Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger
angecornue2002


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE Empty
MessageSujet: REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE   REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE EmptyLun 19 Mar 2007 - 11:50

QUELQUES REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE:



- Ne pas nouer sa serviette autour du cou ni de la coincer dans son encolure,elle doit rester sur les genoux à demi-pliée,sauf à la rigueur pour les crustacés ou l'on peut la nouer autour de son cou, si l'on n'a pas de bavette à crustacés.

- Attendre que le potage refroidisse, au lieu de soufler dessus, et ne pas incliner l'assiette afin d'en récupérer les dernières gouttes.

- Ne pas saler un plat avant de l'avoir goûté, salez avec discrètion pour ne pas vexez la maîtresse de maison.

- Ne pas mordre dans son pain mais le rompre avec la main.

- Si une sauce est succulente et que vous ne pouvez pas résister à la tentation de saucer, faîtes le à la rigueur avec un morceau de pain, piqué au bout d'une fourchette, mais ne nettoyez pas l'assiette à fond.

- Ne pas étendre le bras devant son voisin pour atteindre la moutarde ou autres condiments.

- Ne pas boire d'un seul coup son verre de vin, contentez vous de quelques gorgées, pour vous désaltérer buvez de l'eau
Si vous ne désirez pas être servi de vin, dire tout simplement "non merci".Ne pas couvrir de la main son verre de vin en signe de refus.
.

- Il n'est permis de sucer que les os des petits oiseaux( cailles,pigeons) Ne surtout pas ronger les os.

- Pour le fromage poser le morceau découpé sur une bouchée de pain, même si le fromage est crémeuxNe pas porter le couteau à la bouche

- Poser toujours la cuillère à café sur la soucoupe et remuer délicatement le contenu de la tasse avec la cuillère.

- Lorsque vous quittez la table, ne jamais plier sa serviette, mais la poser en la resserrant grossièrement à droite de l'assiette

Dans le cas ou les couverts sont changés, ils seront posés par les convives sur leur assiette parrallèlement, mais surtout pas en croix
.
Revenir en haut Aller en bas
enimie43
Grec 4
Grec 4
enimie43


Féminin
Nombre de messages : 2826
Age : 61
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 13/05/2006

REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE Empty
MessageSujet: Re: REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE   REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE EmptyVen 23 Mar 2007 - 9:08

Plus personne ne s'en sert mais bon.....(truc de vieille bourge, hihi)

Langage des couverts

Couverts parallèles en position "verticale" dans l'assiette :
vous avez fini, on peut enlever votre assiette

Couverts parallèles en position horizontale dans l'assiette :
vous avez fini, on peut enlever votre assiette et vous avez apprécié le plat

Couverts croisés dans l'assiette :
vous avez fini, on peut enlever votre assiette et vous n'avez pas du tout apprécié le plat

un couvert de chaque côté posé en partie sur le rebord de l'assiette :
vous n'avez pas fini, on ne doit pas enlever votre assiette
Revenir en haut Aller en bas
Shadows
Révolutionnaire 4
Révolutionnaire 4
Shadows


Féminin
Nombre de messages : 7980
Age : 57
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec)
Date d'inscription : 07/04/2006

REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE Empty
MessageSujet: Re: REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE   REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE EmptySam 24 Mar 2007 - 20:41

On sait jamais quand on peut avoir besoin de connaitre certaines regles de savoir-vivre a table...justement je pensais a louer un livre la-dessus, question de piquer ma curiosité Smile
Revenir en haut Aller en bas
angecornue2002
Philosophe 8 : Heidegger
Philosophe 8 : Heidegger
angecornue2002


Féminin
Nombre de messages : 10830
Age : 41
Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec
Date d'inscription : 10/02/2006

REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE Empty
MessageSujet: Re: REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE   REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE EmptyMar 27 Mar 2007 - 2:35

Est-ce vraiment ce que ca veux dire pour le language des couverts nini?

car si c le cas, j'en savais vraiment pas mais cela m'a vraiment piquer ma curiosité en apprenant ca meme si on le pratique pas vraiment... mise a part dans les films Wink
J'trouve ca bon a savoir!
Revenir en haut Aller en bas
jc_jtothec
Monarque 2
Monarque 2
jc_jtothec


Masculin
Nombre de messages : 7220
Age : 38
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique
Date d'inscription : 07/06/2006

REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE Empty
MessageSujet: Re: REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE   REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE EmptyMar 27 Mar 2007 - 7:25

surtout que moi c'est le père d'un vieux copain de classe qui m'a " appris a tenir une fourchette en main comme quoi c'est pas super fashion tout ca lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Karmi
Admin
Admin
Karmi


Féminin
Nombre de messages : 10896
Age : 53
Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA
Date d'inscription : 05/02/2006

REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE Empty
MessageSujet: Re: REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE   REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE EmptyDim 16 Déc 2007 - 22:45

Ca y est je ne sais pas vivre ! lol! Au moins sur 5 points mdrrr

Je vais devoir continuer mon éducation Razz


Pour le langage des couverts j'étais vraiment pas au courant moi non plus !
Revenir en haut Aller en bas
https://karminette.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE Empty
MessageSujet: Re: REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE   REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REGLES DE SAVOIR VIVRE A TABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pliage des serviettes de table
» Quiz A table !
» Comment dresser la table

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: À Table ! :: Art de la table-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser