|
|
| L'homme descend du singe !?! | |
|
+6vivianne40 hervé Horus jc_jtothec enimie43 Karmi 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
scorpius_59 Viking 1
Nombre de messages : 4494 Age : 49 Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Mar 5 Sep 2006 - 12:24 | |
| Je pense que le peu de différence que nous avons avec les singes fait justement toute la différence à ce sujet. Et je l'illustrerais par la qualité majeure qui selon moi a fait ce que nous sommes aujourd'hui : la faculté d'adaptation.
Alors que les humains viennent tous de la même souche (la vallé du rift en Afrique) nous avons été capable de nous soumettre à tous types de conditions climatiques, comme en attestent les migrations de population intervenues très tôt dans notre histoire.
Cette faculté d'adaptation a fait aussi que lorsque nous nous trouvions face à une difficulté, nous sommes arrivés à évoluer pour contrer cette difficulté. Comme l'attestent les inventions des habits, des instruments de chasse ou de pêche et, invention majeure, le feu.
Si vous regardez les singes, ils arrivent effectivement à utiliser certains outils (par exemple les chimpanzés) seulement ils sont très sédentaires et ne tirent pas profit de leur environnement à son plein potentiel. Ils en profitent certes, mais à un niveau primitif. On ne voit pas pas exemple un singe se construire un abri avec des feuilles et des branches pour se protéger de la pluie ou d'un soleil trop présent.
Pourquoi eux et pas nous finalement ? A cause de la distribution génétique on va dire...mais on peut également penser qu'il est possible que nous leur avons barré la route en évoluant avant eux. Les deux hypothèses se tiennent...
Mais il ne faut pas oublier que nous sommes de la même famille....regardez un ourang-outang (homme des bois en indonésien) dans les yeux et vous allez comprendre que l'on est pas si éloignés que ça...
| |
| | | Karmi Admin
Nombre de messages : 10896 Age : 54 Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA Date d'inscription : 05/02/2006
| | | | scorpius_59 Viking 1
Nombre de messages : 4494 Age : 49 Localisation (Pays,ville,etc) : Lille et Bailleul, Nord, France Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Mar 5 Sep 2006 - 13:01 | |
| Tiens Karmi, voici des photos d'ourang outang, dont une photo de jeunes (encore plus flagrant): | |
| | | Karmi Admin
Nombre de messages : 10896 Age : 54 Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie (Québec) CANADA Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Mar 5 Sep 2006 - 13:26 | |
| Oki merci je vois !
Finalement un singe pourrait sûrement être éduqué comme on a vu dans certains films, la seule différence est qu'ils ne savent pas parler... | |
| | | Isabeille2 Homo Erectus 1
Nombre de messages : 1668 Age : 46 Localisation (Pays,ville,etc) : Ville de Québec arrondissement Beauport Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Mer 6 Sep 2006 - 2:13 | |
| Donc, je mets mon grain de sel.
Cette évolution, ma belle karmi, réside en effet (comme le dit sorpeinstein) dans UNE SEULE petite gamète (une gamète étant un couple de gène donné par nos deux parents, toutes ces gamètes mis en commun donne: les chromosomes) Cette gamète, selon plusieurs théorie, agirait comme répressif de l'instinct. Elle nous forcerait donc à RÉFLÉCHIR au lieu D'AGIR immédiatement.
Ce seul dont, nous a poussé à toujours dépasser nos propres limites, au lieu de rester béa devant l'inconnu. N'étant pas aussi fort physiquement que les autres animaux, cette gamète nous a donné les outils pour survivre et se reproduire.
Malheureusement, celle-ci, étant un gène dominant, a complètement fait disparaître notre instinct animal. Celui-ci étant probablement le résultat d'un gêne non-dominant chez l'humain. Ce qui entraîna donc la perte de notre "côté animal".
Ce n'est donc pas le singe qui est différent de nous, mais nous qui sommes différents du reste des mammifères. Les singes ont simplement conservés leurs équilibres "instinct-intelligence" alors que nous nous avons complètement dévié.
Trois faits intéressant:
- Les singes communiquent entre eux de façon tout à fait naturelle. Certains biologistes ont constatés que plusieurs espèces avaient des cris différents pour évoquer les types de danger qui les menacent. Tout dépendant si le prédateur est rampant, volant ou inconnu.
- Certaines populations de singes sont matriarcales et le lesbianisme est un comportement naturel pour eux.
- Les singes, tout comme les humains, sont incapables de se reproduire si ont ne leurs apprends pas comment faire.
