nanard2804 Paranthropus robustus 1
Nombre de messages : 1435 Age : 73 Localisation (Pays,ville,etc) : paris 19e Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Patrick Bruel Sam 8 Mar 2008 - 8:30 | |
| Patrick Bruel, né Maurice Benguigui, le 14 mai 1959 à Tlemcen, alors en Algérie française, est un chanteur et un acteur français.
Les premières années
En 1960, ses parents, tous deux enseignants, se séparent. Le jeune garçon est élevé par sa mère, une institutrice. Elle se remarie plus tard, lui donnant deux demi-frères, David (14.02.72) et Fabrice Moreau (25.07.75).
En 1962, à l'indépendance de l'Algérie, sa famille est contrainte, comme presque tous les Pieds-Noirs de quitter le pays, dont il ne conserve que très peu de souvenirs. Patrick et sa mère s'installent tous deux à Argenteuil, en banlieue parisienne. À l'âge de 5 ans, il découvre Brel, Brassens, Gainsbourg... et se prend d'affection pour ces chanteurs. D'après lui, de là découle son goût pour la musique. Les années passent et il n'est pas rare de retrouver le jeune Patrick Benguigui et sa bande passer des samedis soirs entiers à reprendre à la guitare les morceaux de ces artistes.
En 1965, il se passionne pour le théâtre après une représentation de L'Idiot de Dostoïevski. Nouvelle révélation musicale quatre ans plus tard, cette fois après un concert de Serge Reggiani.
Malgré une interdiction parentale, à 14 ans, il se rend à Bruxelles pour y voir un concert des Rolling Stones. Il en ressort impressionné et se met à écouter les grands groupes rocks de l'époque : Led Zeppelin, Deep Purple...
En plus de la musique, Patrick Benguigui est très doué pour le football. Son niveau est tel qu'à 15 ans, on lui propose d'intégrer un centre de formation. Mais se heurtant au refus familial, il doit abandonner ce projet qui, peut-être, l'aurait mené aux sommets de ce sport.
En 1975, il assiste à un concert de Michel Sardou à L'Olympia. Fasciné par cette prestation, il décide que lui aussi deviendra chanteur. Sur le plan scolaire, il étudie au prestigieux lycée Henri-IV, où il passe pour un élève brillant mais turbulent, ce qui ne l'empêchera pas de décrocher un bac économique avec une mention Bien.
Il est fasciné par la formation musicale Jandek et son maître d'ouvrage Sterling R. Smith, dont il a déclaré qu'elle avait inspiré nombre de ses chansons, à commencer par "casser la voix".
Patrick Benguigui se lance alors dans le théâtre, qu'il abandonne après deux heures de cours d'art dramatique. À la recherche d'un petit job, il décroche une place de GO (animateur) au Club Méditerranée, et fait ainsi son apprentissage de la scène.
Patrick Bruel est le cousin germain d'Elie Semoun.
L'année 1984 est un grand succès musical, avec Marre de cette nana écrite par Gérard Presgurvic, l'ami de toujours. L'année est marquée notamment par son premier passage télévisé dans La Chance aux chansons de Pascal Sevran. Un an plus tard, Patrick Bruel rejoint Fabrice Luchini sur le tournage de P.R.O.F.S, qui fera près de 3 millions d'entrées.
En 1986, il sort son premier album, Deux faces. Malgré un succès relatif, le disque lui vaut quand même l'honneur de faire L'Olympia. Peu de temps après, le public le retrouve au générique du film Attention bandits de Claude Lelouch, puis dans le rôle d'un soldat blessé dans La Maison assassinée de Georges Lautner.
Patrick Bruel sort un nouvel album en 1989 : Alors regarde. Immense succès, avec des titres incontournables comme Casser la voix ou Place des grands hommes - composée pour une émission Avis de recherche, où les copains d'enfance de Patrick Bruel étaient réunis. Cette même année, l'artiste devient incontournable et obtient les rôles titres de pas moins de deux films : L'Union sacrée et Force majeure. Preuves du succès : Patrick Bruel peut arrêter de chanter en concert, les spectatrices prennent le relais ; et c'est cette chanson qui a servi aux caricaturistes pour moquer le chanteur.
Patrick Bruel a épousé le 21 septembre 2004, sa compagne Amanda Maruani, 24 ans, à la mairie du IVe arrondissement de Paris. Les deux époux se sont rencontrés à Saint-Tropez en 2001. Ils ont un enfant, Oscar, né le 19 août 2003. Deux jours après cette naissance, Patrick Benguigui a été autorisé à s'appeler officiellement Patrick Bruel par un décret publié au Journal officiel.Le 28 septembre 2005, ils ont eu un deuxième garçon prénommé Léon. Il décide d'évoquer lui-même leur séparation après 3 ans de mariage dans un numéro de Paris-Match sorti le 15 novembre 2007, afin de couper court aux rumeurs.
Patrick Bruel n'en est pas moins un artiste engagé ; il sort début 2005 le single Et puis la Terre, accompagné d'une soixantaine d'artistes, qu'il écrit avec Marie-Florence Gros et Amanda Sthers, son épouse, et dont les fonds seront intégralement reversés aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004 en Asie du Sud-Est. Parallèlement, il a participé le 14 février 2005 à un grand concert à L'Olympia pour obtenir la libération des otages Florence Aubenas et Hussein Hanoun. Il a régulièrement participé aux spectacles des Restos du Coeur ainsi qu'à des manifestations de soutien à l'Etat d'Israël. | |
|