|
|
| Mon rêve familier de PAUL VERLAINE | |
| | Auteur | Message |
---|
mpbleutine Peintre 4
Nombre de messages : 9452 Age : 61 Localisation (Pays,ville,etc) : france Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Mon rêve familier de PAUL VERLAINE Jeu 18 Jan 2007 - 12:31 | |
| Mon rêve familier
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon coeur, transparent Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême, Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore. Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues, Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Poèmes saturniens) | |
| | | hervé Admin
Nombre de messages : 1532 Age : 49 Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: Mon rêve familier de PAUL VERLAINE Mar 20 Mar 2007 - 15:12 | |
| L'introspection...cette femme pourrait être lui, il le voudrait tellement, mais comment se révéler si il n'est pas entendu, il se mure alors dans un silence pesant, lourd comme une statue, profond comme son regard. | |
| | | mpbleutine Peintre 4
Nombre de messages : 9452 Age : 61 Localisation (Pays,ville,etc) : france Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Mon rêve familier de PAUL VERLAINE Mar 20 Mar 2007 - 15:29 | |
| | |
| | | hervé Admin
Nombre de messages : 1532 Age : 49 Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice Date d'inscription : 05/07/2006
| | | | mpbleutine Peintre 4
| Sujet: Re: Mon rêve familier de PAUL VERLAINE Mar 20 Mar 2007 - 15:46 | |
| ben c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver le chemin du poète ...le connait-il lui même !!! | |
| | | hervé Admin
| | | | mpbleutine Peintre 4
| | | | jc_jtothec Monarque 2
Nombre de messages : 7220 Age : 39 Localisation (Pays,ville,etc) : belgique Date d'inscription : 07/06/2006
| | | | Karmi Admin
Nombre de messages : 10896 Age : 54 Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Mon rêve familier de PAUL VERLAINE Jeu 22 Mai 2008 - 3:06 | |
| Les interprétations sont souvent différentes d'une personne à une autre. Parfois parce qu'on les associe à notre vécu ou à ce que l'on vit dans le présent, ou encore à nos rêves ou projets. Mais bien sûr on peut essayer de faire une interprétation sans se confondre avec le poème | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon rêve familier de PAUL VERLAINE | |
| |
| | | | Mon rêve familier de PAUL VERLAINE | |
|