------------------------------------------------------------- Dans un autre ordre d'idées: un excellent film à été fait sur la vie de Diane Fossey : Gorillas in the mist : the story of Dian Fossey http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=4438
On y constate clairement ce que Scorpius nous dit à propos du "regard humain" des singes!
| |
| | | enimie43 Grec 4
Nombre de messages : 2826 Age : 62 Localisation (Pays,ville,etc) : france Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Mer 6 Sep 2006 - 3:16 | |
| Je ne m'avancerais pas à donner la réplique à Isabeille, je ne suis pas renseignée sur le sujet...
Par contre, Karmi, je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose d'essentiel ! le langage ! C'est la base même de l'évolution, sans lui, je crois qu'on ressemblerait à la zouli photo que piupius a posté.
Et, si les singes ne parlent pas, çà n'est pas une question de méninges mais c'est purement physique ; ils n'ont pas les cordes vocales faites comme les nôtres et sont donc incapables de parler.
Alors, finalement, les mots en moins pour les uns, la gamète de l'instinct en moins pour les autres : çà fait beaucoup de différences ! | |
Nombre de messages : 1668 Age : 46 Localisation (Pays,ville,etc) : Ville de Québec arrondissement Beauport Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Mer 6 Sep 2006 - 3:31 | |
| Oui enimi, c'est en effet une contrainte physique à ne pas négliger.
Mais attention, les singes communiquent tout de même entre eux, même s'ils ne parlent pas au sens propre du therme, De plus ils peuvent apprendre notre language des "signes".
Je me demande si nos cordes vocales étaient semblables aux leurs lors de la préhistoire. Je vais devoir me renseigner! | |
| | | scorpius_59 Viking 1
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Jeu 7 Sep 2006 - 10:15 | |
| effectivement ce serait intéressant de savoir...
Pour ma part je pense qu'elles devaient être assez similaires à celles des singes d'alors.
Mais le fait que le volume de notre cerveau n'ait pas cessé d'augmenter pendant cette période a contribué à une meilleure utilisation de nos cordes vocales en commencant, petit à petit, la mise en place du langage... | |
| | | Karmi Admin
| | | | hervé Admin
Nombre de messages : 1532 Age : 49 Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Jeu 7 Sep 2006 - 13:49 | |
| En ce qui concerne les cordes vocales, c'est à cause de la posture courbée que l'on avait au cours de l'évolution qu'on a pas pu les développer. C'est un problème physique de part la position du crane par rapport au tronc. Ce n'est pas le fait de les "exploiter" grace à notre cerveau, mais une capacité physique développée par notre posture redressée petit à petit.
Le documentaire orchestré par Yves Coppens "L'Odyssée de l'Espèce" décrit en détail l'apparition de la parole chez l'être humain. Regardez ce documentaire, il est édifiant car il nous permet de comprendre l'évolution mentale de l'homme en partie grace à son évolution physique. C'est donc un problème moteur et non psychique. - Isabeille2 a écrit:
- UNE SEULE petite gamète (une gamète étant un couple de gène donné par nos deux parents, toutes ces gamètes mis en commun donne: les chromosomes) Cette gamète, selon plusieurs théorie, agirait comme répressif de l'instinct. Elle nous forcerait donc à RÉFLÉCHIR au lieu D'AGIR immédiatement.
Je ne suis pas sûr que cette histoire du gamète de l'intinct soit très sérieuse. En effet, des études on montré que devant un stimuli, un individu a d'abord une réaction instinctive qui peut être de se protéger, de reculer, en tout cas, c'est les mains qui bougent en premier. Après cette fraction de seconde qui suit ce geste INSTINCTIF et non REFLECHI, l'individu interprète ce qu'il se passe (le stimuli) et adapte sa réaction en conséquence.
La définition que tu lui donnes me laisse perplexe...je vais étudier ça avec un ami à moi professionnel dans le métier.
D'autre part, gamète n'est pas un nom FEMININ mais MASCULIN.
Je jette surement un froid, mais je veux que les informations soient justes et approuvées de la communauté scientifique. Et surtout argumentées. Car j'ai remarqué que ce débat philosophique tourne gaiement en analyse scientifique. Ce n'est pas un mal, on peut se servir abondemment de la science pour débattre philosophiquement.
"Science et philosophie" constitue d'ailleurs un sujet réccurent chez les philosophes.
Mis à part ça, je n'ai pas d'argumentaire ni d'idée pour avancer dans le débat...je vous lis pour faire la lumière sur le sujet | |
| | | hervé Admin
Nombre de messages : 1532 Age : 49 Localisation (Pays,ville,etc) : France,Nice Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Jeu 7 Sep 2006 - 20:13 | |
| | |
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Mar 12 Sep 2006 - 4:00 | |
| | |
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Mer 13 Sep 2006 - 8:55 | |
| Tout à fait d'accord !
Il n'est nullement question de pointer du doigt les erreurs, mais plutôt de partager nos connaissances !
Très intéressant...
et merci Hervé pour ces précisions pour le moins pertinentes !
Mais alors une question se pose : si nous avons développé nos cordes vocales de par la posture debout que nous avons adopté petit à petit, pourquoi les singes n'ont-ils pas eu à se mettre debout ? car leur milieu naturel ou habitat ne les obligeaient pas à le faire ? Pourtant nous étions bien proches des singes à une certaine époque (australopithèque), alors pourquoi avons nous dû nous mettre debout et pas eux ? | |
| | | hervé Admin
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Mer 13 Sep 2006 - 10:14 | |
| Tout à fait Scorp, la question n'est pas de pointer du doigt mais de rectifier le tir, même si j'y connais rien en biologie! lolllll Donc comme promis, voici une définition de "gamète" d'après le dictionnaire de l'académie française : - Citation :
- (1)*GAMÈTE n. m. XIXe siècle. Emprunté du grec gametês, gametê, « époux, épouse », dérivé de gamos, « mariage ».
BIOL. Cellule reproductrice, en général sexuellement différenciée, qui, en s'unissant à une cellule reproductrice de sexe opposé, forme l'œuf. Les gamètes des animaux, des végétaux. L'ovule est un gamète femelle, le spermatozoïde un gamète mâle. - Isabeille2 a écrit:
- Je préfère apprendre plutôt que me borner à défendre de fausses informations!!
...tu pourras congratuler tes profs de microbiologie!!!
Là je plaisante, mais ils sont quand même gonflés de vous apprendre des absurdités pareilles : - Citation :
- une gamète étant un couple de gène donné par nos deux parents, toutes ces gamètes mis en commun donne: les chromosomes
...franchement, va les remercier...lollllllllllllllll (là Scorp, c'est les profs nazes qu'il faut pointer du doigt...oups...j'ai dit ce que je pense...hihi lolll)
Par contre, quand tu dis : - Citation :
- Cette gamète, selon plusieurs théorie, agirait comme répressif de l'instinct. Elle nous forcerait donc à RÉFLÉCHIR au lieu D'AGIR immédiatement.
, ce serait bien que tu donnes tes sources, de maniere à les analyser, elles sont en effet peut etre plus récentes que les miennes (qui datent de 2001 si je ne me trompe pas) et peuvent être justes, malgré le contre argumentaire que j'y ai apporté (d'où le fait d'argumenter! hihi!). Sachant que l'on remplacerait dans ce cas le terme "gamète" par "gène". - Scorpius a écrit:
- si nous avons développé nos cordes vocales de par la posture debout que nous avons adopté petit à petit, pourquoi les singes n'ont-ils pas eu à se mettre debout ? car leur milieu naturel ou habitat ne les obligeaient pas à le faire ? Pourtant nous étions bien proches des singes à une certaine époque (australopithèque), alors pourquoi avons nous dû nous mettre debout et pas eux ?
Ben en fait, c'est à croire que toi aussi tu as vu le documentaire de Yves Coppens "l'Odyssée de l'Espèce"!!! Il avance que l'homme s'est redressé à cause de son environnement. L'australopithèque mesurait 1mètre30. Or, lors de la formation du grand rift africain, les pré-humains ne trouvaient plus suffisemment de nourriture dans les arbres car la savane avait pris le dessus. Il n'y avait plus assez d'arbres. Ca c'est la réalité. Maintenant, l'interprétation : L'australopithèque a du descendre de son arbre pour aller dans d'autres contrées, et se risquer dans la savane. De part sa petite taille il aurait été obligé de se redresser pour avoir la tete au dessus de la savane et voir ainsi ses prédateurs. Donc ce serait en quelque sorte le nomadisme qui lui aurait permis de se redresser, car il en avait besoin.
Ce documentaire date de 2001. Il y a peut etre mieux maintenant! Et puis, quand on y réfléchit, son explication se tient : les singes sont arboricoles, ils ont donc développé leurs membres antérieurs pour se déplacer dans les arbres, ils n'avaient peut etre donc pas l'utilité de développer leurs membres postérieurs comme nous.
Enfin voila, j'en sais pas plus.
En tout cas, Karmi avait raison : la discussion est passionnée!!!!!(et passionnante ) | |
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Mer 13 Sep 2006 - 12:38 | |
| En effet Hervé, j'ai déjà vu plusieurs documentaires où Yves Coppens intervenait (car il s'agit quand même d'une sommité en la matière) mais je ne saurais te dire si j'ai vu celui auquel tu fais allusion. Bien que le titre me dise confusément quelque chose...
Effectivement cette hypothèse se tient ! après on peut se demander pourquoi nous sommes devenus bipèdes et pas quadripèdes (noeuds au cerveau garantis sur facture). Car lorsque l'on voit les singes, leurs membres antérieurs sont aussi longs que leurs membres postérieurs....enfin bref mdrrrr (peut-être à cause de la forme de notre bassin, ainsi que de notre colonne vertébrale ?)
Maintenant une série de pourquoi et de comment (le pourquoi ci-dessus ne me suffisait pas lolll):
- Lorsque notre habitat s'est modifié, pourquoi n'avons nous pas recherché le même type d'habitat afin d'y maintenir notre habitude de vie ? - Si notre environnement s'est modifié, pourquoi celui des singes est-il resté tel quel ? (alors que je pense que nos habitats respectifs n'étaient peut-être pas si éloignés que cela) - Le fait qu'une espèce change radicalement d'attitude se passe sur des centaines de générations, voire des milliers...comment se fait-il que nous n'ayons pas trouvé un habitat correspondant à notre mode de vie antérieur avant la finalisation de ce processus ? - est-ce que l'homo erectus savait jouer au 421 ?
(euh, oubliez la dernière)
| |
| | | hervé Admin
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Mar 19 Sep 2006 - 0:58 | |
| mdr Scorpius! ça avance, ça avance! lolll - Citation :
- - Lorsque notre habitat s'est modifié, pourquoi n'avons nous pas recherché le même type d'habitat afin d'y maintenir notre habitude de vie ?
On te propose une maison...tu vas rester dans ton petit appart pourri de 34m²? (terrasse non comprise...William rigole pas...lolll) - Citation :
- - Si notre environnement s'est modifié, pourquoi celui des singes est-il resté tel quel ? (alors que je pense que nos habitats respectifs n'étaient peut-être pas si éloignés que cela)
Je crois que les singes sont végétariens...(dites moi si je me trompe svp).Si c'est le cas, ils ont vachement besoin de construire des casseroles et de maitriser le feu pour faire cuire leurs feuilles...lolll Allez, sérieux : ils sont peut être bien dans leurs arbres à l'abri des prédateurs? - Citation :
- - Le fait qu'une espèce change radicalement d'attitude se passe sur des centaines de générations, voire des milliers...comment se fait-il que nous n'ayons pas trouvé un habitat correspondant à notre mode de vie antérieur avant la finalisation de ce processus ?
.....tu peux reformuler s'il te plait?mon neurone a pas compris..loll
Nicolas Hulot a émis l'hypothèse (suite aux dires des scientifiques) que si on laisait le gorille évoluer en liberté sans influer sur son territoire, il pourrait dans le futur évoluer comme l'homme (il faudrait que je revois l'émission pour donner les sources).
| |
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Mar 19 Sep 2006 - 1:56 | |
| HERVÉ: je n'ai aucune véritable sources à te fournir car tout cela est du domaine théorique! (mais si tu y tiens vraiment, je vais fouiller dans mon notes de cours loll)
Je ne connais pas le documentaire en question, mais il est bien possible que ce documentaire, tout comme certains cours de Bio, proviennent de la même personne ayant élaborée cette théorie!
TNT: question 1- Cherche un autre habitat représente beaucoup de risques. Cherche un autre habitat peut aussi être inutile si nous avons trouvé une nouvelle façon de vivre. Et enfin, il n'y avait peut-être aucun autre habitat disponible...
question 2- une nouvelle façon de vivire en est peut-être la cause.
question 3- les changement radicaux sont possibles, ils sont le fruits de plusieurs événements.
question 4- Qu'est-ce que le 421??
(passionnant en effet) | |
| | | hervé Admin
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Mar 19 Sep 2006 - 2:06 | |
| | |
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Mar 19 Sep 2006 - 11:57 | |
| Donne-moi quelques semaines Hervé je vais voir ce que je peux trouver...je ne peux pas refuser d'instruire un neurone qui veut apprendre!! C'est plus fort que moi!!!
TNT 421????? c'est quoi ça! | |
| | | | hervé Admin
| | | | Isabeille2 Homo Erectus 1
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Mar 19 Sep 2006 - 20:26 | |
| | |
| | | marco47c Dinosaure 5
Nombre de messages : 43 Localisation (Pays,ville,etc) : belgique. province de luxembourg Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: l'homme descend du singe Lun 9 Avr 2007 - 4:14 | |
| j'ai lu tout ca avec attention mais ca n'explique pas tout. L'homme descend du singe ! je ne suis pas d'accord. Et le singe decend de quoi ? bein de l'arbre ! pfffff | |
| | | Karmi Admin
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Lun 9 Avr 2007 - 15:54 | |
|
Peut-être une ancienne forme d'extra-terrestre hihi. | |
| | | Shadows Révolutionnaire 4
Nombre de messages : 7980 Age : 57 Localisation (Pays,ville,etc) : Montérégie(Québec) Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! Lun 9 Avr 2007 - 16:55 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'homme descend du singe !?! | |
| |
| | | | L'homme descend du singe !?! | |
|