de l'internet afin d'être en phase avec toi)
Voilou! (alors, c'est quoi ton métier au juste Scorp???????)Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
scorpius_59
Viking 1
Viking 1
scorpius_59


Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France
Date d'inscription : 06/02/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyLun 10 Juil 2006 - 9:04

raaaaaaaaah me parle pas de Merise pale

lol!

Sinon, tu as tapé juste, je suis du genre à utiliser MS Project Wink
Revenir en haut Aller en bas
akhenaton64
Homo Habilis 1
Homo Habilis 1
akhenaton64


Masculin
Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique
Date d'inscription : 17/02/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyJeu 13 Juil 2006 - 14:17

ho les deux pros la , ca serait pas mal de traduire en français pour les autres merci pour eux

lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb064230/cariboost1/index.html
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyJeu 13 Juil 2006 - 17:44

Merci beaucoup Akh lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyVen 14 Juil 2006 - 18:49

scorp, on se partage les explications? t'en penses quoi : tu expliques la conceptualisation, l'analyse détaillée, les algos et le développement et moi j'acquiesce?

Ca de va comme deal? lolll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
enimie43
Grec 4
Grec 4
enimie43


Féminin
Nombre de messages : 2826
Age : 61
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 13/05/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyVen 14 Juil 2006 - 19:47

Si on clique sur le mulot, çà marche ? Pour les développeurs et les curieux X1pnwjjkhj3oxouieooeywco4qjump


(j'ai rien pigé moi !)

Pour les développeurs et les curieux X1pnwjjkhj3ozrvy195vmz5iuztoo6
Revenir en haut Aller en bas
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyVen 14 Juil 2006 - 20:50

Enimie ! Pour les développeurs et les curieux Mdr Pour les développeurs et les curieux Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Horus
Égyptien 2
Égyptien 2
Horus


Masculin
Nombre de messages : 2317
Age : 46
Localisation (Pays,ville,etc) : Noisy le grand, ile de france, FRANCE
Date d'inscription : 11/02/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyVen 14 Juil 2006 - 21:20

merci pour ces deux liens Hervé vont m'être utile ...

eh, l'ancêtre, j'te rassure tu n'est pas le seul a utiliser le Html et le javascript ....
enfin pour le moment Wink

Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyMar 25 Juil 2006 - 11:44

Oups désolé Enimie, Akh et shad, il serait temps de lever le voile du mystère profond abyssial et tout noir des propos des deux charmants scorpions...hihi!

Le truc c'est que pour débusquer Scorpius je suis passé par tout un tas de stratagèmes (nan nan je suis pas marseillais!!) qui m'ont permis de découvrir son métier!! niac niac!

En gros :
La premiere étape de création d'un projet informatique, c'est son étude: on analyse les besoins, on étudie la ou les méthode(s) de travail des employés de l'entreprise qui ont besoin du nouveau logiciel, on fait un premier bilan général des conditions de travail.
On appelle ça l'analyse.
Sans rentrer dans le détail, on se sert d'une méthode qui a fait ses preuves : UML (unified modeling langage).
Autrement dit, on modélise les processus de travail dans l'entreprise, les interactions homme/homme, homme/machine, machine/machine.

Ensuite, on a l'analyse détaillée du projet : on élabore une méthode de travail qui peut coller de près ou non avec les anciennes méthodes, sachant que si l'entreprise fonctionne efficacement avec certains processus, ce n'est pas forcément la peine de les changer ou de les modifier, on change pas une équipe qui gagne!! (c'est ce que font les jeunes arivistes tout juste sotis de l'école...lolll)
L'analyse détaillée comporte des aspects techniques tels que l'élaboration d'une base de données.
Elaboration d'une suite de relations entre les données à sauvegarder en mémoire non volatile (=RAM).
Par exemple le nom et l'adresse des clients de l'entreprise.
On a pour ça un outil excellent : Merise.
Malheuresement certains informaticiens trop proches d'un modèle orienté objet la trouvent limitée et l'adaptent.
Ensuite on est d'accord ou pas mais je pense qu'elle est parfaite telle quelle.

Vient ensuite le développement de l'application : on élabore des algoritmes qui permettront d'automatiser les taches et ainsi décharger les utilisateurs de leurs anciennes contraintes (saisie papier/crayon, etc...).

Il faudra ensuite coder les algoritmes au moyen de langages, là on en vient dans le cas du web au javascript, au html (qui n'est pas un langage de programmation!), aux techniques asp, php, java, python, etc...
Et hors du web, au mythique langage C, Vb.net, Pascal (pour les vieux!).

Voila en gros le propos, et surtout très très très simplifié!

Alors voila, si il y a des mots qui vous font encore peur, faut les dénoncer que je les explique!


sur ce, j'ai faim...lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
scorpius_59
Viking 1
Viking 1
scorpius_59


Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France
Date d'inscription : 06/02/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyMar 25 Juil 2006 - 13:07

Je ne l'aurais pas mieux dit Hervé Wink

Sauf que moi je suis dans l'opérationnel, donc pas grand chose à voir avec un projet de conception.

Je suis déjà intervenu sur ce genre de projet mais seulement en tant qu'analyste ou testeur (oui oui Hervé, ceux qui vous embêtent à vous envoyer des incidents) ou responsable de test par la suite.

Maintenant je suis responsable de la gestion de "change requests" (ou vulgairement appelés "bout de codes pour modifier le logiciel qui est en cours d'utilisation"), de leur phase de test à leur déploiement en production. Donc je les fait tester et supporter en production...

(là en l'occurence il s'agit de Data Change Requests sur les données qu'utilise une application qui s'appelle Siebel, tu connais sûrement)

Et ceci sur l'échelle mondiale. En l'occurence je fais tester en Inde pour les US. De quoi s'amuser comme un petit fou...(cela s'appelle de l'auto-persuasion).

Ce qui fait que j'ai le côté organisationnel d'un chef de projet sans les finances ni le côté RH (sans les emmerdes diront certains, sauf qu'ils oublient les délais lolll). Donc moi y en a être ti chef de projet junior.

Enfin c'est ma mission actuelle, à voir ce que je vais faire dans plusieurs mois, qui peut le savoir mdrrrr

Enfin bref, voilà un peu plus de précisions pour toi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyMar 25 Juil 2006 - 13:30

...délais, ça veut dire quoi? Wink
merci pour les précisions Scorp!
Et voila, t'es content de toi, tu vas semer la panique dans la caboche de ceux qui vont te lire
lolllllllll
Au plaisir de travailler peut-être un jour en collaboration avec toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
scorpius_59
Viking 1
Viking 1
scorpius_59


Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France
Date d'inscription : 06/02/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyMar 25 Juil 2006 - 13:46

De rien Hervé Wink

Oui je sais même si j'ai essayé d'être le plus clair possible, j'ai toujours l'impression de parler en Swahili quand j'explique ce que je fais ou quelque chose d'autre en informatique. On ne se rend même plus compte que nous parlons un autre langage mon cher Hervé...

lol!

Sinon ce serait avec plaisir......allez un ti projet de conception de 10000 j/h de réal et vendu 4000 au client ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyMar 25 Juil 2006 - 13:53

Euh là Scorp, faut me ménager, je suis tout jeune développeur, alors me fais pas peur avec tous tes termes de vieux de la vieille
lolllllllllllllll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
scorpius_59
Viking 1
Viking 1
scorpius_59


Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France
Date d'inscription : 06/02/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyMar 25 Juil 2006 - 14:16


tu es vieux aussi puisque l'on a le même âge ! (c'est le moins que l'on puisse dire)

lol! lol!

Je voulais dire 10000 jours/homme de réalisation nécessaires (dixit le sizing), mais vendu 4000 au client, donc à faire en 4000 jours/homme......

tu vois ce que je veux dire maintenant ?

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyMar 25 Juil 2006 - 16:14

Oh que oui que je vois!! et avec tristesse!
Lors de mon stage de fin d'année (il s'est fini en mai dernier) j'ai du concevoir en 10 semaines un CRM. Seulement, lorsque je suis arrivé dans l'entreprise, les principaux utilisateurs de l'application n'étaient pas prévenus que je devais faire ce projet (le service commercial et le marketing)!
En fait, le cahier des charges m'a été fourni par la responsable communication...elle a tres bien fait son boulot car la premiere interview que j'ai été obligé d'exiger s'est passée lors d'un C.E. au bout de 5 semaines, et le responsable marketing n'était même pas là! On peut dire qu'elle n'a que le statut...mais ça fait "bien" de dire qu'on est cadre!!!

Complètement débile cette histoire, résultat les délais n'ont bien entendu pasd été tenus, tout le travail d'analyse que j'avais préalablement réalisé a du être refait, j'ai passé des nuits blanches.
Tout ça parce que la responsable communication voulait tout prendre en main alors qu'elle n'a consulté personne, résultat, les commerciaux ont refusé certains concepts de l'application.
J'ai dû faire à nouveau une analyse et mon temps a été divisé par 2.
Je suis vraiment pas content...

Là, on a du être à 100000000 jours/surhomme (loll) facturés à 35*5...eh oui, ils en sont à 35 heures!

Donc oui, je comprends.....lolll
Mais bon, ça m'a permi de perdre quelques kilos !loll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
scorpius_59
Viking 1
Viking 1
scorpius_59


Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France
Date d'inscription : 06/02/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyMar 25 Juil 2006 - 18:07

tu viens de décrire parfaitement le projet informatique type

lol! lol! lol! lol!

je ne veux pas te décourager, mais c'est TRES souvent le cas !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux EmptyMar 1 Aoû 2006 - 3:42

Pour les développeurs et les curieux Riencomp

Je change de sujet moi !

Pour les développeurs et les curieux Mdr Pour les développeurs et les curieux Mdr Pour les développeurs et les curieux Mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Pour les développeurs et les curieux Empty
MessageSujet: Re: Pour les développeurs et les curieux   Pour les développeurs et les curieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les développeurs et les curieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrangements floraux
» Merveille pour les yeux et douceur pour les oreilles
» ALLEZ LE CANADIEN !
» pour les pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Rubrique informatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser