Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Histoire de la Rome antique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger
angecornue2002


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

Histoire de la Rome antique Empty
MessageSujet: Histoire de la Rome antique   Histoire de la Rome antique EmptyMar 17 Oct 2006 - 10:48

-753, 21 avril
Fondation légendaire de Rome:
Histoire de la Rome antique 2021qj1
La légende attribue à Romulus, descendant des rois d'Albe, la fondation de Rome et de ses institutions. Cette histoire sera rapportée par le poète latin Virgile (70-19 avant J.-C) dans son épopée l'Enéide et par l'historien latin Tite-Live (64 avant J.-C - 17). Romulus deviendra le protecteur de la ville et les Romains lui voueront un culte sous le nom de Quirinus (du mont Quirinal, 1 des 7 collines de Rome).


-217, 2 août
Victoire d'Hannibal sur le Romains à Cannae:


Le général carthaginois Hannibal, grand stratège, remporte une écrasante victoire sur les Romains de Varron et de Paul Emile, à Cannae, en Apulie (Italie méridionale). C'est l'une des plus grandes défaites des Romains, 45 000 sont tués et 20 000 faits prisonniers. Malgré cela, la deuxième guerre punique (218-201 avant J.-C.) s'achèvera par la défaite d'Hannibal. Celui-ci s'exilera puis s'empoisonnera pour échapper aux Romains en 183 avant J.-C.


-203, 29 octobre
Fin de la deuxième guerre punique:


Pendant la conquête de l'Afrique, le général romain Scipion et son allié Masinissa battent Hannibal à Zama, au nord de la Tunisie. Cette victoire romaine marque la fin de la deuxième guerre punique. A son retour à Rome, Scipion prendra le surnom de "Scipion l'Africain".
Voir aussi : Bataille - Histoire de Rome - Hannibal - Histoire de la Rome antique - Histoire de la Tunisie - Le 29 Octobre - Année -203



-146
Rome annexe la Tunisie:


Au lendemain de la troisième guerre punique, les Romains s’emparent de la Tunisie. Ils réduisent Carthage en ruines avant d’inclure la région à l’empire romain d’Afrique. Ils développeront d’ingénieuses méthodes agricoles, contribuant ainsi au développement économique et architectural du territoire.


-101,12 juillet
Naissance de Jules César:


Caius Julius Caesar voit le jour à Rome. Il est issu d'une famille patricienne se prétendant descendante d'Enée, le fils de Vénus, fondateur indirect de Rome. Il commencera sa carrière politique en prenant part à la bataille qui oppose son oncle Marius, chef du parti populaire, à Sylla, chef du parti sénatorial de Rome. A la mort de ce dernier en -78, Jules César marchera sur Rome pour y asseoir un pouvoir absolu.



-58
César annexe la Suisse:


Jules César envahit les terres et parvient à affirmer son autorité auprès du peuple helvète. La domination romaine s’étendra peu à peu sur tout le territoire, qui prendra le nom d’Helvétie. Elle appartiendra tout d’abord à la province de Belgique, avant d’être intégrée à la Lyonnaise Ire.


-52, mai
Les Romains s'emparent de Lutèce:


Tenue depuis le troisième siècle avant Jésus-Christ par des Celtes, Lutèce tombe aux mains des Romains dirigés par le lieutenant Labenius. La ville fortifiée est alors détruite par ses habitants qui refusent de la céder à l’envahisseur. Cette action permettra en fait aux Romains d’y répandre rapidement leur propre architecture. Le nom de Paris sera inspiré par le nom du peuple Gaulois : les Romains nommaient en effet la cité « Civitas Parisorium », la ville des Parisii.


-50, 11 janvier
Jules César traverse le Rubicon:


Au commandement de la XIII° légion, Jules César franchit le fleuve Rubicon qui constitue la séparation entre la Gaule cisalpine et l'Italie. Pourtant le Sénat Romain interdisait formellement à tout général en arme de franchir cette frontière sans son autorisation. En transgressant cet ordre, Jules César viole la loi de Rome et déclare la guerre au Sénat. Au moment de traverser le Rubicon, il s'exclamera: "Anerrifthô Kubos" qui sera traduit en latin populaire par "Alea jacta est", le sort en est jeté. Désormais plus rien ne peut arrêter Jules César : il entre dans Rome, évince Pompée et, au terme d'une longue guerre civile, soumettra l'ensemble de l'empire Romain en devenant dictateur à vie.


-49, 9 août
Pompée vaincu par César:


Jules César poursuit et écrase les troupes de son rival, Pompée, à Pharsale en Thessalie. Un an plus tôt, après que César eut traversé le Rubicon (fleuve séparant la Gaule de l'Italie), Pompée et les sénateurs avaient abandonné Rome et s'étaient embarqués pour la Macédoine. Pompée, vaincu par César, cherchera refuge en Egypte auprès de Ptolémée XIII, mais celui-ci, craignant les représailles de César, le fera assassiner.


-49, 30 septembre
Assassinat de Pompée:


Le général romain, rival de César, est assassiné par les hommes du Pharaon Ptolémée XIII, époux de Cléopâtre. Le souverain égyptien voulait par ce meurtre s'attirer les faveurs de César. L'empereur romain ne lui sera guère reconnaissant de ce geste : devenu l'amant de Cléopâtre, il évincera le pharaon du trône pour y mettre son épouse à sa place.


-47, 1 janvier
Jules César rencontre Cléopâtre:


Jules César part en Egypte et règle le différent entre le pharaon Ptolémée XIII et sa sœur-épouse Cléopâtre. Le général romain est séduit par la reine égyptienne. Après que ses armées aient vaincu celles du pharaon, César donne le trône d'Egypte à Cléopâtre. Ils auront un fils.


-45, 15 mars
Assassinat de Jules César:

Histoire de la Rome antique 631ae5
Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné à 55 ans. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et l'assènent de 23 coups de poignard. César tombe au pied de la statue de son ancien rival Pompée. Parmi les conspirateurs se trouve son fils adoptif, Brutus. En l'apercevant au milieu de ses assassins, Jules César lui lancera en grec: "Kai su teknon", qui sera traduit en latin populaire par "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils"). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré, comme le veut la tradition, au Champs de Mars. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.


-44, 11 novembre
Deuxième triumvirat à Rome:


Marc-Antoine, Lépide et Octave sont nommés par le Sénat romain pour exercer un gouvernement à trois. Ce nouveau trumvirat est instauré dans le but d'éviter des batailles de succession entre les prétendants au trône Marc-Antoine, le fidèle lieutenant de César et Octave, son neveu et fils adoptif. L'empire romain sera ainsi partagé en trois. L'Orient reviendra à Marc-Antoine, l'Occident à Octave et l'Afrique à Lépide.


-44, 7 décembre
Assassinat de Cicéron:


Le sénateur romain, Marcus Tullius Cicero, dit "Cicéron" est égorgé à près de sa villa de Formia par les hommes du nouvel homme fort de l'Empire romain, Marc-Antoine. Sa tête et ses mains furent exposées sur la tribune. Depuis son accession au pouvoir avec Octave et Lépide (triumvirat du 11 novembre), Marc-Antoine n'a de cesse de punir ceux qui ont comploter contre César. Une centaine d'orateurs seront assassinés au même titre que Cicéron .

-32, 2 septembre
La bataille navale d'Actium:


Octave, le neveu et fils adoptif de Jules César, bat Marc-Antoine et Cléopâtre au large de la Grèce occidentale. Cette victoire marque la fin de la guerre civile dans l'Empire romain. Les deux amants vaincus se suicideront peu après. Octave, alors seul maître de l'Empire, se fera attribuer le titre d'"augustus" (sacré), repris par les empereurs romains qui lui succéderont.


-31, 15 août
Cléopâtre se suicide:


La reine d'Egypte, Cléopâtre VII Philopator, 39 ans, obtient de se faire livrer un panier de figue avec un aspic (vipère) dedans. Après la défaite et le suicide de son amant, Marc-Antoine, elle vit recluse dans son palais d'Alexandrie. Apprenant l'arrivée de son rival Octave, le futur empereur Auguste, elle préfère se suicider. Avec elle s'éteint la dynastie des lagides. L'Egypte devient une province romaine.


-24,1 juillet
Auguste tribun à vie:


Octave, le fils adoptif de César et héritier de l'empire romain, qui a pris le nom d'Auguste signifiant "sacré" ; il se fait proclamer "imperium majus"et devient ainsi le premier parmi ses pairs. Il instaure le Principat à la place de la République et assure de donner au peuple un rôle équivalent au sien dans la direction de l'empire. Dans les faits, Auguste contrôle tous les organes de l'état et plus aucun tribun, magistrat romain, ne peut désormais s'opposer à sa loi.


14, 19 août
La mort de l'empereur Auguste:


A sa mort, l'empereur Auguste, 76 ans, est honoré comme un Dieu. Il est le fondateur de l'Empire romain. Fils adoptif de Jules César, il a mis fin à la guerres civiles, organisé l'administration des provinces romaines et favorisé le développement artistique à Rome. Son règne, le plus brillant de l'histoire romaine, sera appelé "siècle d'Auguste". Son fils adoptif Tibère lui succédera.


41, 24 janvier
Assassinat de Caligula:


L'empereur Caligula, arrière petit-fils d'Antoine, est poignardé par le tribun Chéréas. La folie qui avait frappée "l'imperator" peu après son avènement l'avait transformé en tyran sanguinaire et mégalomane. Il n'hésitait pas à rabaisser ses sujets en disant d'eux : "Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent" et se considérait comme le "Nouveau Soleil". La légende raconte aussi qu'il avait nommé son cheval favori au rang de sénateur. Son assassinat est vécu à Rome comme une libération.


64, 19 juillet
Rome ravagée par un incendie:


Dans la nuit, un feu immense éclate près du "Circus Maximus" et ravage toute la ville de Rome. L'incendie est d'une telle ampleur qu'il faudra six jours pour le maîtriser. L'empereur Néron, en séjour à la campagne, regagne précipitamment la capitale de son empire. Sur les hauteurs de Rome, il observe la ville en flammes en récitant des vers. Après ce terrible incendie, il fera construire un nouveau palais aux dimensions nettement supérieures au précédent. La plèbe l'accusera d'avoir lui-même provoqué le feu pour faire reconstruire Rome selon son goût. L'empereur despote rejettera la responsabilité de l'incendie sur la minorité chrétienne. Il entreprendra, dès le mois d’octobre, des persécutions sans précédent vis-à-vis d’eux.
Revenir en haut Aller en bas
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger
angecornue2002


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

Histoire de la Rome antique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la Rome antique   Histoire de la Rome antique EmptyMar 17 Oct 2006 - 10:59

68, 9 juin
Mort de Néron:

Histoire de la Rome antique 471ex4
Déclaré ennemi public, Néron, fuit Rome et choisit de se faire tuer par un affranchi. L'empereur romain avait sombré dans la folie et la cruauté. Il avait fait assassiné tous ses ennemis politiques, mais aussi sa mère Agrippine, sa femme Octavie et son frère Britannicus. Des mouvements de révolte avaient alors éclaté dans l'Empire et le Sénat avait désigné Galba, le gouverneur de l'Espagne Tarraconaise, comme le nouvel empereur romain.


69, 20 décembre
Mort de Vitellius:


L'Empereur Vitellius est égorgé en plein cœur de Rome par les partisans du général Titus Flavius Vespasien. Ce dernier avait été proclamé empereur par les légions du Danube et de l'Orient le 1er juillet avant l'assassinat de Vitellius. Vespasien fera une entrée triomphale dans Rome dix mois après la victoire de ses partisans. Le nouvel empereur mettra fin à la grave crise de succession ouverte par la mort de Néron en 68 et règnera sur l'empire pendant 10 ans.


98, 23 janvier
Trajan devient empereur de Rome:

Histoire de la Rome antique 301sn4
Marcus Ulpius Trajanus est proclamé empereur romain à la mort de Nerva. Premier souverain provincial, son règne marque surtout la fin de la dynastie julio-claudienne de César et Auguste. Il entraînera l'empire dans une politique de conquêtes si intense que le royaume romain atteindra des dimensions jamais égalées. Trajan brillera aussi par sa simplicité et sa tolérance. L'empereur Hadrien lui succèdera.


138, 10 juillet
Sacre de l'empereur Antonin:


A la mort de l'empereur Adrien, son fils adoptif Antonin (en latin Titus Aelius Fulvius Antoninus Pius) lui succède. Il sera très vite honoré du titre de "pius" (pieux) pour sa piété et son intégrité dans l'administration de l'empire. Vers 140, Antonin fera édifier entre le Forth et la Clyde (Grande-Bretagne actuelle), le mur de défense qui porte son nom.


192, 31 décembre
Mort de Commode:


L'empereur de Rome, Commode est étranglé dans son bain à l'âge de 31 ans après 12 ans de règne. Le meurtre est organisé par sa concubine, Marcia, et par le préfet du Prétoire, Aemilius Laetus, qui ne supportaient plus ses extravagances et sa cruauté. Marc Aurelius Commodus était le fils de l'empereur Marc Aurèle.


197, 19 février
Septime Sévère, empereur de Rome:

Histoire de la Rome antique 471ex4
Lyon, la capitale des Gaules, est le théâtre d'une bataille sanglante entre deux armées romaines. Septime Sévère, chef de l'armée du Danube, affronte le gouverneur de Bretagne, Clodius Albinus. Tous deux veulent devenir maîtres de l'immense empire romain. Septime Sévère l'emporte. Pour punir la ville d'avoir pris parti pour son adversaire, il met la ville à sac et extermine 18 000 chrétiens. Né à Leptis Magna en Libye, Septime Sévère devient le premier empereur romain sans racines italiennes.


258, 6 août
Le martyre du pape Sixte II:


Alors qu'il célèbre l'office dans le cimetière de Calixte à Rome, le pape Sixte II et quatre autres diacres sont arrêtés par les soldats de l'empereur Valérien et décapités. Deux édits interdisant le culte chrétien viennent alors d'être promulgués dans l'Empire romain. Au début du siècle suivant, l'empereur Constantin fera preuve d’une grande tolérance vis-à-vis des chrétiens et mettra ainsi fin aux persécutions.


312, 28 octobre
Bataille du pont Milvius:


L'empereur romain Constantin bat son rival Maxence sur le pont de Milvius à trois kilomètres de Rome. La légende veut que Constantin eu la vision d'une croix dans le ciel peu avant la bataille où il y était écrit en grec "en toutô nika", "triomphe par ceci." Cette apparition incita le monarque à placer des chrismes sur les boucliers de ses soldats pour les protéger. La victoire contre Maxence le réconforte dans son idée. Dès lors Constantin choisit de défendre le christianisme.


330, 11 mai
Naissance de Constantinople:


Constantinople, fondée en 324 par Constantin le Grand sur le site de l'antique colonie grecque de Byzance, est inaugurée. Elle supplante rapidement Rome par sa richesse et le nombre d'habitants qui y vivent. En 395, elle deviendra la capitale de l'Empire romain d'Orient (ou Empire byzantin) et, à la chute de celui-ci en 1453, celle de l'Empire ottoman.


406, 31 décembre
Invasions barbares:


Des bandes de Vandales, d'Alains et de Suèves franchissent le Rhin gelé près de Mayence. Les barbares poursuivent leur route vers le Sud-ouest et ravagent la Gaule sans rencontrer de résistance notable. L'empire Romain vieillissant est incapable de réagir. Bientôt ils occuperont l'Espagne et le nord de l'Afrique. Dans leurs sillages d'autres groupes de Barbares envahiront l'Europe occidentale: les Alamans, les Burgondes et les Francs. L'Europe devient une mosaïque de royaumes barbares.


410, 24 août
Alaric s'empare de Rome:


Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahit l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. C'est la première fois en 800 ans que Rome est mise à sac par des barbares. Le dernier empereur Romulus Augustule, réfugié à Ravennes, sera détrôné par le roi barbare Odoacre, se sera la fin de l'Empire romain d'Occident.


455, 16 juin
Rome mise à sac par Genséric:


Les Vandales et leur chef Genséric débarquent à Rome et pillent la ville, sans massacre ni incendie, selon l'accord passé avec le pape Léon Ier. Mais ils emportent avec eux un énorme butin et des milliers de prisonniers. Les invasions barbares provoqueront la chute de l'Empire romain. Genséric conquerra les îles de la Méditerranée occidentale et l'Afrique du Nord et établira sa capitale à Carthage. Il fondera ainsi un véritable empire, que ses descendants ne sauront pas conserver.


476, 4 septembre
Chute de l'Empire romain d'Occident:


Le chef barbare Odoacre, roi des Hérules, dépose Romulus Augustule, l'empereur romain d'Occident alors adolescent. Alors que son père Oreste avait été tué, Romulus Augustule est épargné et placé dans un couvent avec une confortable pension. Nouveau maître de l'Italie, Odoacre s'établit à Ravenne tandis que Rome décline : la cité, qui compta jusqu'à un million d'habitants, n'en a plus que quelques dizaines de milliers.


536, 9 décembre
Justinien prend Rome:

Histoire de la Rome antique 1871co5
Le général byzantin Bélisaire, prend Rome aux Ostrogoth au nom de l'empereur romain d'Orient, Justinien. Le roi barbare Vitigès l'y assiège en vue de reconquérir la ville. Mais Bélisaire le vaincra en 540.
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

Histoire de la Rome antique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la Rome antique   Histoire de la Rome antique EmptyJeu 2 Nov 2006 - 4:25

Waou ! Toutes ces infos ange, les enfants vont pouvoir venir faire leurs études ici lol!

Beau travail et merci pour le sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Histoire de la Rome antique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la Rome antique   Histoire de la Rome antique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la Rome antique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire militaire
» Une histoire sans fin, ca vous dit ?
» petit jeu sur l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser