angecornue2002 Philosophe 8 : Heidegger
Nombre de messages : 10830 Age : 42 Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Qui est Valentin ? Dim 10 Déc 2006 - 4:05 | |
| Qui est Valentin ? Sur ce point, les sources consultées ont du mal à se mettre d'accord… Au total, sept saints chrétiens prénommés Valentin sont fêtés le 14 février! Une chose est sûre, il a bel et bien existé un homme appelé Valentin qui a été exécuté parce qu'il était chrétien.
Etant donné que l'histoire de tous ces saints se recoupent fréquemment, j'ai décidé de vous présenter les deux saints qui reviennent le plus souvent dans les livres que j'ai consultés.
La première légende est issue de la littérature française et la seconde, de la littérature britannique du XIV et XVe siècle. Selon la littérature choisie, un saint différent est fêté.
Une première légende affirme que Valentin était un prêtre romain qui fut décapité en 273 avant d'être enterré le long de la Via Flaminia à Rome. Cette rue portera ensuite son nom pendant un certain temps avant d'être rebaptisée Porta del Popolo. Vers 270 av JC, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. L'empereur romain Claude éprouvait des difficultés à recruter des soldats pour former les légions romaines. Il pensait en effet que beaucoup d'hommes préféraient rester aux côtés de leur femmes et de leurs fiancés plutôt que de risquer leur vie au combat. Furieux de constater le manque d'enthousiasme des hommes de son empire, Claude le Cruel, comme il était appelé, décida d'annuler les mariages et les fiançailles sur tout son territoire.
Par conséquent, les couples qui désiraient sceller leur union se sont mis à la recherche d'une personne qui accepterait de les unir dans les liens du mariage. La légende prétend qu'un prête du nom de Valentin avait accepté de sacrer de telles unions malgré les ordres de l'empereur Claude. Lorsque l'empereur apprit l'existence de ces cérémonies, il donna l'ordre d'arrêter Saint-Valentin et de l'exécuter le 14 février, veille de la fête de l'amour dans la Rome antique. Après un an d'emprisonnement, Valentin comparut devant l'empereur qui tenta de le convaincre de se convertir aux dieux romains mais Valentin refusa de se plier à la volonté de l'empereur Claude. Il fut condamné à mort, battu et finalement décapité un 14 février 269. En l'honneur de son sacrifice pour l'amour, Valentin fut canonisé.
Le geôlier de Saint-Valentin, Asterius, avait une fille aveugle du nom d'Augustine. On prétend que Valentin parvint à guérir Augustine de sa cécité. Cette dernière prit tellement soin de Valentin pendant sa détention qu'avant d'être exécuté, il lui envoya un message pour lui prouver sa reconnaissance. Sur le papier, il avait écrit : " Merci. Ton Valentin ". C'est de là que serait issue la coutume de s'envoyer des messages à l'occasion de la Saint-Valentin. Selon la légende, un amandier rose, symbole de l'amour éternel, a été planté au pied de sa tombe. Austerius et sa famille furent également exécutés par l'empereur pour s'être convertis au christianisme.
Il existe un autre Valentin, évêque de Terni (Ombrie), qui est fêté le même jour et avec lequel le premier est souvent confondu. | |
|
Shadows Révolutionnaire 4
Nombre de messages : 7980 Age : 57 Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec) Date d'inscription : 07/04/2006
| |