angecornue2002 Philosophe 8 : Heidegger
Nombre de messages : 10830 Age : 42 Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: La volée d'castors Jeu 6 Déc 2007 - 23:27 | |
| ~ La volée d'castors ~ Pourquoi La Volée d’Castors? Ah! Quel mystère!!!
Ils ont décidé d’opter pour ce nom parce qu’il leur paraissait sympathique, un tantinet comique et faisait légèrement référence aux vieilles légendes, tous des ingrédients qui font partie intégrante de notre petit monde de la musique traditionnelle.
À l’origine, ils ont pensé s'appeler "Tuyau d’Castors", en lien avec le chapeau que les gens portaient à l’époque. Ils ont finalement opté pour "La Volée d’Castors", qui faisait référence à une blague qui a toujours cours dans notre belle région de Lanaudière…
Ainsi, parfois, lorsqu'ils discutent avec des gens à l’extérieur, on les interrompt brusquementet on leur dit, en pointant le doigt au ciel : «Hé, regarde une volée d’castors dans le ciel!»
Et machinalement, les gens lèvent les yeux au ciel et se font prendre au piège car des castors, ça ne volent pas!
Récipiendaire du Félix Album de l'année - traditionnel lors du récent gala de l'Adisq et nominée dans la catégorie Best roots and Traditional album - lors de l'édition 2001 des Juno Awards, La Volée d'Castors est une formation de six jeunes musiciens qui présente une musique du monde vive, dynamique et contemporaine. Au rythme du violon, des accordéons, des guitares, de la mandoline, du banjo, de la basse, du piano et de la podorythmie, La Volée d'Castors parcourt le monde en faisant chanter et danser jeunes et moins jeunes. Une belle surprise attendait la Volée de retour de sa tournée en Suède en automne 2001.
Depuis déjà presque 10 ans, La Volée d'Castors reçoit les éloges d'un public international. La formation compte à son actif trois albums, deux vidéo-clips, un site web et a donné près de 350 spectacles au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. À ce jour, la formation a vendu plus de 23 000 exemplaires de ses trois albums : Galant (1994), Par monts et par vaux (1998) et VDC (2000).
La formation sort son premier album, Galant, tu perds ton temps, en 1994. Cet album donne l'occasion à La Volée d'Castors de donner des spectacles en Belgique et à la Maison du Québec en France, en plus de faire la première partie de La Bottine Souriante et de jouer sur les Plaines d'Abraham devant plus de 120 000 personnes. La Volée d'Castors sort son deuxième album, Par monts et par vaux, en 1998. Acclamé par la critique, cet album mérite le prix Marcel-Ducharme, couronnant La Volée d'Castors meilleure formation de la relève dans sa catégorie.
La Volée d'Castors signe en 1999 une entente avec la maison de disques Musicor tout en s'adjoignant les services des Productions Serge Paré à titre de coordonnateur de spectacles.
L'an 2000 commence en force avec une prestation énergique dans le cadre du North American Folk Music and Dance Alliance à Cleveland aux États-Unis, le plus gros rassemblement de l'industrie de la musique folk en Amérique du Nord.
La Volée d'Castors entre au printemps en studio afin d'enregistrer VDC, son 3e album. À peine sortie de studio, La Volée d'Castors s'exile en juillet dans l'Ouest canadien où elle brille lors du Vancouver Folk Festival, du RootsFest à Victoria et du Calgary Folk Festival, les médias anglophones allant même jusqu'à comparer l'énergie que dégage la formation sur scène à celle de Great Big Sea.
C'est en octobre 2000 que La Volée d'Castors lance VDC, un album aux consonances de musique du monde. Cette sortie d'album est suivie d'une tournée de spectacles au Québec en décembre qui conduit la formation dans plusieurs salles du Québec, dont, entre autres, le Théâtre du Vieux St-Jean, le Théâtre du Vieux-Terrebonne, le Palace de Granby et le Vieux-Clocher de Magog.
L'an 2001 ne fut pas moins occupé !
En effet, avec près de 50 spectacles au Québec, en plus de ses nombreuses prestations au Yukon, dans l'Ouest canadien, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Suède et en Angleterre, La Volée d'Castors ne ronge pas son frein au cours des douze premiers mois du nouveau millénaire ! La Volée d'Castors en tournée européenne. Les voici sur la route à la gare de Milan, Italie.
Parallèlement, la formation retourne en studio afin de réenregistrer quelques pistes et de remixer totalement son premier album qu'elle réintitule tout simplement Galant. De plus, sa prestation fort remarquée dans le cadre du congrès Womex, le plus important événement du milieu de la musique du monde qui regroupait plus de 1800 professionnels de l'industrie du disque et du spectacle à Rotterdam, laisse entrevoir de très belles choses pour la jeune formation sur la scène internationale.
Enfin, comptant sur un nouveau partenaire de taille relativement à la diffusion de ses créations musicales, en l'occurrence CKMF - Radio Énergie, La Volée d'Castors a réussi le tour de force de pénétrer les murs de la radio commerciale avec une prestation diffusée en direct sur les ondes de ce nouveau collaborateur.Pour vous donner un apercu du groupe, aller voir leur site officiel: www.vdc.qc.ca | |
|
angecornue2002 Philosophe 8 : Heidegger
Nombre de messages : 10830 Age : 42 Localisation (Pays,ville,etc) : Drummondville, Centre-du-Québec Date d'inscription : 10/02/2006
| |
Karmi Admin
Nombre de messages : 10896 Age : 54 Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: La volée d'castors Mer 21 Mai 2008 - 23:51 | |
| Ca devait être bien comme spectacle en effet. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La volée d'castors | |
| |
|