nanard2804 Paranthropus robustus 1


 Nombre de messages : 1435 Age : 73 Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e Date d'inscription : 11/04/2006
 | Sujet: Sylvie Vartan Dim 20 Jan 2008 - 8:21 | |
| Sylvie Vartan est une chanteuse française d'origine bulgare née le 15 août 1944 à Iskretz (Bulgarie) d'un père d'ascendance arménienne et d'une mère d'origine hongroise
Sylvie Vartan naît dans une famille vivant à Iskretz, un village situé dans la chaîne du Grand Balkan (centre de la Bulgarie). Lorsque l'armée soviétique entre en Bulgarie, quelques mois après la naissance de Sylvie, la famille perd sa maison (réquisitionnée) et doit s'installer à Sofia. Son père, Georges, est attaché de presse à l'ambassade de France en Bulgarie.
Le tout premier rôle de Sylvie au cinéma est celui, modeste, d'une écolière dans un film tourné par un ami de la famille sur l'époque où la Bulgarie vivait sous le joug ottoman. Cette expérience lui donna le goût du monde artistique et du spectacle.
La vie en Bulgarie devenant de plus en plus difficile, la famille décide d'émigrer au début des années 1950. C'est le grand-père de Sylvie, Robert, un francophile convaincu, qui leur conseille de partir pour Paris. Le temps d'obtenir les visas nécessaires, et Sylvie arrive à Paris en décembre 1952 avec ses parents et son frère Eddie Vartan, de sept ans son aîné.
L'adaptation sera assez difficile, les enfants ne parlant pas le français, contrairement à leur père. Mais les efforts déployés par Eddie et Sylvie pour réussir à l'école seront couronnés de succès - même si, des années plus tard, Sylvie quittera le lycée deux mois avant de passer son bac, pour suivre Gilbert Bécaud en tournée.
Sur la proposition de son frère Eddie, Sylvie va enregistrer en 1961 un duo avec Frankie Jordan Panne d'essence, suite au désistement de dernière minute de la chanteuse Gillian Hills. Ce premier succès lui permet de poursuivre une carrière en solo avec un premier 45T fin 1961 "Quand le film est triste".
Première chanteuse rock de sa génération, Sylvie Vartan se distingue de ses consoeurs par une carrière scénique précoce puisqu'elle fait ses premiers pas sur la scène de l'Olympia dès ses débuts en 1961.
Autre particularité, elle commence dès 1963 à se rendre régulièrement aux Etats-Unis où elle enregistrera à Nashville avec les musiciens et les choeurs d'Elvis Presley. Un album en anglais enregistré à New-York sort en 1965. Deux autres albums américains sortiront : "I don't want the night to end" en 1979 et "Made in USA" en 1985.
Elle partage l'affiche de l'Olympia avec Trini Lopez et Les Beatles début 1964. A la même époque, sa chanson "La plus belle pour aller danser", écrite par Charles Aznavour, fait d'elle une millionnaire du disque en France et au Japon. Sylvie Vartan commence alors à faire des émissions télévisées et des tournées en France et à travers le monde entier. Elle participe ainsi aux émissions "Hullabaloo", "Shindig" ou "The Ed Sullivan show" en 1965 et anime pendant neuf semaines un show sur la RAI, intitulé Doppia Coppia, en 1969. Elle sort deux albums en italien en 1969 et en 1975, ainsi qu'un album en espagnol en 1967.
Elle épouse à Loconville (Oise) Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, le 12 avril 1965, dont elle a en août 1966 un fils David Hallyday. Famille d'artistes puisqu'elle est, par ailleurs, la tante de l'acteur Michael Vartan. Elle divorce en novembre 1980.
Le 11 avril 1968 alors qu'elle circule sur une départementale des Yvelines[4] à hauteur de Bois d'Arcy au volant d'une OSI, elle est percutée par une fourgonnette Peugeot 404. Sylvie est blessée au menton, au cou et a un bras cassé mais sa passagère, Mercédès, marraine de David, est tuée sur le coup et le conducteur de la 404 grièvement blessé.
Le 20 février 1970, Johnny et Sylvie prennent leur DS et s’apprêtent à aller à Besançon pour un concert. Le couple est en retard, la route verglacée... Près de Belfort, la voiture dérape et plonge dans un fossé. Johnny en sort miraculeusement indemne, mais Sylvie est couverte de sang. L'espace d'un instant, Johnny la croit morte. Elle est gravement blessée. Défigurée, elle doit alors partir six mois aux États-Unis et s'y faire opérer par l'un des meilleurs chirurgiens esthétiques du pays. Il lui rend son visage au bout de longues et multiples interventions.
Pendant sa convalescence new-yorkaise, Sylvie n'est pas restée inactive et, fait majeur pour sa carrière, elle a suivi de manière intensive les cours de Jojo Smith (le professeur de danse de Barbra Streisand), qui marquera le début de ses shows « à l'américaine
De 1970 à 1983, Sylvie Vartan enchaîne les disques d'or et les tournées en France et à l'étranger (Tokyo, Las Vegas). Elle est également la vedette de shows télévisés, véritables comédies musicales à la "Demy" qui font chaque fois l'objet de disques | |
|
nanard2804 Paranthropus robustus 1


 Nombre de messages : 1435 Age : 73 Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e Date d'inscription : 11/04/2006
 | Sujet: Re: Sylvie Vartan Sam 2 Fév 2008 - 9:19 | |
| | |
|
nanard2804 Paranthropus robustus 1


 Nombre de messages : 1435 Age : 73 Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e Date d'inscription : 11/04/2006
 | Sujet: Re: Sylvie Vartan Lun 24 Mar 2008 - 12:15 | |
| | |
|