Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 HISTOIRE DE LA BRETAGNE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mpbleutine
Peintre 4
mpbleutine


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 60
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

HISTOIRE DE LA BRETAGNE Empty
MessageSujet: HISTOIRE DE LA BRETAGNE   HISTOIRE DE LA BRETAGNE EmptyMer 4 Juil 2007 - 7:57

L'histoire de Bretagne ne peut commencer avant que les Bretons, c'est-à-dire les "indigènes" de la Grande Bretagne.

Chassés de leur île par la guerre et contraints de chercher un refuge en Gaule, n'aient mis pour la première fois le pied sur notre sol, ce qui n'eut lieu que de 455 à 460 après Jésus-Christ.


A l'époque de la conquête de la Gaule, l'actuelle Bretagne portait le nom d'Armorique : en latin Aremorica ou Armorica. Ses habitants étaient les Armoricains. Ce nom gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (mor).
Ces invasions germaniques ont alors modifié le nom des pays :
- la Bretagne devient l'Angleterre (la Terre -land- des Angles),
- l'Armorique devient la Bretagne,
- la Gaule devient la France (elle aussi envahie par un peuple germanique, les Francs).

Les Bretons se sont aussi installés dans d'autres régions.
Ils n'ont pas seulement donné leur nom à la Bretagne, plusieurs lieux de France portent leur nom : Bretteville (que l'on rencontre en Normandie) Brétigny, Brétignolles, Brethenay, Bretonneux...
Certains se sont même installés en Galice .

En 410, Rome abandonne la Bretagne ; elle a besoin de toutes ses ressources pour protéger la frontière du Rhin.

Au début du VIè siècle, la Bretagne ne connaît aucune unité, les Celtes étant peu enclins à supporter une autorité quelconque. Mais à cette époque, l'émergence du royaume franc constitue une menace suffisamment importante pour que les Bretons décident de s’unir. Trois petits royaumes sont alors créés : la Cornouaille, la Domnonée et le Léon.

La Bretagne tient ses couleurs actuelles blanche et noire de l'époque des premières croisades ; en effet, c'est sous le drapeau à croix noire sur fond blanc (Le Kroaz Du) qu'en 1095 les croisés Bretons se sont ralliés.
Au Moyen Age, seul l'aîné d'une famille héritait du blason paternel, les autres enfants devaient donc "briser" les armes familiales, c'est à dire y ajouter un signe distinctif


En 1316, Jean III, duc de Bretagne, changea d'armoirie, il retira l'échiqueté et la bordure et ne conserva que le champ de mouchetures d'hermine (L'Hermine-plain) qui devint dès lors les armes du duché de Bretagne.

De nombreuses années plus tard, au début du XXe siècle, l'architecte et autonomiste breton Morvan Marchal (l'un des fondateurs de Breiz Atao) réfléchit à un emblème unificateur de la Bretagne.

En effet, la croix noire, utilisée par les mouvements extrémistes bretons, ne fait pas l'unanimité, et l'Hermine-plain, la bannière ducale, reste beaucoup trop associé à la monarchieil crée en 1923 le célèbre Gwenn ha Du (Noir et Blanc) en s'inspirant du drapeau américain et des armes de la ville de Rennes.
Les 11 mouchetures d'hermine, rappelant la bannière ducale, représentent la Bretagne traditionnelle et historique.


HISTOIRE DE LA BRETAGNE Muf10



Les 4 bandes blanches représentent les pays et évêchés de la Basse-Bretagne à l'ouest (le Breizh-Izel) où l'on parlait breton : Le Cornouaillais (Quimper), le Léon (St-Pol-de-Léon), le Trégor (Tréguier) et le Vannetais (Vannes).

Les 5 bandes noires représentent les pays et évêchés de la Haute-Bretagne à l'est (le Breizh-Uhel) où l'on parlait le gallais (ou gallo) : Le Rennais (Rennes), le Nantais (Nantes), le Dolois (Dol), le Malouin (St-Malo) et le Penthièvre (St-Brieuc).


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 5:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mpbleutine
Peintre 4
mpbleutine


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 60
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

HISTOIRE DE LA BRETAGNE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE LA BRETAGNE   HISTOIRE DE LA BRETAGNE EmptySam 28 Juil 2007 - 4:14

42 personnes ayant vues mon sujet et pas un seul commentaire Sad
Revenir en haut Aller en bas
jc_jtothec
Monarque 2
Monarque 2
jc_jtothec


Masculin
Nombre de messages : 7220
Age : 38
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique
Date d'inscription : 07/06/2006

HISTOIRE DE LA BRETAGNE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE LA BRETAGNE   HISTOIRE DE LA BRETAGNE EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 9:34

si moi moi moije lache un comm. j'ai lu le texte et franchement intéressant. il y avait des trucs que je savais mais ca a enrichi ma tite culture lol! lol!

mon sujet d'eplanet non plus pas un comm alors que j'ai fais un superbe texte qui m'a fait gagner un concours Rolling Eyes tout le monde s'en fout quoi lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mpbleutine
Peintre 4
mpbleutine


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 60
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

HISTOIRE DE LA BRETAGNE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE LA BRETAGNE   HISTOIRE DE LA BRETAGNE EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:01

oups jc vais voir ton sujet !!!c'est où ??
Revenir en haut Aller en bas
jc_jtothec
Monarque 2
Monarque 2
jc_jtothec


Masculin
Nombre de messages : 7220
Age : 38
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique
Date d'inscription : 07/06/2006

HISTOIRE DE LA BRETAGNE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE LA BRETAGNE   HISTOIRE DE LA BRETAGNE EmptyVen 3 Aoû 2007 - 6:37

lol! lol! si ca t'interessait vraiment j'aurais jamais lacher ce comm moi la lol! lol!

pas grave on se contentera de faire des comm sur la bretagne alors lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mpbleutine
Peintre 4
mpbleutine


Féminin
Nombre de messages : 9452
Age : 60
Localisation (Pays,ville,etc) : france
Date d'inscription : 20/02/2006

HISTOIRE DE LA BRETAGNE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE LA BRETAGNE   HISTOIRE DE LA BRETAGNE EmptyVen 3 Aoû 2007 - 13:00

affraid Sad
Revenir en haut Aller en bas
jc_jtothec
Monarque 2
Monarque 2
jc_jtothec


Masculin
Nombre de messages : 7220
Age : 38
Localisation (Pays,ville,etc) : belgique
Date d'inscription : 07/06/2006

HISTOIRE DE LA BRETAGNE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE LA BRETAGNE   HISTOIRE DE LA BRETAGNE EmptySam 4 Aoû 2007 - 8:10

Suspect tu veux te rattraper Suspect

fait moi un nouveau article a la bretonne et tu n'attendras pas 42 visiteurs pour avoir un comm

mouhahaha lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HISTOIRE DE LA BRETAGNE Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE LA BRETAGNE   HISTOIRE DE LA BRETAGNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HISTOIRE DE LA BRETAGNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA BRETAGNE EN IMAGES
» Cancale - bretagne - dept 35 ille et vilaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Pays (culture. voyage, etc) :: France :: Bretagne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser