Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 le général patton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
akhenaton64
Homo Habilis 1
Homo Habilis 1
akhenaton64


Masculin
Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique
Date d'inscription : 17/02/2006

le général patton Empty
MessageSujet: le général patton   le général patton EmptyLun 12 Fév 2007 - 15:31

George Smith Patton (11 novembre, 1885–21 décembre, 1945), né à San Gabriel, Californie, était un général américain de l'US Army pendant la Seconde Guerre mondiale.

le général patton 220pxgeorgespattonmz9

Première Guerre mondiale

En 1913 il fut affecté à Fort Riley et Fort Bliss sous les ordres du déjà célèbre général Pershing qui le prit sous son aile. Sous les ordres de ce dernier, Patton participa en 1916 au Mexique, à des raids contre Pancho Villa. Il livra même un duel au pistolet contre l'un des chefs d'état-major de Villa, qui y perdra la vie.

L'entrée en guerre des États-Unis lors du premier conflit mondial en 1917, donna au fougueux lieutenant-colonel Patton la possibilité de retourner en Europe. Appartenant à la force expéditionnaire américaine (AEF), il forma et organisa la 1ere brigade de chars d'assaut près de Langres (en France). Lors de la première opération de l'armée américaine sur le sol français, il reçut la charge de commander la contre-offensive de Saint-Mihiel en septembre 1918, après laquelle il obtiendra le grade provisoire de colonel.

Blessé lors de l'offensive de Meuse-Argonne, il fut decoré de la Distinguished Service Cross et de la Distinguished Service Medal

Ironie du sort, l'impétueux colonel fêta ses 33 ans le jour même de l'armistice. Il fut retrogradé au grade de commandant pour faute grave.


Seconde Guerre mondiale

En 1941, alors que les États-Unis déclaraient la guerre au Japon suite à l'attaque de Pearl Harbor, « le vieux, sang et tripes » (surnom donné par ses hommes) obtint le grade de général de division.

En 1942, les alliés préparèrent l'opération Torch, qui prévoyait un débarquement en Afrique du Nord française (Maroc et Algérie).

Patton, nommé pour prendre le commandement des troupes terrestres destinées à débarquer au Maroc fut très critiqué par les Britanniques. Ceux-ci lui reprochaient son manque de rigueur. Ils peinaient à comprendre un général qui portait deux colts à crosses en ivoire au ceinturon... Heureusement, Einsenhower, général en chef des forces alliées en Europe soutenait son turbulent subordonné. Un officier qui prenait, néanmoins, soin des familles de ses hommes car Patton, ayant organisé un réseau de renseignement sur les familles de ses soldats avec l'aide de son épouse, tenait ses soldats au courant de ce qu'il se passait dans leur familles.

Le 8 novembre 1942, le débarquement eut lieu. Après quelques combats, le Maroc français fut occupé et Patton prit alors un rôle diplomatique et militaire.

De son côté, Rommel, chassé d'Égypte et de Libye par la VIIIe Armée britannique avait installé son Afrika Korps en Tunisie. Il ne cessait d'y recevoir des renforts, dont un bataillon de PzVIe Tigre et la 10e Panzer-Division. Le « Renard du désert » donna une leçon aux troupes inexpérimentées du Deuxième corps lors de la bataille de Kasserine. Eisenhower nomme alors Patton pour rétablir la situation et remonter le moral des soldats. L'effet recherché ne se fit pas attendre puisque Patton, en coopération avec les troupes britanniques et françaises commandées par le général Montgomery, contre-attaqua à Gafsa. Il obtint quelques semaines plus tard la reddition des Allemands. Ces derniers perdirent 250 000 hommes au cours de cette campagne.


L'offensive des Ardennes

Le 16 décembre 1944, l'armée allemande jeta 29 divisions (environ 600 000 hommes) dans le point faible des lignes alliées, à travers les Ardennes, pour tenter de prendre le port d'Anvers et progresser vers la Meuse. Patton dirigea sa 3e Armée depuis l'Alsace vers Bastogne, pour délivrer de l'encerclement de la 101e Division Aéroportée, prise au piège.

En février, les Allemands étaient de nouveau en pleine retraite et Patton fit mouvement dans le Bassin de la Sarre. Patton projetait de prendre Prague, la Tchécoslovaquie, quand le mouvement des forces américaines fut interrompu.

En octobre 1945 le général Patton assuma le contrôle de la 15e Armée, une armée de papier, en Allemagne occupée. Ce nouveau commandement est en réalité une sanction suite à ses critiques vis à vis de la dénazification et sa volonté de déclarer la guerre à l'URSS qu'il présenta comme le futur adversaire des États-Unis. Einsenhower, qui couvre plus ou moins régulièrement ses déclarations, lui retire le commandement de la 3e Armée et son poste de gouverneur militaire de Bavière.

Il mourut à Heidelberg, suite à des blessures subies lors d'un accident de voiture le 21 décembre 1945.

Il est enterré au cimetière américain de Hamm, au Grand-Duché de Luxembourg, au milieu des hommes de sa 3e Armée.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb064230/cariboost1/index.html
mpbleutine
Peintre 4
mpbleutine


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 60
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

le général patton Empty
MessageSujet: Re: le général patton   le général patton EmptyDim 25 Mar 2007 - 14:53

un grand homme
Revenir en haut Aller en bas
jc_jtothec
Monarque 2
Monarque 2
jc_jtothec


Masculin
Nombre de messages : 7220
Age : 38
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique
Date d'inscription : 07/06/2006

le général patton Empty
MessageSujet: Re: le général patton   le général patton EmptyDim 25 Mar 2007 - 17:10

triste fin pour un valeureux soldat
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

le général patton Empty
MessageSujet: Re: le général patton   le général patton EmptyMer 21 Mai 2008 - 23:14

Merci pour le sujet Akh.
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





le général patton Empty
MessageSujet: Re: le général patton   le général patton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le général patton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Personnages historiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser