Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 le geste le plus important à mes yeux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

le geste le plus important à mes yeux Empty
MessageSujet: le geste le plus important à mes yeux   le geste le plus important à mes yeux EmptyJeu 9 Nov 2006 - 12:41

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LettresHistoireGeographieLP/HG/ressourc/lorraine/verdun.htm a écrit:
le geste le plus important à mes yeux Mitterrandkohlhy6

22 septembre. A Verdun, le Chancelier Kohl et le Président Mitterrand rendent hommage aux soldats tombés lors des deux Guerres mondiales.

Un geste symbolique : à Verdun, le 22 septembre 1984, Helmut Kohl et François Mitterrand se donnent la main pour se recueillir devant les tombes des soldats allemands et français tombés sur le champ de bataille lors de la Première Guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
enimie43
Grec 4
Grec 4
enimie43


Féminin
Nombre de messages : 2826
Age : 61
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 13/05/2006

le geste le plus important à mes yeux Empty
MessageSujet: Re: le geste le plus important à mes yeux   le geste le plus important à mes yeux EmptyJeu 9 Nov 2006 - 13:48

Je me souviens très bien de ce 22 septembre. Certes, c'est un geste symbolique, mais quel geste ! très très fort !
Quelques années plus tard, le mur de Berlin était détruit, belle symbolique aussi non ?
Ce sont ces gestes qui peuvent construire la paix dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
mpbleutine
Peintre 4
mpbleutine


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 60
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

le geste le plus important à mes yeux Empty
MessageSujet: Re: le geste le plus important à mes yeux   le geste le plus important à mes yeux EmptyJeu 9 Nov 2006 - 15:39

tout un symbole cette photo ...m'en rappelle aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
scorpius_59
Viking 1
Viking 1
scorpius_59


Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France
Date d'inscription : 06/02/2006

le geste le plus important à mes yeux Empty
MessageSujet: Re: le geste le plus important à mes yeux   le geste le plus important à mes yeux EmptyVen 10 Nov 2006 - 7:41

Un autre geste tout aussi fort...


le geste le plus important à mes yeux Resizeze9
Image forte: l’accolade entre le président français et le chancelier allemand Gerhard Schröder devant le Mémorial de la Paix de Caen.


Aux cérémonies du 60ème anniversaire du débarquement en Normandie, le chancelier allemand d'alors, Gerhard Schröder, est invité (déjà un premier geste fort).


le geste le plus important à mes yeux Resizemf5

Premier dirigeant allemand à participer aux commémorations, Gerhard Schröder s'est rendu au cimetière militaire de Ranville, dans le Calvados, où reposent 2.562 soldats, dont 322 allemands. Le chancelier allemand a déposé une première gerbe devant une croix érigée à la mémoire de tous les soldats enterrés là, et une seconde sur la tombe d'un soldat allemand inconnu. "La France et l'Allemagne n'ont jamais été aussi proches", a-t-il lancé après avoir salué aux côtés de Jacques Chirac quelque 300 lycéens dans une atmosphère bon enfant. Le chancelier n'avait pas souhaité se rendre au cimetière allemand de La Cambe, où reposent plus de 21.000 soldats allemands, dont plusieurs milliers d'anciens SS.

A Caen...

Dernier grand rendez-vous de la journée, la cérémonie organisée en fin d’après-midi à Caen, toujours en présence de Gerhard Schröder. Devant le Mémorial de la Paix, le chancelier allemand a affirmé que la mort des soldats alliés "n'était pas vaine" car elle avait permis "liberté et paix". "Nous, en Allemagne, savons qui a provoqué la guerre, a-t-il déclaré. Nous connaissons notre responsabilité historique", a-t-il, ajoutant: "Les citoyens européens et leurs hommes politiques ont le devoir de ne donner aucune chance ici et ailleurs à la guerre, aux crimes de guerre et au terrorisme".

Au terme du discours de Jacques Chirac, les deux hommes se sont donnés une longue accolade avant que le chancelier allemand ne reconnaisse la responsabilité allemande "devant l'histoire" et s'engage à ne pas "oublier les victimes". Avant de prendre ensemble un long bain de foule de près de vingt minutes. La réconciliation était scellée...



Je me souviens de ces cérénomies, et j'ai été particulièrement touché par la cérémonie de Caen entre Jacques Chirac et Gerhard Schröder. Plus particulièrement dans le discours du chancelier allemand lorsqu'il ne se voilait pas la face sur la responsabilité de son pays d'alors et aussi quand il a évoqué son père, mort sur le front en Roumanie, et qu'il n'a jamais connu.

Enfin, le plus fort moment sans doute a été lorsque Jacques Chirac a déclaré à Gerhard Schröder "nous ne vous recevons par en tant qu'amis, mais en tant que frères" (à peu de choses près, j'ai la mémoire qui flanche), suivi par l'accolade.

Je peux vous dire que c'était émouvant. Je me souviens d'ailleurs avoir regardé la cérémonie avec ma famille, dont mon grand-père maternel, ancien résistant, qui a salué chaudement l'initiative.

Pour finir, il est apparu que le peuple allemand a été vraiment touché déjà par l'invitation de son chancelier aux cérémonies mais aussi et surtout par cette cérémonie de Caen au cours de laquelle les liens entre la France et l'Allemagne ont repris une vigueur sans pareille...

VIVE LA FRANCE, VIVE L'ALLEMAGNE ET VIVE L'EUROPE !



P.S : si vous voulez en savoir plus sur ces cérémonies, voici le lien vers un article assez complet : http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=193426
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

le geste le plus important à mes yeux Empty
MessageSujet: Re: le geste le plus important à mes yeux   le geste le plus important à mes yeux EmptyVen 10 Nov 2006 - 16:42

C'est tellement important ces gestes, des gens qui ont vécu la guerre et qui s'embrassent, c'est l'amour des peuples qui est véhiculé comme ça.
Perso, je trouve que Chirac a une envergure au niveau international qui est énorme, c'est une carrure, une personnalité, telle que Mitterrand l'a été à sa manière.
Qui le ou la prochain(e) ? Wink
Quel qu'il soit, il faut que ça continue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
scorpius_59
Viking 1
Viking 1
scorpius_59


Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France
Date d'inscription : 06/02/2006

le geste le plus important à mes yeux Empty
MessageSujet: Re: le geste le plus important à mes yeux   le geste le plus important à mes yeux EmptySam 11 Nov 2006 - 12:45

Je suis (une fois de plus) tout à fait d'accord avec toi Hervé.

Ce rapprochement entre deux pays qui ont connu trois guerres sanglantes (c'est le moins que l'on puisse dire) en l'espace de 70 ans (guerre de 1870, WW I et WW II) ne peut qu'être salué, quelles que soit nos opinions politiques et quelle que soit la mouvance politique de ceux qui font ce rapprochement. C'est beaucoup plus que cela. C'est un rapprochement de peuples, de femmes, d'hommes et d'enfants.

Plus jamais ça !

Ca me fait penser à l'intervention de Dominique de Villepin à l'ONU, qui disait basiquement que ceux qui avaient déjà vécu la guerre sur leur propre sol, dû se battre pour leur propre liberté et leur survie, ne pouvaient qu'avoir une opinion différente et ne pas sortir le flingue à la moindre occasion (et surtout pour des raisons plus que douteuses). Fait extrêmement rare, son discours a été applaudi dans l'enceinte de l'ONU, pourtant plus habitué à une léthargie proche du sommeil du poulpe.

S'agissait-il d'une étape forcée dans l'évolution humaine ? Devions-nous nous taper sur la figure avant de réaliser pleinement le bénéfice d'un rapprochement et d'une coopération ? Difficile à dire. Cependant, je pense que l'Europe est la solution, même si la manière dont on la fait pour l'instant n'est pas pour me satisfaire.

Je le dis clairement, la solution pour moi passe par une Europe fédérale. On oublie les pays (en fait qu'est-ce-qu'un pays ?). Par exemple, dans mon coin on est français que depuis Louis XIV ! Il faut arrêter de nous bassiner avec la notion de pays ! Il y a eu tellement de mélanges et de mouvements de frontières que le fait de délimiter des pays de manière complètement arbitraire en est presque risible. Nord de la France avec le Bénélux, Lorraine et Alsace avec le Bade-Wurtemberg, les pays basques espagnol et français ensemble, la Catalogne et le Languedoc-Roussillon ensemble, les Alpes ensemble........bref, une Europe des peuples.


De plus, il faudra un jour ou l'autre inclure la Russie dans l'Europe. Oui je le pense réellement. Même culture, souvent même histoire, et par rapport à l'essor de la Chine je pense que cela bénéficiera aussi bien à l'Europe qu'à la Russie.

La structure fédérale conviendrait parfaitement. Un président de l'Europe, un gouvernement fédéral, un parlement fédéral.....et des parlements provinciaux avec un gouverneur provincial. UNE armée européenne (qui existe à l'état d'embryon avec l'eurocorps), UNE seule voix pour l'Europe, bref tout ce qui peut nous faire éviter les doublons qui sont un frein à l'efficacité et à la crédibilité.

Mais de là à ce que nous y arrivions, on mangera tous les pissenlits par la racine. Cela prendra du temps pour passer outre les ambitions personnelles, la lenteur pachydermique de nos administrations respectives et les intérêts divers et variés.

Evidemment, ce n'est qu'une opinion personnelle........
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

le geste le plus important à mes yeux Empty
MessageSujet: Re: le geste le plus important à mes yeux   le geste le plus important à mes yeux EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:31

Je voulais rebondir un instant sur ce que tu as dit scorp :

scorpius a écrit:
De plus, il faudra un jour ou l'autre inclure la Russie dans l'Europe. Oui je le pense réellement. Même culture, souvent même histoire, et par rapport à l'essor de la Chine je pense que cela bénéficiera aussi bien à l'Europe qu'à la Russie.

Je suis un peu étonné car la russie est tres vaste, or la culture et l'histoire de se pays en fait un cas particulier : pour les peuples caucasiens, je suis d'accord avec toi, mais pour les peuples de l'est de la russie il en est autrement.
Ils sont certainement plus proches culturellement et idéologiquement des autres pays asiatiques.
Or, intégrer la russie à l'union européenne induit que l'ensemble de sa population entre en conformité et en accord avec les protocoles de l'union européenne.
En l'occurence, il y a le probleme de la peine de mort qui reste sensible :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort
En outre, un article interessant traitant du cas de la russie face à la peine de mort ici :
http://www.abolition.fr/ecpm/french/fiche-pays.php?pays=177
http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/russie/dossier.asp

Tout cela me laisse perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
scorpius_59
Viking 1
Viking 1
scorpius_59


Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France
Date d'inscription : 06/02/2006

le geste le plus important à mes yeux Empty
MessageSujet: Re: le geste le plus important à mes yeux   le geste le plus important à mes yeux EmptyMer 22 Nov 2006 - 7:16

Je comprend tout à fait ta réticence Hervé et la réflexion est pertinente...

En fait il s'agit d'une différence de point de vue qu'il reste à aplanir, comme cela peut être déjà le cas entre les pays actuellement dans l'Union Européenne à propos d'autres sujets. En revanche, je te le concède, la peine de mort est un sujet épineux car très sensible.

Cependant, je crois fermement qu'il en va de l'intérêt de tous que ce rapprochement se fasse. Il est vrai que la Russie étant si vaste, les peuple de l'est (Sibérie par exemple) sont un peu éloignés de nous en terme de culture, mais justement cela donnerait à l'Europe une ouverture géographique sur l'Asie (ce qui ne serait pas une mauvaise idée). Et puis n'oublions pas que je ne cite pas le Kazakhstan ni la Mongolie, ni les pays comme le Tadjikistan, Turkménistan, ou l'Ouzbékistan....qui sont, eux, vraiment éloignés de nous. D'ailleurs, leurs différences avec la Russie ont engendré leurs scissions et finalement leurs indépendances respectives (sauf pour la Mongolie, qui ne faisait pas partie de l'URSS).

De plus je ne pense pas que la Russie de l'est ait tellement d'échanges que cela avec la Chine, n'oublions pas que ces deux pays n'ont pas souvent entretenu des relations dites cordiales (même au temps du communisme en Russie, leurs relations étaient un peu spéciales). Ils s'observent, c'est clair, mais ils ne sont pas au point de se faire l'accolade, j'en doute fort.

De toute manière, ce que j'avance comme idée ne pourrait pas se réaliser du jour au lendemain, et nous serons tous revenus à l'état moléculaire avant de voir un tel rapprochement, s'il se fait. En effet, nous avons déjà d'énormes difficultés à harmoniser les lois entre les pays étant déjà dans l'Union Européenne, alors évoquer une inclusion de la Russie est vraiment prématurée.

De plus, cette dernière doit encore faire beaucoup de chemin pour relever la tête après s'être retrouvée exsangue, suite à l'effondrement de son ancien régime. Le nettoyage nécessaire (corruption, mafia, et j'en passe) pour recouvrer une assise saine va être douloureux, très douloureux.

In fine, c'est juste un ressenti que je souhaitais exprimer et les discussions qui peuvent en découler sont vraiment enrichissantes.
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

le geste le plus important à mes yeux Empty
MessageSujet: Re: le geste le plus important à mes yeux   le geste le plus important à mes yeux EmptyLun 27 Nov 2006 - 0:43

Des évènements qui me sont méconnus Rolling Eyes mais bien heureuse que le sujet soit sur le forum, je crois que c'est important pour vous d'y apporter vos opinions et de nous les faire connaitre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
stardust
Invité




le geste le plus important à mes yeux Empty
MessageSujet: Re: le geste le plus important à mes yeux   le geste le plus important à mes yeux EmptySam 9 Juin 2007 - 11:49

hervé a écrit:
[b]C'est tellement important ces gestes, des gens qui ont vécu la guerre b]

Cela dépend, mon ancien voisin en Belgique a vecu la deuxiéme guerre, il fut prisonnier de guerre de longues années, je ne crois pas qu'il sera un jour près à serrer un allemand dans les bras, il les hait et je peux tout à fait comprendre.

Nous n'avons pas connu la guerre, lui oui.

Et je souhaite ne jamais connaitre cela.
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

le geste le plus important à mes yeux Empty
MessageSujet: Re: le geste le plus important à mes yeux   le geste le plus important à mes yeux EmptyMer 1 Aoû 2007 - 21:09

Le passé est derrière nous, et ses stigmates doivent figurer dans les livres d'histoire, pas dans le présent.
Haïr les allemands revient à haïr les français car beaucoup d'entre eux étaient collaborateurs, et ils avaient leurs raisons que l'histoire peut expliquer.
Trois générations ont passé depuis et personne actuellement ne doit porter sur ses épaules ces atrocités.
Attention à ne pas mélanger passé et présent, c'est le message que nos chefs d'état ont voulu véhiculer.
La haine n'a jamais été une rédemption.

(ps : stardust, quand tu me cites, merci de ne pas tronquer mes phrases, elles peuvent vite perdre leur sens, ce qui peut s'avérer incommodant, voire facheux Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
Contenu sponsorisé





le geste le plus important à mes yeux Empty
MessageSujet: Re: le geste le plus important à mes yeux   le geste le plus important à mes yeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le geste le plus important à mes yeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les yeux de l'innoncence
» La Guerre des yeux
» le regard pour angecornue
» la colline a des yeux
» du bleu au fond de mes yeux !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pensées et réflexions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser