nanard2804 Paranthropus robustus 1
Nombre de messages : 1435 Age : 73 Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Indochine (groupe) Mer 16 Jan 2008 - 9:01 | |
| Indochine est un groupe de rock français, issu du courant new wave, qui a vu le jour en 1981. Le groupe a connu un succès relativement important au milieu des années 1980, en France mais aussi dans le reste de l'Europe, avec des titres comme L'aventurier ou Canary Bay. Après un désintérêt manifeste des médias pour Indochine dans les années 1990, ceux-ci se réintéressent au groupe en 2002, à la sortie de l'album Paradize
En 1980 Nicola Sirkis, alors agé de 19 ans, devient manager d'un petit groupe Parisien Les Espions. Il recrute pour ce groupe un guitariste, Dominique Nicolas, avec qui il devient très rapidement ami. Mais le groupe ne marche pas, et Nicola et Dominique n'ont pas un grand rôle dans le groupe. Ils décident alors de créer un projet parallèle. En mai 1981, Nicola Sirkis et Dominique Nicolas, âgés tous deux de 20 ans, créent le groupe Indochine avec l'aide d'un ami : Dimitri Bodianski. Il ne leur faudra que quelques mois pour composer leurs premiers morceaux.
Le mardi 29 septembre 1981, ils donnent un premier concert au « Rose Bonbon » à Paris. Grâce à ce court passage sur scène, ils décrochent leur premier contrat avec une maison de disque.
En novembre 1981, ils enregistrent leur premier single avec les chansons Dizzidence Politik et Françoise ( qu'est-ce qui t'as pris). Celui-ci ne leur vaut qu'un succès d'estime mais il a le mérite de faire découvrir le groupe aux critiques rock et aux médias.
Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola, rejoint officiellement le groupe et, en avril 1982, ils assurent les premières parties de Depeche Mode et de la tournée de Taxi Girl. L'engouement pour Indochine prend de l'ampleur à chaque passage sur scène, à tel point que le manager de Taxi Girl décide de les supprimer de la tournée craignant qu'ils ne fassent de l'ombre à son propre groupe. Indochine enregistre alors son premier album: L'aventurier. Le single éponyme fait un véritable carton durant l'été 1983 en s'écoulant à 700 000 exemplaires. L'album n'est pas en reste et trouve plus de 250 000 preneurs. La presse exulte et elle félicite le groupe qui reçoit le Bus d'Acier 1983, récompense rock de l'époque.
En décembre 1983, ils sortent leur deuxième album intitulé Le Péril Jaune et enchaînent par un passage à l'Olympia à Paris et une tournée à travers toute la France durant l'année 1984. Soutenu par les singles Miss Paramount et Kao Bang, l'album se vend à 225 000 copies en France.
Plusieurs chansons de cette période, comme L'aventurier ou Miss Paramount, font référence à l'univers de Bob Morane de l'auteur belge Henri Vernes.
Plus surprenant, Indochine parvient à exporter sa musique new wave sautillante et colorée dans toute la Scandinavie et plus particulièrement en Suède, pays dans lequel ils donnent une série de concerts à guichets fermés en 1985. Indochine joue dorénavant dans la cour des grands. | |
|