Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [mythes] Langage informatique=Langage de programmation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger
angecornue2002


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

[mythes] Langage informatique=Langage de programmation Empty
MessageSujet: [mythes] Langage informatique=Langage de programmation   [mythes] Langage informatique=Langage de programmation EmptyVen 2 Fév 2007 - 11:17

[mythes] Langage informatique=Langage de programmation




Mythe:
Tous les langages informatiques sont des langages de programmation.

Réalité: FAUX

Explications:
Il existe une multitude de langages informatiques.
Beaucoup sont des langages de programmation, mais pas tous.

Cette confusion est fréquente avec les langages utilisés dans la création de sites WEB.

(x)Html n'est en aucun cas un langage de programmation. Il permet simplement de présenter un document de façon statique.
Pour les CSS, c'est pareil.

Pour le JavaScript, je trouve que c'est plutôt un langage de programmation, mais relativement limité vu qu'il est interprété par le client.

Le xml n'est pas non plus un langage de programmation.
Il est plus poussé que html, et on peut l'utiliser pour beaucoup de choses, mais il est difficilement dynamique.
Xquery et Xpath sont ce qu'il y a de plus proche de la programmation en xml, mais c'est encore très loin.

Le PHP et l'ASP sont des langages de programmation.
Ils sont dynamiques, permettent d'utiliser une base de données...

Certains autres langages utilisés plus rarement sur le WEB sont pour la plupart des langages de progammation.
Python peut servir de serveur par exemple.


Note :
Il n'est pas sûr que tout le monde soit d'accord avec cet article.
Certaines personnes diront que le JS n'est pas un langage de programmation.
Je trouve que si, même si il offre moins de possibilités. On pourrait aussi le voir comme un langage de script, mais à la base, c'est un langage de programmation web.
Les précisions sur chaque langage ne sont pas très complètes, a vous de rajouter ce que vous savez.
On peut également faire une liste des langages informatiques qui ne sont pas des langages de programmation, et une autre de ceux qui sont des langages de programmation.
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

[mythes] Langage informatique=Langage de programmation Empty
MessageSujet: Re: [mythes] Langage informatique=Langage de programmation   [mythes] Langage informatique=Langage de programmation EmptyLun 19 Mar 2007 - 14:39

En effet, il y a quelques lacunes dans cet article.
le mieux est de revenir à des choses simples pour comprendre et de ne pas rentrer dans le technique.
Déja, pour tout ce qui concerne la culture informatique, mon site de référence est http://www.developpez.com (voila, comme ça c'est fait Razz )
Autrefois j'étais contributeur actif sur www.commentcamarche.com mais je me suis rendu compte que les articles comportaient beaucoup de lacunes, et d'un autre coté, les contributeurs utilisent des termes techniques qui nuisent à la compréhension du concept abordé.
A vouloir en faire trop, on fini par se perdre, c'est dommage, car il reste malgré tout un site convenable pour la vulgarisation informatique.

Le mieux est de revenir aux bases afin qu'un non informaticien comprenne sans pour autant être obligé de devenir pro en la matière (c'est comme ça qu'on crée les adeptes qui deviennent des génies Laughing )


Déja, il faut comprendre ce qu'on appelle langage en informatique, pour ça, on va faire le parallele avec l'homme...

Quand deux hommes veulent communiquer, il faut qu'ils trouvent un langage commun ou, à défaut, un interprete.
En l'occurence, si la langue est commune, elle sert à quoi? à ca que l'information véhiculée soit comprise afin d'être interprétée par l'interlocuteur.
Ensuite, l'interlocuteur traite le message et là, deux choix sont possibles : soit il répond ce que l'autre a envie d'entendre (sympa le mec, pas compliqué et coopératif^^ lol), soit la réponse est adaptée à son interlocuteur en fonction du contenu du message.

Eh bien pour l'ordinateur et l'homme c'est pareil, pour se comprendre il faut un langage.
Et il existe différents types de langages.
Un langage de programmation, ça sert à quoi?
Ca sert à dire à l'ordinateur ce qu'il a à faire en fonction de certains critères et le tout dans un certain ordre.
C'est à dire que si je dis à l'ordinateur que je m'appelle hervé alors il m'affichera "bonjour hervé".
Si je ne lui dis rien alors il n'affichera pas "bonjour hervé".
On lui donne donc des instructions à réaliser dans certaines situations que j'aurai défini.
J'aurai donc programmé l'ordinateur à exécuter mes instructions.
Partant de là, l'ordre dans lequel il traite ce que je lui ai demandé doit être défini car c'est une machine docile et conciliante (hum hum...enfin, passons...loll).
On appelle ça un algoritme (définition : http://dico.developpez.com/html/50-Generalites-algorithme.php).

Par contre, on peut dire à l'ordinateur quand on ouvre une page internet on voit un certain type de présentation : écrit en gras, avec la police comic, avec des couleurs dans des tableaux incrustés dans une photo de la reine d'angleterre en train de clignoter car c'est une image "gif" lol
En fait, la présentation du document répondra à certains critères définis par le programmeur une bonne fois pour toute.
De la même manière qu'on aura voulu présenter une page word d'une certaine manière.
Et bien c'est avec par exemple le langage html qu'on pourra présenter les informations à l'écran.
c'est un langage de description de page, ou de balisage (definition : http://dico.developpez.com/html/1696-Langages-HTML-HyperText-Markup-Language.php).

On doit donc bien faire la différence entre un langage de programmation qui est une suite logique d'instructions interprétées en fonctions de certains critères et le langage de decription de page qui permet à l'ordinateur de présenter à l'écran les informations d'une manière établie et immuable.


Définition de langage de programmation :
http://dico.developpez.com/html/49-Generalites-langage-de-programmation.php

Bon allez, en fonction des réactions je verrai pour rentrer dans les termes techniques ou non, l'essentiel est de comprendre comment ça se passe. Pour les termes barbares comme "asp", "python", "cobol", "c++" et tous les autres c'est trop dans le technique pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
scorpius_59
Viking 1
Viking 1
scorpius_59


Masculin
Nombre de messages : 4494
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France
Date d'inscription : 06/02/2006

[mythes] Langage informatique=Langage de programmation Empty
MessageSujet: Re: [mythes] Langage informatique=Langage de programmation   [mythes] Langage informatique=Langage de programmation EmptyMar 20 Mar 2007 - 7:04

J'aurais été plus qu'étonné que notre cher hervé ne case pas http://www.developpez.com

[mythes] Langage informatique=Langage de programmation 0021 [mythes] Langage informatique=Langage de programmation 0021
Revenir en haut Aller en bas
hervé
Admin
Admin
hervé


Masculin
Nombre de messages : 1532
Age : 48
Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice
Date d'inscription : 05/07/2006

[mythes] Langage informatique=Langage de programmation Empty
MessageSujet: Re: [mythes] Langage informatique=Langage de programmation   [mythes] Langage informatique=Langage de programmation EmptyMar 20 Mar 2007 - 13:16

lol! on s'refait pas!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
Contenu sponsorisé





[mythes] Langage informatique=Langage de programmation Empty
MessageSujet: Re: [mythes] Langage informatique=Langage de programmation   [mythes] Langage informatique=Langage de programmation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[mythes] Langage informatique=Langage de programmation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» langage des couleurs
» [mythes] Kerio 2.1.5 est un bon firewall.
» [mythes] Le format MP3 est payant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Rubrique informatique :: Mythes et légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser