nanard2804 Paranthropus robustus 1
Nombre de messages : 1435 Age : 73 Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: ELSA Sam 1 Déc 2007 - 11:59 | |
| Née le 20 mai 1973 à 19h15 à Paris (18e), Elsa Lunghini est la fille de Georges Lunghini (comédien, photographe, compositeur) et de Christiane Jobert (artiste peintre et sculptrice, sœur de Marlène Jobert). Elle est d’origine italienne par son père et son grand-père Luigi (ce prénom est également celui de son fils).
En 1981, Elsa interpréte dès l’âge de 7 ans son premier rôle au cinéma dans le film de Claude Miller, Garde à vue aux côtés de Romy Schneider, Lino Ventura et Michel Serrault.
Elle tourne plusieurs films par la suite dont La femme de ma vie en 1986. C'est à l'occasion de ce film qu'Elsa s'essayerait à la chanson puisqu'elle chantera le titre T'en va pas. Cet essai sera couronné de succès puisqu'il lui permettra d'être, à l'âge de 13 ans, la plus jeune artiste à être numéro 1 au top 50.[1] Au final, le titre restera 8 semaines numéro 1 des ventes de singles.
En 1988, elle quitte le lycée, c'est l'émancipation, elle s'achète un appartement, c'est décidé elle fera sa carrière dans la musique. Elle sort son premier album, qui a beaucoup de succès, avec notamment les tubes Quelque chose dans mon cœur, Un roman d'amitié (friend give me a reason) en duo avec Glenn Medeiros, Jour de neige, À la même heure dans deux ans et Jamais nous en duo avec Laurent Voulzy.
En 1990, elle sort son second album Rien que pour ça ... dont sont extraits les titres Rien que pour ça[2] et Pleure doucement. Cet album rencontrera moins de succès mais ne l'empêchera pas d'être, en octobre de cette même année, la plus jeune artiste à être à l'affiche de l’Olympia de Paris en programme principal.[3]
En 1991, elle tourne dans Le Retour de Casanova avec Alain Delon et Fabrice Luchini, film pour lequel elle gravira les marches du Festival de Cannes l'année suivante.
En 1992, Elsa casse son image d'adolescente avec son 3e album, Douce violence, un album un peu différent, entre ballade mélancolique et insolence. Le titre phare de cet album sera Bouscule-moi avec un clip, qui bousculera justement l'image que le public avait d'elle. [4]
Après une pause pour cause de maternité [5], Elsa sort en 1996 son 4e album studio Chaque jour est un long chemin. Cet album marque une rupture dans la carrière d'Elsa puisque, pour la première fois, elle signe la quasi-totalité des textes. Malgré de très bonnes critiques, cet album ne rencontrera pas son public.
Suite à un conflit avec son ancienne maison de disques, elle devra attendre 8 ans avant de pouvoir sortir son 5e album studio, De lave et de sève en avril 2004. Comme pour son précédent opus, Elsa signe une bonne partie des textes, confirmant ainsi son statut d'auteure interprète. Cet album sera suivi d'une série de concerts à l'Européen en septembre 2005, dont la captation permettra à Elsa de proposer en avril 2006 son premier live après près de 20 ans de carrière.
Elsa est aussi impliquée dans plusieurs causes caritatives, elle participe notamment annuellement à la tournée de concerts des Enfoirés pour les Restos du cœur ainsi qu'à d'autres causes, telles que Sol En Si ou Bout de vie, association qui vient en aide aux personnes amputées et dont elle est aussi porte-parole avec son ancien compagnon, le champion du monde de football Bixente Lizarazu.
Elle a aussi tourné dans des publicités télévisées pour les yaourts au soja Senja de Danone.
En 2007, elle a tourné dans l'adaptation télévisée du roman de Marc Levy "Où es-tu ?" pour M6, où elle tient le rôle de Susan aux côtés entre autres de Cristiana Reali et Philippe Bas. | |
|
nanard2804 Paranthropus robustus 1
Nombre de messages : 1435 Age : 73 Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: ELSA Sam 1 Déc 2007 - 12:13 | |
| | |
|