Le patriarche de la branche française des Rothschild, banquier et figure emblématique du monde des chevaux de course en France, le baron Édouard Alphonse Paul Guy de Rothschild, est décédé à l'âge de 98 ans.
Le baron Guy de Rothschild, banquier et figure populaire dans le milieu des courses de chevaux en France, est décédé, mardi, à Paris à l'âge de 98 ans, a annoncé mercredi la société France Galop.
Le baron Édouard Alphonse Paul Guy de Rothschild était le patriarche de la branche française des Rothschild.
Il est né le 21 mai 1909 à Paris. Issus d'une souche juive ashkénaze en Allemagne, les Rothschild sont une famille de financiers et de banquiers qui compte plusieurs branches en Europe.
Il a succédé à son père, le baron Édouard de Rothschild, à la tête de la banque familiale et d'une écurie de courses.
Guy de Rothschild a présidé la banque Rothschild-Paris de 1967 à 1979. Elle a été nationalisée en 1981, sous François Mitterrand.
Il a déclaré à la suite de cette nationalisation: « cela m'a meurtri, mais j'ai été psychanalysé jeune et je ne me laisse plus emporter par des sentiments soudains. (...) Juif sous Pétain, paria sous Mitterrand! ».
Gaulliste, il a pris sous sa protection, au sein de la banque, le futur président Georges Pompidou, qui est devenu un grand ami par la suite. En plus de Pompidou, il a été conseiller d'Édouard Balladur et de Jacques Chirac.
Aristocrate, il a organisé pendant des décennies de célèbres dîners politico-mondains dans son hôtel particulier de l'île Saint-Louis où ont vécu Chopin et Hugo.
Guy de Rothschild s'était d'abord marié avec Alix Schey de Koromla (1911-1982), avec qui il a eu un enfant, David, avant de divorcer.
Il s'était remarié avec Marie-Hélène van Zuylen de Nyevelt de Haar (1927-1996), avec qui il a eu Édouard.
En 2002, il avait révélé dans l'ouvrage Les surprises de la fortune qu'il prenait de la DHEA, une hormone dont l'importation et la vente sont interdites au Canada, et qui est censée avoir des vertus anti-âge.