angecornue2002 Philosophe 8 : Heidegger
Nombre de messages : 10830 Age : 42 Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Les armoires à vin Ven 3 Nov 2006 - 2:18 | |
| Les armoires à vin Si vous vivez en appartement et que vous ne disposez pas de cave, l'achat d'une armoire à vin est la solution. Leur design s'étant amélioré et les modèles diversifiés, vous trouverez certainement l'appareil qui conviendra le mieux à vos besoins.
Peu de bouteilles et une dégustation journalière Investissez alors dans un modèle compact de mise à température, permettant de servir le vin au juste degré. De plus, des armoires mesurant moins de 60 cm de largeur sont disponibles. Cette taille permet de les intégrer dans les cuisines aménagées. Au delà de 60 cm, il leur faudra un espace propre.
De bonnes bouteilles à faire vieillir Préférez alors un modèle de plus grande contenance. Revêtu d'inox ou d'une porte vitrée, il se fond dans les lignes des cuisines modernes. Attention, ces caves sont imposantes, prévoyez de la place pour les installer.
» Armoire à une température ou multi-zones ? Si votre souhait est de conserver de grands vins de garde, une armoire à une température suffit. Vous sortirez alors la bouteille à déguster une heure avant pour la mettre à la température adéquate. Les armoires multi-zones permettent quant à elles de stocker les vins à différents degrés, comme des compartiments "fraîcheur", pour avoir des vins à température de service.
» Porte vitrée ou porte pleine ? Les puristes vous diront de choisir une porte pleine, car elle empêche toute infiltration de lumière dans l'appareil. Si votre choix s'arrête sur un modèle avec porte vitrée, vérifiez bien que le verre a subit un traitement anti-UV.
» Les clayettes : Si les clayettes sont modulables, c'est un avantage. Moins vous avez de clayettes et plus vous pourrez entasser de bouteilles. Mais la recherche de la bonne bouteille dans ce cas de figure peut s'avérer dangereux ! Avec des clayettes amovibles, vous pourrez ajouter des "tiroirs" pour une meilleure lisibilité des vins, ou en retirer pour en conserver le plus possible. Mais n'oubliez pas que déplacer fréquemment le vin nuit à sa bonne conservation. Evitez de le manipuler trop souvent.
Pensez à changer le filtre à charbon de l'appareil tous les ans. Les armoires sont relativement bruyantes, donc réflechissez bien à leur emplacement. Ces appareils sont coûteux, alors choisissez votre armoire à vin en fonction du nombre de bouteilles que vous souhaitez garder. | |
|
Karmi Admin
Nombre de messages : 10896 Age : 54 Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA Date d'inscription : 05/02/2006
| |