|
|
| Mythologie grecoromaine | |
| | Auteur | Message |
---|
sasuke381992 Ramapithèque 1
Nombre de messages : 437 Age : 32 Localisation (Pays,ville,etc) : la ou je suis Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Mythologie grecoromaine Dim 6 Aoû 2006 - 10:05 | |
| Bon Voici La Mythologie grecoromaine apres l'egyptienne^^La mythologie grecque et romaine : Introduction
La mythologie grecque, tout comme la mythologie romaine comprend environ 30 000 dieux, déesses, demi-dieux, héros ou autres divinités inférieures dont l'origine remonte au vieux fonds indo-européen. Chaque puissance naturelle, mais aussi chaque réalité locale, est symbolisée par une divinité (salutaire ou nuisible). Certains étaient communs à toute la Grèce, d'autres n'étaient adorés que localement. Les Romains (mythologie romaine) adoptèrent les dieux grecs (mythologie grecque) et leurs légendes; ils y retrouvaient, sous une forme littéraire, les légendes importées en Italie par "Italiotes"et "Etrusques".
la mythologie grecque : Du Chaos, naissent la Terre (Gaia) [qui aura (sans l'aide d'un principe male) la Lumière terrestre (Hemera), le Ciel étoile (Ouranos) et la Mer (Pontos)] et le désir (Eros). Suivent les Ténèbres (Erebos), la nuit (Nyx) [Nyx aura (sans l'aide d'un principe male) la Lumière des astres (Aither)]. Ouranos et Gaia ont une nombreuse descendance: Okeanos (fleuves); Hyperion père d'Hélios (le Soleil); Phoibe (la Lune); les Cyclopes; Thémis (la Loi); Mnémosyne (la mémoire); Titan eut avec Gaia (la terre) 12 enfants géants, les Titans. Il céda le trône a Cronos son frère, mais pour que l'empire revienne ensuite a ses propres fils, il obligea Cronos a dévorer ses enfants males. Zeus, Poséidon et Hadès échappèrent toutefois a la mort grâce a une ruse de leur mère. Titan, l'ayant appris, enchaîna Cronos et sa famille; Cronos (Saturne), qui tue Ouranos, engendre avec Rhéa de nombreux enfants (voir ci-dessus), dont Zeus qui le détrônera et deviendra le dieu suprême siégeant dans l'Olympe.
Bibliographie
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Joel Schmidt chez Larousse Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine,J. Schmidt Dictionnaires de la mythologie gréco-latine, Pierre Grimal Mythologie grecque et romaine, Commelin & Maréchaux
Un peu de théogonie...
Selon la religion des cités grecques de l'antiquité, c'est par le Chaos que tout a commencé.
Il a donné lieu à la naissance de huit Géants, qui sont (dans l'ordre d'arrivée) : - Gaïa (la Terre-Mère) ; - Éros (le Désir) ; - Erebos (les Ténèbres) ; - Nyx (la Nuit) ; - Aither (la Lumière des Astres) ; - Ouranos (le Ciel étoilé) ; - Hemera (la Lumière du Jour) ; - Pontos (la Mer).
Gaïa et Ouranos auront beaucoup d'enfants, tels que Phoïbé (la Lune), Mnémosyne (la Mémoire), Kronos (le Temps), l'Océan, les Cyclopes et Hypérion (père d'Hélios, le Soleil).
Celui qui nous intéresse, ici, c'est Kronos. Ce personnage engendre avec une dénomée Rhéa plusieurs enfants, qui sont Poséidon, Hadès, Héra, Déméter, Maïa, Dioné et Léto; seulement voilà, il a la fâcheuse habitude de manger ses rejetons... Rhéa, sa femme, ne l'apprécie guère : étant encore enceinte, elle décide d'en sauver au moins un, qu'elle appellera Zeus. Ce dernier est donc emmené loin sur une île mediterranéenne, et est nourrit par la chèvre Amalthée. Ensuite, Zeus grandit, et il apprend ce que son père a fait à ses frères et soeurs, qu'il décide de venger. Il rend donc visite à Kronos, le tue et lui ouvre le ventre, libérant ainsi toute la famille. Il devient alors le maître suprême de l'Olympe...
Lexique de l'Olympe
Ce lexique regroupe des informations sur les dieux, demi-dieux, personnages légendaires et autres divinités de la mythologie grecque.
A
Alphée Fleuve du Péloponnèse personnifié. Fils d'Océan et de Thétys.
Aphrodite Déesse de la beauté et de l'amour. Attribut : la colombe. Selon certains, elle est la fille de Dioné et de Zeus. Une autre légende dit qu'elle serait née de la mer. C'est la femme de Héphaïstos. Amante de Zeus, elle est la mère d'Éros (l'amour) et d'Enée.
Apollon Dieu des arts et du soleil. Attributs : arc, lyre, flûte. Fils de Léto et de Zeus. Frère d'Artémis. Il tue le serpent Python, qui terrorisait les habitants de Delphes : le célèbre sanctuaire situé à cet endroit lui est dédié.
Arès Dieu de la guerre Attributs : casque, armes. Fils de Zeus et de Héra.
Artémis Déesse de la lune et de la chasse. Attributs : croissant, arc, biche. Fille de Léto et de Zeus. Soeur d'Apollon.
Asclépios Dieu de la médecine. Attribut : le serpent. Fils d'Apollon et de Coronis, une princesse. Son éducation fut confiée au centaure Chiron, qui lui enseigna la médecine. Il était tellement habile qu'il arrivait à ressuciter les morts. Zeus, considérant que cela bouleversait l'Ordre tel qu'il l'avait conçu, le foudroya. Un grand sanctuaire est dédié à ce dieu à Epidaure.
Athéna Déesse de la sagesse et de la guerre savante, elle est également protectrice de la ville qui porte son nom (Athènes). Attributs : olivier, chouette et égide (ce bouclier rond était recouvert de la peau de la chèvre Amalthée, qui nourrit Zeus lors de sa petite enfance). Cette divinité est sortie toute armée de la tête de Zeus.
B
Briarée Géant possédant 50 têtes et 100 bras. Fils de Gaïa et d'Ouranos, il est aussi appelé Egéon.
C
Castor Frère jumeau de Pollux, Hélène et Clytemnestre. Fils de Léda. Le père est soit Zeus,soit Tyndare.
D
Dionysos Dieu du vin. Attributs : les panthères. Fils de Zeus et de Sémélé. Amant d'Aphrodite.
E
Egée Cet homme fut l'un des premiers souverains de l'Attique. Il tua accidentellement un fils de Minos ; ce dernier exigea de lui qu'il offrit à un autre de ses fils, le Minotaure, 50 jeunes gens et 50 jeunes filles chaque année, pour le "dédomager". Thésée, le fils d'Egée, parti en expédition pour le tuer. Grâce à l'aide d'Ariane, il rempli sa mission. Mais il avait convenu avec son père qu'à son retour, il dresserait des voiles noires au navire qui le ramenait s'il était mort, et des voiles blanches s'il était vivant. Il revint sain et sauf, mais oublia de faire mettre les voiles blanches et laissa les noires. Son père Egée, voyant revenir au loin le bateau avec ces voiles, se jeta du haut d'une falaise dans la mer qui porte aujourd'hui son nom.
F
Les Filandières Aussi appelées les "Tristes Filandières". Voir Parques.
H
Hadès Dieu des enfers et des ténèbres. Attributs : sceptre et Cerbère (chien à trois têtes gardant l'entrée des enfers). Fils de Kronos et de Rhéa. Frère de Zeus et de Poséidon. Mari de Perséphone, déesse de la vegétation.
Hephaïstos Dieu des forgerons. Attributs : enclume, marteau. Fils de Zeus et de Héra. Mari d'Aphrodite.
Héra Déesse du mariage. Attributs : grenade, paon. Femme de Zeus. Fille de Kronos et de Rhéa.
Hermès Dieu des voyageurs, des commercants et des voleurs ; Messager des dieux. Attributs : caducée, ailes. Fils de Zeus et de Maïa (déesse de la croissance). Amant d'Aphrodite.
Les Heures Filles de Zeus et de Thémis, ce sont les déesses des saisons. Elles sont au nombre de trois et contrôlent les nuages.
I
Ilithyie Déesse des accouchements ; elle est la fille de Zeus et de Héra.
Iris Messagère des dieux, elle désigne aussi l'arc-en-ciel, c'est-à-dire le lien entre le Ciel et la Terre.
Ixion Il tente de séduire Héra, mais s'unit finalement à un nuage, façoné par Zeus à l'image de la déesse. Le maître de l'Olympe le puni alors en le fixant à une roue enflammée, qui l'emporte éternellement dans l'univers.
J
Jason Ce fils d'Aeson eut le centaure Chiron comme maître. Son oncle Pélias lui confisqua tous ses biens. Quand il les réclama, celui-ç le charga d'aller s'emparer de la célèbre Toison d'Or, en Colchide. Il s'embarqua alors sur un navire nommé Argo et s'entoura d'Argonautes (les plus connus d'entres eux étaient Héraclès, Castor et Pollux). Jason vainquit les Harpies, qui gardaient la Toison, et s'en empara. Il fut aidé dans sa tache par Médée, la fille du roi de Colchide, qui l'aimait.
L
Léto Fille d'un Titan, elle est la mère avec Zeus d'Apollon et d'Artémis, qu'elle mit au monde sur l'île de Délos. L'accouchement fut rendu difficile par la jalousie de Héra, la femme de Zeus, qui lui refusait l'accès de tous les endroits où elle pouvait accoucher.
M
Les Muses Elles sont neuf soeurs, filles de Zeus et de Mnémosyne (la Mémoire). Elles paraînent chacunes un art : Clio l'histoire, Euterpe la flûte, Erato la poésie, Polhymnie la pantomime, Terpsichore la danse, Uramie l'astronomie, Calliope l'éloquence, Melpomène la tragédie et Thalie la comédie.
P
Les Parques Divinités du destin. Elles sont trois soeurs, Atropos, Clotho et Lachésis, filles de Thémis et de Zeus. Elles sont chargées de tisser, de couper ou de dévider la trame de la destinée de tout humain.
Poséidon Dieu des océans et des mers. Attributs : trident, cheval. Fils de Kronos et de Rhéa. Frère de Zeus et de Hadès.
Pollux Frère jumeau de Castor, Hélène et Clytemnestre. Fils de Léda. Le père est soit Zeus,soit Tyndare. La légende raconte que Zeus offrit l'immortalité à Pollux après que son frè eût péri. Il n'accepta ce présent qu'à la seule condition de le partager avec son frère, un jour sur deux.
Z
Zeus Dieu du ciel et de l'Olympe. Attributs : sceptre, aigles, foudre. Fils de Kronos et de Gaïa. Frère de Hadès et de Poséidon. Mari de Héra.
LA MYTHOLOGIE ROMAINE
Les Romains ont adopté les dieux grecs et leurs légendes. L'origine de la religion des premiers Romains reste imprécise en raison de l'assimilation d'une grande partie de la mythologie grecque et de nombreuses autres croyances. Ils y retrouvaient, sous une forme littéraire, les légendes importées en Italie par Italiotes (XIe s. av. J.-C.) et Étrusques (IXe s. av. J.-C.). Ils vénéraient aussi les mânes (esprits des morts). Les dieux romains ont leur personnalité propre et un dieu tel Jupiter est beaucoup plus près de notre conception de Dieu que ne l'est Zeus. Les auteurs comme Cicéron et Sénèque parlent de la divinité de la même façon que l'ont fait les Pères de l'Église. Augustin l'avait d'ailleurs remarqué et a dû affirmer que c'était la divine providence qui parlait à travers eux! (Domenico Fasciano)
Les dieux romains et leurs correspondants grecs
Apollon (Apollon) : dieu de la prophétie, de la médecine et des archers, + tard, dieu du soleil
Bacchus (Dionysos) : dieu de la vigne
Bellone : déesse de la Guerre chez les Romains mais sans doute d'origine sabine (Néris), épouse ou sœur de Mars. Elle participait à ses côté à la bataille. Elle fut identifiée avec la grande déesse asiatique de Comana, dont le culte fut introduit à Rome par Sylla après la guerre contre Mithridate(vers 80 av. J.C.). Bellone avait deux temples à Rome: un très ancien et l autre élevé hors de l'enceinte de la ville par Appius Claudius Caecus à l'occasion de la guerre samnite. On y recevait les ambassadeurs étrangers que la loi ne permettait pas de recevoir dans la ville.
Cérès (Déméter) : déesse des moissons
Cupidon (Éros) : dieu de l'amour
Diane (Artémis) : déesse de la chasse, + tard, déesse de la lune
Esculape (Asclépios) : dieu de la médecine
Flore (Chloris) : déesse des fleurs
Hercule (Héraclès) : demi-dieu et héros célèbre par sa force, son courage et ses nombreux exploits légendaires.
Janus : dieu des portes qui était représentait avec deux visages parce que chaque porte ouvre sur deux possibilités. Il avait de nombreux temples à Rome. En temps de guerre les portes du temple du Forum étaient ouvertes et fermées en temps de paix; mais entre le règne de Numa et celui d'Auguste elles ne furent fermées que deux fois. Le premier jour du mois et le premier jour de l'année lui étaient consacrés (d'où Janvier que Numa fit passer de la 11ème place à la première.)
Junon (Héra) : déesse du mariage et de l’accouchement; protectrice des femmes mariées; reine des dieux
Jupiter (Zeus) : dieu suprême
Mars (Ares) : dieu de la guerre
Mercure ( Hermès) : messager des dieux; protecteur des voyageurs, des voleurs et des marchands
Minerve (Athéna) : déesse des arts et des techniques et de la guerre; aide les héros, + tard, déesse de la sagesse
Neptune (Poséidon) : dieu des mers et de l’élément liquide
Ops (Rhéa) : Femme de Saturne; déesse mère
Pluton (Hadès) : dieu des enfers, seigneur des morts
Quirinus : Dieu de la guerre qui n'est autre que Romulus divinisé après sa mort.
Saturne (Chronos) : dieu de l’agriculture
Somnus (Hypnos) : dieu du sommeil
Terra (Gaïa) : la terre
Uranus (Ouranos) : dieu du ciel; père des Titans
Vénus (Aphrodite) : déesse de la beauté, de l’amour et de la fécondité, des jardins et des champs)
Vesta (Hestia) : gardienne du foyer
Vulcain (Héphaïstos) : dieu des métaux, du feu ; forgeron des dieux
| |
| | | jc_jtothec Monarque 2
Nombre de messages : 7220 Age : 39 Localisation (Pays,ville,etc) : belgique Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Mythologie grecoromaine Dim 6 Aoû 2006 - 15:32 | |
| moi qui aime la mythologie c'est très intéressant sasuke | |
| | | akhenaton64 Homo Habilis 1
Nombre de messages : 1196 Age : 57 Localisation (Pays,ville,etc) : belgique Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Mythologie grecoromaine Dim 6 Aoû 2006 - 15:49 | |
| | |
| | | sasuke381992 Ramapithèque 1
Nombre de messages : 437 Age : 32 Localisation (Pays,ville,etc) : la ou je suis Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Mythologie grecoromaine Dim 6 Aoû 2006 - 15:55 | |
| oki akh, merci de conseil, mdr^^, mais la totalite ne sont que des dieux^^ | |
| | | akhenaton64 Homo Habilis 1
Nombre de messages : 1196 Age : 57 Localisation (Pays,ville,etc) : belgique Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Mythologie grecoromaine Dim 6 Aoû 2006 - 16:01 | |
| | |
| | | jc_jtothec Monarque 2
Nombre de messages : 7220 Age : 39 Localisation (Pays,ville,etc) : belgique Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Mythologie grecoromaine Dim 6 Aoû 2006 - 16:14 | |
| | |
| | | sasuke381992 Ramapithèque 1
Nombre de messages : 437 Age : 32 Localisation (Pays,ville,etc) : la ou je suis Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Mythologie grecoromaine Dim 6 Aoû 2006 - 16:18 | |
| mdr, rt ya pas tout les dieux, c'est pas complet!!!mdrrrrrrrrrrrr | |
| | | Karmi Admin
Nombre de messages : 10896 Age : 54 Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA Date d'inscription : 05/02/2006
| | | | scorpius_59 Viking 1
Nombre de messages : 4494 Age : 49 Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France Date d'inscription : 06/02/2006
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mythologie grecoromaine | |
| |
| | | | Mythologie grecoromaine | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|