Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Entretenir sa mémoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger
angecornue2002


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

Entretenir sa mémoire Empty
MessageSujet: Entretenir sa mémoire   Entretenir sa mémoire EmptyMer 13 Déc 2006 - 1:58

Entretenir sa mémoire

"Je l’ai sur le bout de la langue", "où ai-je donc bien pu ranger mes clés ?" : qui n’a jamais été obsédé par un trou de mémoire ? Quand s’en inquiéter ? Comment s'en prémunir au maximum ?

Entretenir sa mémoire Memoire1rw0


La mémoire fonctionne comme un ordinateur complexe qui gère une masse d'informations. Le processus de mémorisation comprend trois phases : l'apprentissage, le stockage et la restitution. Les informations sont stockées à deux niveaux.

Premier niveau,
la mémoire à court terme. Elle ne peut contenir qu'un nombre limité d'informations et n'est restituable que pendant une minute. Par exemple, retenir un numéro de téléphone le temps de le composer fait appel à la mémoire à courte terme. Deuxième niveau, la mémoire à long terme. Sa capacité de stockage est en principe illimitée et plus vous savez l'utiliser, plus elle peut contenir d'informations.

Comment gardez une bonne mémoire plus longtemps ?
» Entrainez votre cerveau : la meilleure des préventions reste l'entraînement de la mémoire au quotidien. Mais il ne s'agit pas uniquement de faire des exercices de mémorisation. Non, l'objectif est de rester actif le plus longtemps possible tout en maintenant une vie sociale et intellectuelle : lire, se divertir, faire des mots croisés, jouer aux cartes, participer à des activités associatives, apprendre une langue étrangère… Vous pouvez également faire des petits "exercices". Par exemple, essayer de retenir des listes de mots, des numéros de téléphone ou des poèmes.

» Gardez une bonne hygiène de vie : l'exercice physique et notamment la marche à pied favorisent l'oxygénation du cerveau. De plus il faut veiller à garder une alimentation équilibrée, riche en poisson et en fruits et légumes. Ils contiennent des éléments indispensables pour la mémoire. Par ailleurs, les études prouvent que fumer augmente le risque de maladie d'Alzheimer.

Petits et gros oublis
Il existe deux sortes de troubles de la mémoire : les trous de mémoire et les amnésies. Les amnésies peuvent être brèves ou prolongées et toucher la mémoire à court ou long terme. Par exemple, on peut souffrir d'une brève amnésie après un traumatisme crânien, et ne plus avoir aucun souvenir des jours précédant l'accident.

Les affections principales à l'origine des amnésies prolongées sont les maladies neuro-dégénératives comme la maladie d'Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux, certaines maladies psychiques etc.

Quant aux trous de mémoire, ils sont le plus souvent isolés et sans gravité. Leur fréquence augmente avec le stress (notamment en période d'examen), avec la fatigue, avec la prise de certains médicaments (somnifères, tranquillisants) et avec l'âge. Avec l'âge en effet, les zones du cerveau qui permettent la mémorisation sont moins bien irriguées et oxygénées.

Il ne faut jamais négliger les troubles de la mémoire. La maladie d'Alzheimer commence par des trous de mémoire, généralement associés à des difficultés d'expression et d'orientation dans l'espace. En cas de doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

Entretenir sa mémoire Empty
MessageSujet: Re: Entretenir sa mémoire   Entretenir sa mémoire EmptyDim 7 Jan 2007 - 22:54

Je vais faire lire ca à mon chum... Laughing

Non sérieusement c'est bon à savoir pour tous le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
stardust
Invité




Entretenir sa mémoire Empty
MessageSujet: Re: Entretenir sa mémoire   Entretenir sa mémoire EmptyDim 24 Juin 2007 - 19:47

ou ai je mis ma tête hihihi

Mais ou suis je?

bonjour, on se connait?

.
.
.
.
.
.
.
qui suis je?
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

Entretenir sa mémoire Empty
MessageSujet: Re: Entretenir sa mémoire   Entretenir sa mémoire EmptyJeu 28 Juin 2007 - 19:14

Entretenir sa mémoire 3d-infir C'est grave ? Entretenir sa mémoire Docteur-

Entretenir sa mémoire Mdr Entretenir sa mémoire Mdr Entretenir sa mémoire Mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
jc_jtothec
Monarque 2
Monarque 2
jc_jtothec


Masculin
Nombre de messages : 7220
Age : 38
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique
Date d'inscription : 07/06/2006

Entretenir sa mémoire Empty
MessageSujet: Re: Entretenir sa mémoire   Entretenir sa mémoire EmptyDim 1 Juil 2007 - 17:11

voila le probleme quand personne ne le surveille : Entretenir sa mémoire Joint-20060614 lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

Entretenir sa mémoire Empty
MessageSujet: Re: Entretenir sa mémoire   Entretenir sa mémoire EmptyLun 2 Juil 2007 - 18:25

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
stardust
Invité




Entretenir sa mémoire Empty
MessageSujet: Re: Entretenir sa mémoire   Entretenir sa mémoire EmptyMar 3 Juil 2007 - 20:03

jc_jtothec a écrit:
voila le probleme quand personne ne le surveille : Entretenir sa mémoire Joint-20060614 lol! lol!


Bon, j'en rigole même si j'ai appris deux mois avant de partir pour le Canada, que mon père est atteint de l'Alzheinmer.

Par moment il est super lucide quand je l'ai au téléphone, à d'autres il est carrément absent, comme on dit chacun les siens, mais ca fait mal quand même.
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

Entretenir sa mémoire Empty
MessageSujet: Re: Entretenir sa mémoire   Entretenir sa mémoire EmptyMer 4 Juil 2007 - 13:30

Je te crois Neutral

Il y a une pub à la télé à ce propos qui me touche à chaque fois que je la vois... Tu l'as sûrement déjà vu.

C'est un vieillard qui rapporte une pinte de lait à sa femme. Sa femme la prend et va la mettre dans le réfrigérateur. Cependant on peut voir qu'il y a une dizaine de pintes de lait...

On en déduit que cet homme a pour réflexe de rapporter une pinte de lait à sa femme sans se rappeler qu'il l'a déjà fait plus d'une fois dans la même période de temps... C'est triste !

Autant pour l'homme qui a cette maladie que pour la femme qui vit tout ça et qu'il l'accepte chaque jour en étant tout à fait impuissante à la situation... No
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
stardust
Invité




Entretenir sa mémoire Empty
MessageSujet: Re: Entretenir sa mémoire   Entretenir sa mémoire EmptyMer 4 Juil 2007 - 20:19

Le pire dans tout cela, c est en suede si je ne me trompe pas que les chercheurs ont trouvé un super bon medicament contre cette maladie.

Seul hic, il ne sera pas sur le marché avant 10 ans............
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

Entretenir sa mémoire Empty
MessageSujet: Re: Entretenir sa mémoire   Entretenir sa mémoire EmptyJeu 5 Juil 2007 - 0:01

Je ne sais pas ce qu'ils attendent pour le mettre sur le marché si c'est déjà trouvé !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Entretenir sa mémoire Empty
MessageSujet: Re: Entretenir sa mémoire   Entretenir sa mémoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretenir sa mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment entretenir ses chaussures ?
» Comment choisir et entretenir ses gants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Préventions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser