mpbleutine Peintre 4
Nombre de messages : 9452 Age : 60 Localisation (Pays,ville,etc) : france Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: L'EPIPHANIE ...vous savez la galette des rois ...loll Dim 11 Nov 2007 - 5:04 | |
| L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la présentation de
Jésus aux trois Rois mages. Elle a lieu le 6 janvier.
Épiphanie est un mot d'origine grecque.
Dès lors où selon les religions, le sens est différent , je vous mets un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphanie
Les 12 jours qui séparent Noël de l'Epiphanie présagent les 12 mois de l'année à venir... Dernier jour des fêtes du solstice d'hiver, on a toujours célèbré cette journée du passage à des jours plus longs!
La galette:
La galette traditionnelle est en pâte feuilletée, souvent fourrée à la frangipane. En Provence, c'est une couronne briochée, nommée "Royaume".
La fève:
La fête de l'Epiphanie est l'occasion d'un repas où l'on "tire un roi" au moyen d'une fève cachée dans un gâteau.
Déjà les Grecs élisaient leurs magistrats avec une fève.
Cette coutume pourrait venir des saturnales romaines durant lesquelles on tirait au sort le "roi" du jour...
Cette tradition n'a pas de rapport avec la fête religieuse, si ce n'est qu'au Moyen-Age le Clergé tirait au sort la personne qui jouait le rôle du Roi des rois dans les pièces de théâtre religieuses...
A l'origine, la fève de la galette était aussi une graine, mais elle a été remplacée par un sujet moins digeste en porcelaine. En effet, le roi étant tenu d'offrir à boire aux autres convives, certains avalaient la fève pour éviter la dépense... Les premières fèves en porcelaine de Saxe datent de 1875.
Symbole de fécondité: la fève promet à celui qui la trouve, chance, richesse, pouvoir et vertu...
Les collectionneurs de fèves se nomment les FABIOPHILES ... j'en collectionne mais au gré des galettes que je mange ou de mon entourage mais je n'irais pas en acheter !!
Je vous mets un lien sur des collections de fèves avec d'autres liens intéressants :http://fevespassion.free.fr/index.html§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Dernière édition par le Ven 16 Nov 2007 - 3:02, édité 1 fois | |
|
Shadows Révolutionnaire 4
Nombre de messages : 7980 Age : 57 Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec) Date d'inscription : 07/04/2006
| |
angecornue2002 Philosophe 8 : Heidegger
Nombre de messages : 10830 Age : 42 Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec Date d'inscription : 10/02/2006
| |
mpbleutine Peintre 4
Nombre de messages : 9452 Age : 60 Localisation (Pays,ville,etc) : france Date d'inscription : 20/02/2006
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'EPIPHANIE ...vous savez la galette des rois ...loll | |
| |
|