|
|
| Al-Qaïda menace la France | |
|
+4Shadows mpbleutine scorpius_59 hervé 8 participants | Auteur | Message |
---|
hervé Admin
Nombre de messages : 1532 Age : 49 Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Al-Qaïda menace la France Ven 15 Sep 2006 - 0:13 | |
| SOURCE : http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_l_interieur/le_ministre/dans_les_medias/france-2/view
France 2Intervention de m. Nicolas Sarkozy ministre d'Etat, ministre de l'Interieur et de l'Amenagement du Territoire sur France 2 le jeudi 7 juillet 2005 a 20 h 00 DAVID PUJADAS Comme prévu le ministre de l'Intérieur, Nicolas SARKOZY, est avec nous sur ce plateau, merci d'avoir accepté notre invitation. Juste avant de vous entendre quelques éléments sur ce qu'on appelle traditionnellement la nébuleuse AL QAÏDA, cet attentat relance les interrogations sur la présence de cellules terroristes en Europe. On a appris aussi que le groupe avait revendiqué l'assassinat de l'ambassadeur d'Egypte en Irak, enlevé il y a quelques jours. (…)
DAVID PUJADAS Nicolas SARKOZY, d'abord est-ce que vous avez des informations sur cet attentat en Grande-Bretagne ?
NICOLAS SARKOZY Oui, j'ai eu deux fois aujourd'hui le ministre de l'Intérieur britannique, dont la dernière fois il y a une demi-heure, il m'a indiqué que le bilan provisoire c'était 50 morts, 300 blessés dont 50 très graves, qu'il y avait eu quatre explosions, trois dans le métro, une dans un autobus, que celles-ci avaient été d'une violence considérable, puisque le toit du métro s'est effondré. Il m'a précisé que la scène du crime était très difficile à reconstituer du fait des dégâts qui avaient été provoqués par le souffle de l'explosion.
DAVID PUJADAS Quel est le sentiment dominant des britanniques, et peut-être le votre fort de toutes les informations dont vous disposez sur l'origine de cet attentat.
NICOLAS SARKOZY D'abord les Britanniques, on m'a indiqué qu'ils étaient tous mobilisés, qu'ils recherchaient des renseignements, des pistes, pour retrouver cette bande de criminels, parce que c'est bien de ça dont il s'agit, les appeler terroristes c'est encore trop indulgent, parce que ça voudrait dire qu'il y a une idéologie derrière, il n'y a pas d'idéologie, ce sont des assassins qui ne respectent rien ni personne.
DAVID PUJADAS Et la piste AL QAÏDA est privilégiée ?
NICOLAS SARKOZY Il m'a indiqué qu'il pensait que c'était la piste AL QAÏDA, même s'il n'en avait pas d'éléments, il m'a également indiqué qu'à sa connaissance, sans en être sûr, qu'il n'y avait pas eu de bombes humaines…
DAVID PUJADAS De kamikazes.
NICOLAS SARKOZY De kamikazes, à sa connaissance en l'état actuel des choses. J'ai moi-même décidé d'envoyer cinq fonctionnaires de police immédiatement par avion spécial pour aller sur place recueillir tous les éléments possibles, pour que nous en tirions le plus rapidement possible un certain nombre de conclusions. Car enfin ce qui s'est passé à New York, ce qui s'est passé à Madrid, ce qui s'est passé à Londres aujourd'hui, à qui nous disons bien sûr toute notre solidarité, notre compassion, se passe dans des démocraties, la France est une démocratie.
DAVID PUJADAS Y a-t-il une menace terroriste en France aujourd'hui ? plus forte qu'il y a quelques mois ?
NICOLAS SARKOZY Il n'y a pas une menace précise terroriste, mais nous prenons toutes ces affaires extrêmement au sérieux, car nous avons parfaitement que les terroristes pourraient avoir la volonté de frapper en France. ils ont déjà frappé par le passé, donc nous nous considérons en état de vigilance absolument maximum. Tous les services sont mobilisés, notamment les services de renseignements, parce que qu'est-ce qui compte ? C'est de pouvoir attraper ces gens avant qu'ils agissent. La rapidité d'exécution est pour nous capitale. Sur les deux ou trois dernières années, il y a eu plusieurs équipes qui ont été arrêtées en France, l'équipe qu'on a appelée celle de Romainville, les derniers, les sept de Limoges et de Montpellier, où nous savons qu'ils savaient faire des explosifs, qu'ils savaient fabriquer des éléments pour déclencher ces explosifs à distance, et que par conséquent on ne peut pas considérer que nous sommes à l'abri.
DAVID PUJADAS Ces groupes là avaient des projets terroristes ?
NICOLAS SARKOZY Ecoutez, quand on a des recettes pour constituer des explosifs, quand on trouve chez eux des éléments pour constituer les explosifs, on peut penser qu'ils ne plaisantent pas. Et par conséquent, pour nous, la menace existe.
DAVID PUJADAS Cette menace est plus forte aujourd'hui qu'il y a quelques mois, est-ce qu'il y a aujourd'hui des groupes en France, des groupes dormants pour reprendre un langage couramment utilisé, qui seraient prêts à passer à l'action ?
NICOLAS SARKOZY Alors qu'est-ce qu'on constate, parce qu'il faut à la fois donner dans une démocratie toutes les informations, parce que la démocratie c'est la transparence, et qu'on n'a rien à cacher aux citoyens, et en même temps il ne faut pas provoquer de phénomène de panique, car c'est exactement ce que souhaite cette bande d'assassins. Alors qu'est-ce qu'on constate ? On constate plusieurs phénomènes. D'abord du côté du terrorisme algérien, le GSPC, qui a fait allégeance à la mouvance AL QAÏDA. On a découvert avec beaucoup de craintes, que certains français, illuminés, étaient passés par l'Irak, l'Irak étant un foyer, et que la mouvance AL QAÏDA, ce qu'elle voulait déstabiliser, c'était les démocraties. L'ennemi c'est la démocratie, ce sont les droits de l'homme, c'est la liberté. Et tout ceci crée un terreau, dont notre pays n'est malheureusement pas absent. C'est la raison pour laquelle nous avons beaucoup renforcé les services de renseignements, parce que l'action préventive, partout en France, puisque les dernières arrestations ont eu lieu à Montpellier et à Limoges, d'autres avaient eu lieu à Romainville. Cette action préventive c'est encore la meilleure façon de prévenir le risque.
DAVID PUJADAS Et si le niveau rouge, si le plan Vigipirate a été relevé au niveau rouge, c'est de la précaution ou c'est en réponse à une menace précise ?
NICOLAS SARKOZY Si vous voulez, on en a parlé avec le Premier ministre une heure après les évènements, si nous ne mettons pas le plan Vigipirate au niveau rouge, alors qu'il y a au moins 50 morts, dans des actes terroristes à Londres, quand est-ce qu'on le mettra ? Alors ce mouvement de Vigipirate ça va être deux choses, c'est d'abord 1000 militaires en deux jours qui vont venir sur le terrain, renforcer les équipes de la police et de la gendarmerie, mais c'est aussi une façon de dire aux français que chacun d'entre nous on est comptable de la sécurité de l'autre, que sans panique, sans changer ses habitudes, il faut être vigilant, il faut faire attention.
DAVID PUJADAS Une dernière chose Nicolas SARKOZY, est-ce que vous savez si parmi les 50 morts britanniques, et les centaines de blessés, il y a des français ?
NICOLAS SARKOZY Ecoutez, je vous le dis prudemment parce que je collecte les informations, à ma connaissance il y aurait, sous réserve, deux françaises blessées. Ce sont les derniers éléments que j'ai eus, je vous les donne pour ce que je les tiens, c'est-à-dire les communications sont extrêmement difficiles, demain on pourra faire un point plus précis, quand les policiers que nous avons envoyés à Londres reviendront et que nos amis britanniques auront eux-mêmes plus de renseignements sur ce drame qui vient de se passer chez eux.
DAVID PUJADAS Merci monsieur le ministre d'avoir répondu à nos questions.
------------------------------------------------------------ Cinq ans après les attentats du World Trade Center, le numéro deux d’Al-Qaïda dans un message vidéo du 11 septembre a appelé le GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) à « semer la peur dans le cœur des traîtres et des fils apostats de France ».
« la France est notre ennemi numéro Un » selon le GSPC.Selon Le Figaro du 14 septembre, Ayman al-Zawahri, numéro deux du groupe Al-Qaïda, a demandé au GSPC, groupe algérien, d'être « un os dans la gorge des croisés américains et français ». Dans son message Ayman al-Zawahri condamne « tous ceux qui soutiennent la résolution 1701» de l’ONU au Liban qui correspond au déploiement d’une force internationale à laquelle la France participe. Il dénonce également la loi qui interdit en France les signes religieux ostensibles dans les écoles publiques dont le port du voile.
Le 11 septembre 2003, le GPSC avait déclaré avoir fait allégeance à Al-Qaïda. En septembre 2005, le GSPC avait affirmé dans un communiqué : « la France est notre ennemi numéro Un, l'ennemi de notre religion, l'ennemi de notre communauté » et considérait que « le seul moyen de rendre la France disciplinée est le djihad et le martyr pour l'islam ». Aujourd'hui, le groupe a répondu à l'appel du numéro deux d'Al-Qaïda dans un communiqué mis en ligne: « nos soldats sont à ses ordres pour qu'il frappe par notre entremise qui il voudra et partout où il voudra ».
Selon Pierre de Bousquet de Florian, chef de la Direction de la surveillance du territoire, la menace terroriste est « très élevée et très internationale ». « La France fait partie des pays menacés » et « rien ne nous sera épargné » a t-il ajouté.
Les articles de notre site peuvent être repris sur tout support intégralement ou partiellement à condition de mentionner le ou les auteurs et le site www.aleloo.com. Merci de nous le signaler à chaque fois.
par Magdaléna Morisset
SOURCE: http://www.aleloo.com/journal/index.php/2006/09/14/354-al-qaida-menace-la-france | |
| | | scorpius_59 Viking 1
Nombre de messages : 4494 Age : 48 Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: Al-Qaïda menace la France Ven 15 Sep 2006 - 6:21 | |
| Merci pour cet excellent résumé d'information Hervé.
Mon sentiment personnel, si je puis le donner, est qu'il est hors de question de se cacher et d'agir en fonction de la possibilité d'attentats. Il est absolument exclu de céder à la peur et de donner raison à une bande de malfaiteurs notoires.
La France est un pays de liberté et un état de droit (oui oui, comparez avec beaucoup d'autres pays).
Personne de ce genre ne peut nous dicter la conduite à tenir, nous avons prouvé dans le passé savoir faire preuve de pondération et de mesure. Pas toujours, nous ne sommes pas non plus exempts de faire des erreurs bien entendu.
Mais sur la scène internationale, notre pays n'a pas à rougir de son attitude.
La lâcheté et le crime n'auront jamais le dessus, il faut s'en convaincre et agir en conséquence. Et ce n'est pas quelqu'un qui se cache derrière une caméra qui va nous dire quoi faire. | |
| | | hervé Admin
Nombre de messages : 1532 Age : 49 Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Al-Qaïda menace la France Mar 19 Sep 2006 - 1:11 | |
| C'est plus fort que moi, ça me fait peur toutes ces histoires. Depuis de nombreuses années, on a l'impression que ça va sauter et ça n'a pas sauté. J'ai l'impression qu'on est sur une poudrière, une cocotte minute. | |
| | | mpbleutine Peintre 4
Nombre de messages : 9452 Age : 60 Localisation (Pays,ville,etc) : france Date d'inscription : 20/02/2006
| | | | Shadows Révolutionnaire 4
Nombre de messages : 7980 Age : 57 Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec) Date d'inscription : 07/04/2006
| | | | Angel_2006 Kéniapithèque 5
Nombre de messages : 398 Age : 32 Localisation (Pays,ville,etc) : Au Québec Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Al-Qaïda menace la France Jeu 19 Oct 2006 - 8:11 | |
| Bah moi quand je vois ça je ne peux m'empêcher d'avoir peur d'apprendre que certaines personnes de France que je connais soit dans ce genre d'endroit au mauvais moment et sa m'inquiète, mais comme vous dîtes, ils faut continuer a vivre... | |
| | | Karmi Admin
Nombre de messages : 10896 Age : 54 Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA Date d'inscription : 05/02/2006
| | | | hervé Admin
| Sujet: Re: Al-Qaïda menace la France Jeu 9 Nov 2006 - 12:26 | |
| Le problème aussi c'est qu'une fois une vague d'attentats passée, tout revient dans l'ordre. On pourrait pensr que la psychose est donc passée. mais non, car au moment où on recommence à ne plus y penser et à vivre normalement, une nouvelle vague de terrorisme survient. En fait, ils ont réussi à créer un climat d'insécurité qu'on refoule, mais qui est réellement présent. | |
| | | mpbleutine Peintre 4
Nombre de messages : 9452 Age : 60 Localisation (Pays,ville,etc) : france Date d'inscription : 20/02/2006
| | | | enimie43 Grec 4
Nombre de messages : 2826 Age : 61 Localisation (Pays,ville,etc) : france Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Al-Qaïda menace la France Jeu 9 Nov 2006 - 18:39 | |
| Bleutine Bon, les enfants, faut se calmer là ! Malin, intelligent Sarkozy... Eteignez votre poste de TV, n'alimentez pas les serveurs de soupe, il y a d'autres moyens de s'informer... t'as raison piupius, on vit dans un pays libre, et çà c'est coolllllllll | |
| | | hervé Admin
| Sujet: Re: Al-Qaïda menace la France Jeu 9 Nov 2006 - 18:47 | |
| | |
| | | nanard2804 Paranthropus robustus 1
Nombre de messages : 1435 Age : 73 Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Al-Qaïda menace la France Ven 10 Nov 2006 - 10:01 | |
| oui ca craint moi qui suis dans un quartier communautaire il n y a pas tellement de sécurité quand tu vois que des poubelles sont sorties le soir alors que le ramassage s effectue le lendemain matin - n importe quel félé peut y foute une pétarade a l interieur - je croyais que les poubelles devaient etre sorti 1h avant - ce n est malheureusement pas le cas. Quand aux transports ça craint rudement malgres les caméras dans les gares, stations, trains, trams et bus. Moi qui traverse tout paris avec 4 transports différents c est pas réjouissant avec le monde qu il y a | |
| | | enimie43 Grec 4
Nombre de messages : 2826 Age : 61 Localisation (Pays,ville,etc) : france Date d'inscription : 13/05/2006
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Al-Qaïda menace la France | |
| |
| | | | Al-Qaïda menace la France | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|